8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #146921
    Avatar
    Clem27
    Jardinier en herbe

    Bonjour à toutes et à tous !

    C’est mon premier message ici .

    J’espère que ce cas de figure n’a pas déjà été traité.

    J’ai réalisé des boutures de rosier dans un mélange moitié terreau moitié sable. Aujourd’hui parmi celles-ci une avait l’air d’avoir pris racine en formant des feuilles mais elles se raplatissent.

    Que faire ?

    Est-ce un excès d’eau ?

    Je les arrose par petite quantité une fois par semaine avec de l’eau de pluie. Elles sont placées dans une pièce lumineuse mais pas en soleil direct.

    Si jamais quelqu’un a une solution je suis preneur !

    Merci beaucoup !

    #146923
    floris
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir Clem

    Je crois comprendre que c’est la seule bouture concernée.

    Vos boutures ont-elles été  effectuées  » à l’étouffée  » ?

    Avec hormone ou pas ?

    Le substrat est-il saturé ?

    Pas de noircissement de la tige à la base de la bouture ?

    Placez la potée dans un espace confiné , par exemple : un sac transparent/translucide ou autre en prenant soin qu’il n’y ait aucun contact de la bouture avec les parois du dispositif.

    Placez le tout en un lieu bien lumineux mais sans exposition directe  aux rayons solaires.

    Attention ! Pensez à aérer régulièrement l’installation car la saturation d’humidité risque de faire pourrir la bouture.

    Et faites-nous part de l’évolution .

    Bonne soirée.

     


    DICTONS DU MOIS DE JANVIER ______________________________________________________
    Brouillard en Janvier , froid en Mai.

    Sec et beau Janvier remplit le grenier , la tonne au cellier.

    Neige de Janvier enrichit le fermier.

    Entre les Rois et la Saint-François ( 6 et 29 janvier ) , c’est le cœur du froid

    À la mi-Janvier , une heure de plus. À la Chandeleur on en gagne deux.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #146929
    Avatar
    Clem27
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    Non la bouture n’a pas été réalisé  » à l’étouffée » mais effectivement avec de l’hormone de bouturage. J’essaye de laisser le substrat humide mais sans excès. Je vais essayer votre technique avec un sac transparent et je vous tiendrai au courant de l’évolution ! Merci du conseil !

    #146935
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    Oui, parce que d’après la photo, la bouture se déshydrate. Je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais personnellement, habitant dans le Var, j’ai fait des boutures de rosier « indica major » (qui est un excellent porte-greffe de rosier en climat méditerranéen, mais peut geler dans des régions trop froides). Je les ai fait après les premières pluies de septembre, période où de temps devient humide et doux. Elles poussent sans aucun problème, je n’ai pas mis d’hormone et elles ne sont pas à l’étouffée. Mais elles sont à l’extérieur et non à l’intérieur qui est inévitablement trop sec. Peut-être que si vous habiter au nord il faut trop froid pour que le boutures prennent ? Mais sinon dehors.

    J’ai même poussé l’audace jusqu’à greffer certains rameaux de rosier en écusson avant de les bouturer et ma foi, les écussons ont l’air d’être bien vivants. Comme cela fait 3 semaines que j’ai fait cela, je pense que ça va être une réussite. Ce sont donc des greffe-boutures de rosier.

     

    #146938
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    Je viens même de voir qu’il y avait un œil greffé sur une bouture de « rosa indaca major » qui bourgeonne déjà.

    #146939
    Avatar
    Clem27
    Jardinier en herbe

    J’habite en Normandie et les boutures sont à l’intérieur. Je m’efforce pourtant de les tenir bien humides, j’avais plutôt l’impression qu’il y avait un excès d’eau comme quoi ! Peut être que la pièce où elles sont est trop froide. Ce sont mes premières boutures je débute ! Affaire à suivre

    #146942
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    En regardant la météo je vois que les températures à Cherbourg varient en ce moment entre 12° et 18 ° et à Marseille entre 16° et 26°. Alors évidemment ça fait une différence. L’idéal est que la température soit aux alentours de 20° et l’humidité importante. Dans ce cas je crois qu’il faut en effet qu’elle soit à l’étouffée comme le préconise Floris, ce qui fait que le taux d’humidité est proche de 100%, mais ce n’est pas obligé qu’il y ait trop d’eau au niveau du pot. Du moment que le substrat est humide ça suffit. Il faut bien sûr la mettre à la lumière pour qu’il y ait de la photosynthèse sans qu’il y ait de coups de chaleur (mais un soleil léger, levant ou couchant est acceptable). Chez moi l’été est trop sec et trop chaud, l’automne est doux et humide, ce qui fait qu’après les premières pluies d’automne ça devient bien pour faire des boutures. L’été il ne pleut pas ou quasiment pas. Mais chez vous ce n’est pas le cas, ce qui permet à mon avis de faire des boutures plus tôt, elles seront au chaud et à l’humidité. Donc pour l’année prochaine essayez plus tôt.

     

    #146949
    Avatar
    Clem27
    Jardinier en herbe

    Oui j’ai hésite à faire à l’étouffée mais je me suis dis qu’en Normandie j’arriverai quand même à garder une certaine humidité ! Je vais essayer d’en refaire quelques unes en ce moment, le temps est doux et humide pour l’instant, je vais faire comme vous les laisser à l’extérieur. On verra bien ! À suivre !

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter