Branches mortes dans composteur
-
AuteurMessages
-
12 mars 2010 à 13h44 Répondre
Bonjour
pensez vous qu’on peut mettre des branches mortes d’un vieil arbre (poirier) dans un composteur.
cette question n’est pas pour moi mes pour mes parents qui viennent de s’acheter un composteur ! super idée je trouve.
comme le vieux poirier de leur maison laisse beaucoup de branches à chaque coup de vent (ils vivent en Normandie) il se demandent si ils peuvent les mettre dans leur nouveau composteur…
merci pour eux14 mars 2010 à 14h47 RépondreBonjour,
Effectivement c’est une bonne idée le composteur mais je ne mettrais pas les branches d’un poirier car ils sont souvent malades et ca risque de contaminé tout le compost ce serais domage…
14 mars 2010 à 15h30 RépondreBonjour,
je dirai la même chose
c’est vrai que si tes poiriers ont la moindre maladie et que tu les mets dans le compost aors ils vont contaminer le reste des que tu mettras du compost14 mars 2010 à 16h19 Répondretout a fait d’accord !
17 mars 2010 à 16h01 Répondremoi je dirai que si tu est certain que tes branches ne sont pas mortes de maladies, pourquoi ?
c’est vrai, en plus elle sont déjà en cours de décomposition donc ça ira plus vite.10 mai 2010 à 20h11 Répondresoyer fiers ! j’ai suivi vos conseils a la lettre !!!!
merci vous etes des choux11 mai 2010 à 20h58 RépondreSans rentrer dans des conseils très techniques, pour faire un bon compost, il faut une “certaine quantité” de matière carbonée (type branches) pour une”certaine quantité” de matière azotée (type feuilles). Quand ce rapport n’est pas satisfaisant, le compost fermente, n’évolue pas…. Le cas d’école, c’est un tas de tontes de gazon (type “matière azotée”) qui coule et ne se transforme pas en composte.
Donc, pour revenir aux branches, pourquoi pasles ajouter au compost. Dans un jardin, on a souvent plus de matière azotée à mettre dans le compost que de matière carbonée, mais ça dépend les périodes. Par ailleurs, il est préférable que ces branches , si elles ne peuvent pas être broyées, soit au moins coupées, cassées…sinon le compostage risque d’être long.
Enfin, il faut savoir qu’un bon compost monte en température : donc ça diminue les risques de maladies. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter