Butte en lasagne : La question du bois (horizontal ou vertical?)

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jm20jm20
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à vous,

    Habituellement je fais des planches façon “buttes” avec fumier d’ânes + tonte de gazon + foin/paille et un peu de feuilles à l’automne.

    Jusque là j’ai évité de mettre la couche de bois nécessaire à une “vrai lasagne” car j’avais peur que les rongeurs ne profitent des espaces pour ce faire des hôtels.

    Bon hier j’ai quand même fait une butte avec du bois mais il était bien décomposé/pourris (friable) et la couche de “poudre de bois” reste faible. Mais maintenant je me pose une question :

    Serait-il intéressant, au lieu de poser les morceaux de bois (non friables) à l’horizontal, de “planter” les morceaux de bois à la verticale dans la couche inférieur du sol..? Quitte à faire remonter le bout du haut jusqu’à une des couches supérieures..?

    Je dis pas que je pourrais mettre les mêmes quantités, ok, mais ce procédé me semble déjà plus safe vis à vis des rongeurs, et il pourrait même facilité l’aération de la butte non..? Après je resterais avec des petits diamètres, dans un sens ou dans l’autre je compte pas enterrer de buches de si tôt.

    Si quelqu’un à un avis..  😉

     

    Répondre
    denis coppeDenis Coppé
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, je découvre ce procédé depuis quelques mois que je vais appliquer cette année à mon potager,

    j’ai déjà commencé en posant du carton au sol et pas mal de déchets vert par dessus

    je suis preneur de conseils et surtout si vous avez des photos !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)