Bougainvillier – feuilles qui sèchent: carence?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    philippetlaphilippetla
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Un de mes bougainvilliers commence à avoir des feuilles comme celle en photo: est-ce une carence?
    Il est bien au soleil même en hiver et il ne gèle pas.
    Merci pour vos réponses.

    Répondre
    philippetlaphilippetla
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Feuille bougainvilliers

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Êtes-vous sûr qu’il n’a pas eu un peu froid ? Quelle est la variété ? Ceux de couleur violette sont les plus résistants au froid. Dans quelle région sont-ils plantés ?

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, philippetla. Oui, cette blessure aux feuilles peut être causée par des températures froides (pas nécessairement des températures inférieures à 0 ° C). N’oubliez pas que ce sont des plantes tropicales et peuvent être blessées si les températures deviennent froides, même au-dessus du point de congélation. Ma maison est peut-être dans un endroit plus froid que vous et j’apporte des pots avec des bougainvilliers et des plumerias à l’intérieur lorsque les basses températures nocturnes descendent en dessous de 10 degrés Celsius pour éviter les problèmes.

    Si je ne peux pas apporter un pot à l’intérieur pour une raison quelconque, j’arrose le récipient la nuit précédente car de nombreuses blessures se produisent également lorsque les températures descendent entre 10 ° C et 0 ° C. Une fois que la plante est blessée, elle a besoin d’eau, mais elle ne peut pas obtenir la quantité d’eau dont elle a besoin si le sol n’est pas assez humide.

    Désolé si mon français cassé ne traduit pas clairement l’explication:
    Les températures froides peuvent causer deux types de blessures: au-dessus du point de congélation ou en dessous du point de congélation. Les dommages au-dessus du point de congélation sont une forme de dommages à basse température avec des symptômes similaires aux dommages causés par le gel qui surviennent à certaines espèces de plantes tropicales lorsqu’elles sont exposées à des températures froides mais non glaciales. Des dommages au-dessus du point de congélation peuvent survenir à des températures de 0 à 10 ° C. Par exemple, les plantes d’origine tropicale sont souvent sensibles aux dommages au-dessus du point de congélation, tandis que la plupart des espèces de plantes d’une zone tempérée ne sont pas sensibles aux dommages au-dessus du point de congélation.

    Une autre suggestion: si le dommage aux feuilles est seulement une feuille ou un petit pourcentage de toutes les feuilles, je ne m’inquiéterais pas.

    Répondre
    philippetlaphilippetla
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup pour ces réponses!

    Alors oui, même si je suis au Maroc et au bord de la mer, on a eu des températures nocturnes assez basses début janvier, autour de 5°C. Donc par rapport à vos explications, ça peut effectivement être le froid.

    J’ai deux variétés plantées dans un grand bac: une à fleurs blanches qui n’a pas eu de blessures aux feuilles, et une autre à fleurs roses et oranges qui a eu ce problème. Intéressant d’apprendre que les violettes sont les plus résistantes au froid.

     

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous les 2.

    Un bougainvillier blanc, je n’en avais jamais vu. C’est vraiment magnifique.

    Agréable de connaître les plantations des jardiniers au delà de nos frontières.

    Bonne journée.

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Rebonjour tous les 3.

    Et merci à Tupayo et Luis pour les explications. J’ai perdu le mien il y a bien longtemps mais la tentation est grande donc mieux vaut être informée.

     

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Liline. Oui, il existe des bougainvilliers à bractées blanches mais certaines variétés blanches ont trop de couleur verte et ne sont pas d’un blanc pur. J’aime voir les plantes fleurir avant de les acheter. J’aime aussi les oranges mais il y a des nuances d’orange que je n’aime pas. Vérifiez les magasins pour voir des bougainvilliers panachés et des bougainvilliers avec des bractées qui ont plusieurs couleurs.

    Quelques variétés à penser en buvant du café: Miami Pink, Raspberry Ice (rose avec des feuilles panachées blanches), Sirene (rose avec des feuilles panachées jaunes), James Walker (les bractées ont plus de couleur rouge), Spectabilis (un très grand bougainvillier; il peut atteignent 12 mètres de haut), Vera Hot Pink, Barbara Kent, New River (les bractées ont une teinte plus foncée de rose et plus de violet), Imperial Thai Delight (les bractées ont plusieurs couleurs, des bractées blanches mélangées à des bractées roses, toutes des bractées blanches , toutes les bractées roses, etc.).

    Une photo de Imperial Thai Delight:
    https://www.gardenia.net/plant/bougainvillea-imperial-delight

    Répondre
    philippetlaphilippetla
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Le imperial delight est magnifique.

    Mon blanc il y a quelques mois, et il a bien poussé depuis:

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ils sont tous très beaux. Je ne savais pas qu’il y avait tant de variétés. Et ça tiens bien en bac, ça fait rêver. Merci  pour les photos. La rusticité est importante aussi, c’est peut être ce qui a fait que le blanc n’a pas les feuilles abîmées.

    La floraison commence en mai, j’espère que d’ici là nous pourrons flâner dans les jardineries et les trocs plantes. Car ce genre d’achat, je suis d’accord avec vous Luis, mieux vaut voir la plante en début de floraison.

    Très bonne soirée.

     

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)