Caladium : 3 questions à propos de sa culture et conservation

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    J’ai un caladium depuis quelques petites semaines. J’ai appris hier soir qu’apparemment ce serait bien de le rempoter dans un substrat composé pour moitié de terre de bruyère et pour moitié de terreau pour plantes d’intérieur. Je ne savais pas, il est dans du seul terreau. Mais il m’a l’air de se porter plutôt bien puisqu’il fait plein de nouvelles pousses. Mais peut-être que son bon état apparent est un leurre ..

    J’ai commencé à me poser des questions car certaines feuilles du pourtour (en bas) ploient drôlement vers le bas et finissent par rendre l’âme. J’ai appris que c’était un tubercule qui devrait être rabattu dans quelques semaines, quand justement la plupart des feuilles vont faire comme celles dont je parlais.

    Il faudrait alors le laisser entrer en dormance en cessant tous les arrosages et le mettre dans une pièce noire, apparemment sous peine qu’il ne redémarre. J’imagine que ce serait embêtant car ça l’épuiserait d’être feuillu toute l’année ?

    Dernière question : pour le noir, est-ce que poser une soucoupe ou un journal dessus, en laissant le pot à sa place, ferait l’affaire? Mais la soucoupe laisserait-elle passer l’air?

    Et si la plante ne cesse de faire de nouvelles pousses, on doit la placer dans le noir quand même ?

    Merci de vos retours et bonne journée 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ignorais que c’est un tubercule.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Aeria et compagnie.

    C’est une aracée comme l’arum, et aussi une bulbeuse. Sur plusieurs bouquins elle est présentée comme une plante difficile à conserver. A l’automne ses feuilles jaunissent et sèchent. C’est la conservation du bulbe qui semble le plus ardue, il faut le conserver entre 13 et 16°, avec une bonne hygrométrie. Apparemment pas dans l’obscurité, mais puisque la plante est en dormance ça ne doit pas avoir d’importance. Et en mars il faut rempoter le bulbe et le mettre en végétation dans une pièce à 20°.

    Il vous faut trouver un petit coin pas chauffé pour conserver le bulbe. Et avez vous ça ?

    Je pense qu’après un été très chaud, car c’est une plante qui aime l’humidité, il doit commencer à perdre prématurément ses feuilles.

    Bon weekend.

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Line

    Une fois encore, il y a des indications contradictoires tous azimuts. Sur JM ïl est dit, me semble-t-il, de ne pas hésiter à rabattre le feuillage donc il y aurait toujours du feuillage. Dans une vidéo, il est dit de ne pas arroser durant la période de dormance et de placer dans le noir.

    Je vais tâcher de deviser… Vous me mettez la pression en me disant qu’elle est dure à conserver 😆 Merci d’avoir cherché des infos en tout cas 😉

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est l’histoire de la conservation du bulbe en hiver qui semble poser problème car dans les maisons c’est chauffée et sec l’hiver. Trouvez lui le coin le plus froid de l’appart sans courant d’air. Pour le feuillage c’est peut-être comme l’arum, le feuillage sèche il faut le couper.

    L’anthurium est aussi une aracée difficile à garder, mais on peut peut-être y arriver, je ne désespère pas.

    Allez courage, j’ai même lu que certains arrivaient à avoir des petits bulbes, pourquoi pas vous.

    Bonne suite.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ah mais j’y crois, Line 🙂

    A suivre! Merci.

    Bonne fin d’après-midi

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’espère bien. J’ai même lu que certains le multipliaient avec des morceaux du bulbe, à la manière des lis, si j’ai bien tout compris. Quand je lis ça j’ai déjà envie d’essayer.

    A bientôt pour des nouvelles.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    😆 😉

    En tout cas, c’est super joli.

    Bonne soirée, Line 🙂

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Parfois ils en ont plein de différents à la jardinerie, tous plus beaux les uns que les autres, difficile de choisir.

    Bonne soirée à vous aussi.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci, Line.

    Oui plein de différents. J’ai craqué direct sur le mien. Il a les feuilles avec de petites touches de rose. Apparemment on appelle aussi cette plante la palette du peintre.

    Répondre
    pascale67pascale67
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour à vous , line , aeria

    je viens de zieuter sur le net , et c’est juste pour vous dire, que je ne pourrais jamais en avoir un , non ! franchement, je ne pourrais pas ,

    c’est tout simple, car il y a tant de magnifiques  ,  il me serait impossible de choisir lequel ;  à tel point  qu’ils sont extraordinairement variés , les couleurs sont d’enfer 👍😍

    https://www.google.com/search?q=caladium&rlz=1C1CHBF_frFR832FR832&sxsrf=ALiCzsabWWeV6-UiN9N_JkMKgxvNpNRakg:1662902088320&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwit15SC6Yz6AhUH44UKHYTXDjoQ_AUoAXoECAIQAw&biw=1536&bih=656&dpr=1.25

     

    @bientôt

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir tout le monde

    Ah oui, eh bien c’est bien parce que j’ai accroché direct avec celui que j’ai pris parmi deux ou trois autres variétés, que j’en ai un! Et si j’avais su que c’était un tubercule, pas sûr que je l’aurais emmené ! 😆

    J’ai, à la faveur des mouchards, pu visionner quelques vidéos (avec ce réseau j’ai perdu l’habitude d’aller voir de ce côté-là !) sur le sujet et il y en a pléthore. Bien sûr des choses différentes y sont conseillées sur certains points mais bon. Il y a notamment une chose que je retiens alors que je viens de couper encore deux feuilles, c’est qu’il faut les laisser afin qu’elles rechargent le tubercule via leur sève. Faut aussi arrêter d’arroser mais comme vous le disiez, je crois, Line, il a fait si chaud… on ne sait plus sur quoi compter… et en plus on sait pas comment il a été traité jusque-là. Il a plein de nouvelles pousses. On va tâcher de gérer 😆

    J’ai aussi vu qu’il y en a qui ne se dessèchent pas… à quoi c’est dû, mystère… ou alors c’est plus tardif…

    Et gare au(x) tubercules qui pourrissent. Un défi ! 😆

    Bonne soirée.

     

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)