Bonjour à tous,
Je me permets de relancer cette discussion au sujet de Calathéa et ses feuilles qui jaunissent et s’enroulent.
Merci beaucoup pour vos réponses et partages mais je n’ai malheureusement pas pu trouver la réponse à mon problème.
Il y a trois semaines environ j’ai acheté deux Calathea : Leopardina et Crocata (fleuri). Je les ai posé toutes les deux sur un support de plantes à environ 2m de la fenêtre.
Le Leopardina va toujours très biens avec ses feuilles jolies et vertes, par contre, le Crocata va de moins en moins bien, ses feuilles et ses fleurs (voir les photos).
Il a commencé à avoir les feuilles qui jaunissent, deviennent marron et s’enroulent. Les feuilles les plus jeunes et les plus bas se sont desséchées déjà et j’ai du les couper. Les fleurs commencent à avoir des tâchent marron également et on dirait qu’elle vont se sécher bientôt..
Je brumise la plante deux fois par jour et j’essaie d’arroser quand la terre est plus au moins sèche mais j’ai peur de faire un excès d’arrosage pour ne pas pourrir les racines.
Par désespoir je l’ai même placée plus près de la fenêtre pour qu’elle ait plus de lumière même si je sais que ce n’est pas le plus important pour les Calathea.
Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ? Pensez-vous que devrais l’arroser plus ou lui faire un bain en plaçant le dessous du pot dans un bassin avec l’eau ?
Merci beaucoup de vos conseils ,
Bonsoir Daria
– Dictons du mois de septembre –
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
Bonsoir Daria.
On conseille de poser le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile ou de galets avec de l’eau. Et de l’arroser quand la terre est sèche sur 1 cm. Donc peut-être manque t elle d’arrosage. Il faut mettre le doigt dans la terre pour voir à quelle profondeur on trouve l’humidité. Avec le chauffage les plantes ont plus soif et l’air est sec donc c’est bien de les brumiser.
Peut être est elle trop près d’un radiateur ?
Bonne soirée
Bonjour, il semble tout de même que c’est des feuilles les plus anciennes qui meurent, il y a un phénomène normal qui est peut-être un peu exagéré par le chauffage ou le changement de situation depuis que vous l’avez acheté.
Bonjour Daria
Du même avis que Tupayo car on voit que les feuilles à part celles du bas sont en très bon état. Quant aux fleurs, elles font leur temps… mais gageons qu’il y en aura d’autres.
Bonne suite 🙂 Les Calathea c’est magnifique !
Le pot est bien percé ? (au risque de dire une bêtise… 😉 )
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses.
@liline, Je vais essayer de la mettre sur une soucoupe remplie de billes d’argile avec l’eau, je n’ai pas encore essayé cette méthode. Concernant le chauffage, la plante n’est pas tout près du radiateur mais il fait environ +20-22° dans la pièce. Ce qui est surprenant est que l’autre Calathea Leopardina que j’ai acheté au même temps va bien et elle se trouve juste à côté..
@tupayo et @aeria, peut être que vous avez raison, je vois juste les petites lignes qui se dessèches sur les feuilles même en haut donc pas uniquement des vieilles feuilles (je joins des nouvelles photos). Concernant les fleurs, s’il n’y a plus rien à faire pour les empêcher de tomber tant pis alors, j’aurais juste voulu admirer les fleurs plus longtemps. P.S le pot est bien percé aussi 🙂
Merci en tout cas.
Bonne journée à tous !
Daria, peut-être davantage vaporiser le feuillage et jamais avec de l’eau calcaire 😉
On peut jamais savoir combien’ de temps va durer la floraison quand on prend une plante en fleurs. Mais on peut espérer une future floraison.
Bon après-midi.
Merci pour toutes vos réponses! belle journée à tous,
Connexion Inscription |