Bouturer avec la lune ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    phaceliePhacélie
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    Depuis l’an passé, je teste les boutures et c’est un vrai plaisir d’expérimenter !

    J’ai toujours un petit sécateur et des sachets plastiques dans mon sac quand je pars en balade et j’ai tendance à loucher sur les plantes des jardins où on m’invite… ça vire un peu à l’obsession

    Je ne suis pas du tout “technique” : mes boutures sont très basiques et je prélève, je plante , sans hormones de bouturage et sans me soucier de la lune.

    Avez-vous remarquer que l’influence de la lune (quand elle est en lune montante ) était positive sur la reprise des boutures ?

    Et question bonus, avez-vous des astuces bouturage à partager ?

    Voici les plantes que j’ai pu bouturer : romarin, sureau noir, lonicera, buddléia, abelia, laurier sauce, sauge ananas, sauge officinale et sauge à fleurs rouges et blanches

    Je vais tester la lavande et l’eleagnus ce weekend en lune montante

    Bonne journée à vous toutes et tous,

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Phacélie.

    Nous partageons la même passion, je ne peux pas m’empêcher de bouturer. Je fais avec ou sans hormone, cela dépend des circonstances. Je ne tiens pas compte de la lune, même si je pense que cela à un effet, mais je jardine pendant mon temps libre.

    Je bouture pour moi mais aussi pour les autres, pour le plaisir de donner à des connaissances ou lors de trocs plantes, pour faire connaître les fleurs ou arbustes que j’admire.

    Penstemon, cosmos chocolat, coréopsis verticillé jaune et aussi un bicolore, fuchsias vivaces, euryops, sauge de graham, sauges, sauge de Jérusalem, lavatère, phlox, loropetalum, laurier rose, ciste, abélia, weigelia, rosiers., arbre de jade, bégonia bambou…et j’en oublie c’est sur,  j’en connais que ça énerve chez moi. Et je persiste avec mon grenadier fleurs que je n’ai pas encore réussi à bouturer.

    La lavande se bouture très bien et vous aurez des résultats j’en suis certaine.

    Votre message me rassure je ne suis pas la seule obsédée.

    Bonne fin de journée.

     

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, jardiner avec la lune, il y a 2 écoles. Une pour, une qui dit que ça n’a aucun effet. J’ai tendance à adhérer à la seconde, mais j’ai peut-être tord.  C’est difficile de comparer car le fait de ne pas les planter ou semer à la même date rend les comparaisons difficiles.

    Répondre
    phaceliePhacélie
    Jardinier expert
    Message privé

    Et je suis rassurée à mon tour !

    C’est vrai que c’est très chouette de pouvoir offrir des plantes bouturées

    et également de voir s’épanouir une plante dans notre jardin que l’on a bouturé à l’occasion d’une balade, nous rappelant à quelle occasion c’était et je ne parle même pas du plaisir de ne pas l’avoir acheté en jardinerie où elle aurait eu de nombreux traitements, et peut-être du chauffage sous serre, bref un impact bien négatif sur la planète..

    que des bonne raisons de bouturer, semer etc… !

    Je vous souhaite une belle journée,

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)