Bonjour maheshwari. Une photo serait très utile. Les feuilles de camélia deviennent normalement brunes si elles sont endommagées par le froid. Mais les feuilles peuvent paraître noires si certains insectes commencent à se nourrir des feuilles.
Voici le début d’une infection de moisissure sur les feuilles; après un certain temps, la feuille complète est recouverte de moisissure et semble noire:
https://www.camellias.pics/images/camellia-maladie-4-big.jpg
Les insectes comme les pucerons excrètent le miellat (une substance claire excrétée par les pucerons qui devient noire à mesure que la moisissure se forme) et la surface des feuilles devient de plus en plus noire.
Les pucerons peuvent être contrôlés en libérant des insectes bénéfiques comme les coccinelles et les petites guêpes. Un fort jet d’eau d’un tuyau appliqué plusieurs jours de suite peut être utilisé pour laver les pucerons des jeunes feuillages de camélia. Certains pucerons tomberont simplement, mais d’autres seront blessés et tués en plantant leurs dents dans les feuilles pour absorber la sève des feuilles. Une autre méthode de contrôle respectueuse de l’environnement consiste à utiliser les sprays de savon. Les sprays insecticides comme l’huile de neem peuvent être nécessaires ou non pour lutter contre ces insectes.
Avec une photo, nous pouvons essayer de diagnostiquer plus précisément.
Luis