Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Bougainvillier supposé greffé aux couleurs des fleurs étranges

Bougainvillier supposé greffé aux couleurs des fleurs étranges

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Michaël Jean-Gilles
    Jardinier Malin

    Quelqu’un peut m’expliquer ce qui se passe svp?? il est supposé être greffé…

    1639876088735795388141451236877216398761807295569913007761233800

    tupayo
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    il existe des variétés aux fleurs panachées. Je suppose que la raison est qu’il s’agit de ce qu’on appelle une mosaïque en génétique. C’est à dire qu’il existe un mélange de plusieurs cellules différentes dans l’individu que ça soit un végétal ou un animal (ou un humain). Normalement dans un individu toutes les cellules sont pareilles. Je suppose que ça été sélectionné et greffé sur un porte-greffe.

    https://www.aujardin.org/viewtopic.php?t=174701

    tupayo
    Jardinier Malin
    Michaël Jean-Gilles
    Jardinier Malin

    Ok mais maintenant il n’est il pas possible qu’il devient uniquement mauve, serait-il “en souffrance”? Parce qu’il est supposé être greffé ce bougainvillier parce que je ne comprends pas pourquoi les bractées blanches commencent à devenir une autre couleur…

    tupayo
    Jardinier Malin

    Je pense qu’il va faire dans le futur des rameaux à fleurs blanches et d’autre à fleurs rose et souvent des fleurs roses et blanches. Mais je pense que ce greffon a été choisi volontairement parce que c’était une mosaïque pour avoir 2 couleurs. Il y a des gens qui aiment ça. Le porte-greffe n’y ait pour rien, il permet simplement la vigueur de la plante.

    tupayo
    Jardinier Malin

    Il est possible aussi qu’une mosaïque se soit créée par mutation d’une cellule d’un bourgeons. L’information génétique dit alors de faire des fleurs roses au lieu de blanches. En poussant  les cellules donnant du rose se sont mélangé à celle donnant du blanc et on a des fleurs à 2 couleurs. Comme il y a des rameaux qui ont toutes les fleurs blanches, peut-être que si vous couper tout ce qui est rose, le rose va disparaitre.

    Michaël Jean-Gilles
    Jardinier Malin

    Donc il n’y a pas raison de s’inquiéter il pourra toujours faire des fleurs des deux couleurs sans risque que tout la plante adopte la même couleur (c’est à dire le rose)..

    tupayo
    Jardinier Malin

    Oui

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.