Bougainvillier : floraisons incomplètes . Recherche la cause

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    michael jean-gillesMichaël Jean-Gilles
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai acheté un bougainvillier il y a quelques mois il a déjà fleuri à deux reprises mais à chaque floraison c’est uniquement les bractées de couleur rose qui pousse mais lorsque je l’avais acheté il comportait des fleurs blanches aussi (il était greffé). Sauf que durant ses deux floraisons je n’en ai vu aucune. À l’exception d’une petite bractée que je me rappel qui était blanche mais avec les extremités roses à part ça il n’y a rien eu.

    Pourriez-vous me dire la cause?

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Probablement que puisqu’il était greffé, le porte-greffe a pris le dessus sur le greffon. Il semblerait dans ce cas que le porte-greffe fleurit en rose et le greffon en blanc. Il faudrait repérer la petite bractée qui a fleurit en blanc. Tailler un peu autour pour qu’elle se développe. Normalement quand on greffe un porte-greffe, on ne laisse pas se développer ce dernier, on ne laisse que le greffon se développer. Je suppose que quand vous l’avez acheté, il y avait la partie greffée blanche et en dessous le porte greffe rose. Le porte-greffe est semble-t-il plus vigoureux que le greffon.

    Il m’est arrivé de greffer une branche périphérique d’un arbre, comme ce greffon était de nature plus vigoureux que l’arbre, le greffon a pris tellement d’ampleur que la branche greffée est devenue le tronc principal. Là c’est l’inverse qui se produit.

    S

    Répondre
    michael jean-gillesMichaël Jean-Gilles
    Jardinier expert
    Message privé

    Je me rappelle que lors de l’achat c’est la partie que j’ai encerclé qui comportait les bractées blanches est-ce que je pourrais tailler un peu cette partie et le greffon repartira? 20210909_055550

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Vous pouvez couper les petits rameaux morts, de la partie blanche, mais non ce qui est vivant. Il faut qu’il y ait un maximum de photosynthèse vu sa petite dimension. Il ne faut pas croire que plus on taille, plus on donne de la vigueur. La taille si on en fait une, doit se faire en fin d’hiver. Je vous ai probablement dit une bêtise, puisque la partie blanche part de plus bas que la partie rose. Je suis un peu étonné car je ne vois aucun de point de greffe. Les feuilles de la partie blanche me paraissent plus pâles que les autres. Je me demande en voyant la photo si ce qui avait fleuri en blanc n’était pas un peu en souffrance avec un manque de vigueur, probablement avec un manque de sels minéraux et c’était peut-être la cause des fleurs blanches. D’autant plus que d’après ce que vous dites elles étaient un tout petit peu roses. J’ai le sentiment que votre bougainvillier est rose en réalité et n’est pas greffé. Je pensais qu’il était plus grand que ça (je suis habitué à en voir de plusieurs mètres de haut). Je vous rappelle que c’est une plante de soleil et même s’il est en pot il doit en avoir. L’hiver il peut geler si vous habitez dans une région froide, mais évitez de le mettre trop au chaud pendant cette période.

     

    Répondre
    michael jean-gillesMichaël Jean-Gilles
    Jardinier expert
    Message privé

    Pourtant je suis convaincu que lors de l’achat mon bougainvillier avait des bractées de deux qualités ils poussaient dans la partie que j’ai entouré sur la photo. Pour l’exposition, il est  en plein soleil. Il reçoit de la lumière pendant une bonne partie de la journée.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)