Comment adoucir l’eau calcaire ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #157283
    coletteaycoletteay
    Jardinier expert
    Envoyer un message

    Arroser très peu mais avec eau non calcaire .

    Voilà ma question :

    comment adoucir l’eau  calcaire pour arroser mon cactus de Noël ? s’il vous plaît ?

    Merci pour vos bonnes solutions .

    J’ai vu ailleurs que quelque gouttes de citron c’était bien .

    Qu’en pensez-vous ?

    #157301
    denis coppeDenis Coppé
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bonjour,

    utiliser une carafe filtrante.

    Sinon acheter de l’eau non calcaire en bouteille ou tout simplement récupérer l’eau de pluie c’est la meilleure (en ce moment c’est pas ça qui manque…)

    #157309
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bonjour,

    Oui, vous pouvez aussi récolter de l’eau de pluie ou de dégivrage de frigo ou de clim. Attention certaines eaux minérales en bouteilles sont très calcaires. D’autres sont très riches en bicarbonate qui est alcalin.

    L’acide citrique contenu dans le citron fonctionne peut-être sur le moment, mais non durablement, car il est détruit par les bactéries de la terre comme tous les acides organiques. J’ai fait dans le passé une expérience qui a été une réussite. J’avais arrosé avec l’eau de mon forage qui est très calcaire un cognassier en pot.  A la longue le calcaire s’est accumulé dans le terre du pot et le cognassier a souffert de chlorose. Je l’ai arrosé avec de l’eau dans laquelle j’avais dissout 10 ml d’acide sulfurique (que j’avais pour équilibrer le PH de ma piscine) par litre d’eau. J’ai vu que toutes les nouvelles feuilles qui se formaient étaient bien vertes, alors que les anciennes étaient devenues tellement jaunes qu’elles se nécrosaient.  Donc vous pouvaient mettre une toute petite goutte d’acide sulfurique dans votre eau d’arrosage qui neutralisera le calcaire. Ne pas utiliser l’acide chlorhydrique  car les ions chlorures sont néfastes à la plupart des plantes, contrairement aux ions sulfates.

     

     

    #157323
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bonsoir, Perso nous mettons dans l’arrosoir un bas ou une chaussette remplie de tourbe et la laissons tremper en permanence dans l’arrosoir. Cela acidifie l’eau, à défaut de disposer d’eau de pluie. Tourbe à remplacer au bout d’un moment.

    Par contre, pour une plante d’intérieur, n’ajoutez pas de vinaigre ; je l’ai fait un jour et ma plante a failli y passer. Cela est possible à petite dose par contre (mettons env. 10 cl grand max pour un grand arrosoir de 10 l) pour les plantes acidophiles d’EXTERIEUR, genre azalées, rhododendrons etc de taille adulte. Moins pour un jeune arbuste.

    Belle fête de Noël (en petit comité) à vous et à tous.

    D.

    #157332
    coletteaycoletteay
    Jardinier expert
    Envoyer un message

    moi ,j ai pensé aux glaçons  à près tout c est aussi de l eau glacé  donc sans calcaire. !!!!!!??????non.

    #157334
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bon Noël.

    Mais non, les glaçons sont sans calcaire si on les a fait avec de l’eau sans calcaire. Ils sont avec calcaire si on les a fait avec de l’eau calcaire. L’eau de dégivrage de frigo est sans calcaire parce que c’est de la vapeur d’eau qui s’est condensée par le froid. La vapeur d’eau n’est pas calcaire.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)