Bonjour,
On m’a offert il y a deux semaines un cactus de Noël en boutons, dans un pot minuscule(5cm de diamètre et pas plus en hauteur). La terre était très humide.
Il est bien installé mais les boutons dépérissent et ne s’ouvrent pas. Tous les matins, il y a une goutte qu se forme au bout de l’un des boutons. Du coup, je n’ose pas l’arroser. Quand je touche la terre, elle me semble encore humide. Faut-il la laisser sécher complètement?
Bonsoir,
Je pense que la terre très humide (encore humide après 15 jours !) a fait tomber les boutons. On n’arrose que quand la terre est sèche. C’est vital pour la plupart des plantes (sauf azalées).
Il faudrait rempoter dans un pot de 10 cm dans un mélange de terreau + sable ou un mélange terreau-tourbe (le sable et la tourbe allégeant la terre) qui sèche alors plus vite, les succulentes et cactus dépérissant en terre restant longtemps humide, qui les fait même mourir.
Il faut une place lumineuse, des bâtonnets pour plantes fleuries (supermarché, jardinerie) du printemps à la fin de l’été selon les indications de l’emballage. On rempote dès que le pot sera à nouveau trop petit, la plante ayant poussé, dans un pot d’une taille supérieure.
Bonne soirée, Doris
Bonsoir trottinette
Où avez-vous installé votre plante ?
Quelle température et hygrométrie dans son environnement ?
Quel régime d’arrosage?
La chute des boutons floraux peut avoir plusieurs origines : arrosages excessifs ou à l’inverse insuffisants mais dans votre cas ce serait plutôt un excès , trop grande proximité avec une source de chaleur ,insuffisance de lumière.
Accessoirement ,il faut éviter de déplacer un schlumbergera pour éviter de provoquer la chute des boutons.
A bientôt.
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Merci de vos réponses si rapides et complètes.
Pour répondre aux questions de Floris, mon cactus est installé entre deux fenêtres, bien éclairé,pas de soleil direct, température 19 à 20°, hygrométrie actuelle 47%.
La pièce, cependant, est soumise à des variations de température (aération, chauffage).
J’aimerais bien le rempoter, mais on dit qu’il ne faut pas le faire quand la plante fleurit. Ceci étant, je crois que pour les fleurs, c’est fichu cette fois-ci.
Je dois m’absenter pendant 6 jours. Si à mon retour il ne va pas mieux, je le rempoterai.
Bonne journée à tous les deux
Bonjour Trottinette !
Cette plante ne déteste pas se trouver à l’étroit dans un pot , par contre modifier son orientation(par rapport à la luminosité) lorsque apparaissent les boutons floraux ça elle ne le pardonne pas; si en plus il y a soleil direct , courant d’air , fort écart de température , lumière tardive le soir , c’est la rupture assurée , par contre si elle trouve son endroit idéal c’est le grand amour pour de longues années !
Bonsoir Trottinette,
Effectivement, comme l’ont dit Floris et Caramel34 le fait de changer la plante de place en présence de boutons, les fait souvent périr. Et donc pas de floraison avant un bon moment.
D’autre part, elle n’aime pas être dans un pot surdimensionné, c’est vrai aussi, mais si j’ai parlé d’un pot de 10 cm, c’est parce qu’un pot de 5 cm c’est quand même très petit et pas pratique (arrosage et stabilité).
Bonne soirée, Doris
Connexion Inscription |