Camélia malade ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mumus1mmumus1m
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Après avoir réussi à maintenir en vie quelques plantes d’intérieur, je me suis lancée dans les plantes d’extérieur 🙂

    J’ai donc maintenant un camélia en pot sur mon balcon. J’habite à Bordeaux, il a eu très chaud cet été, mais ça allait mieux, il avait refait des feuilles et il y a quelques fleurs en cours !

    Mais, là, les feuilles sont marrons, et je n’arrive pas à savoir pourquoi. Je vous mets des photos pour vous montrer ça. vous sauriez d’où ça viendrait ?

    Et je viens de voir qu’il y a des pucerons, quels sont les traitements adaptés ?

     

    Merci beaucoup,

    Muriel

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, Les camélias n’aiment pas rester au sec, mais à l’inverse ils détestent l’eau stagnante.

    Perso, je penche pour un excès d’eau au vu des bords marrons. Dans ce cas, le terreau est sans doute bien détrempé et de l’eau stagne peut-être dans une soucoupe.

    Donc ne jamais arroser quand le terreau est encore humide, surtout s’il s’agit d’un terreau bien consistant. Mais  arroser dès qu’il est au sec.

    Est-ce que l’eau s’écoule bien du pot ?

    Avez-vous mis une matière drainante au fond du pot, par ex. de la pouzzolane ?

    D.

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, mumus1m. Je pense que vos photos représentent un camélia japonica. Camellia japonicas a besoin d’un sol humide mais pas détrempé. Ils ont également besoin d’ombre l’après-midi et le soir en été. Les feuilles de Japonica souffriront si elles n’ont pas assez d’eau ou si elles reçoivent un soleil d’été chaud (plus de 30 ° C) après 11h. Leurs feuilles peuvent brunir pour l’une de ces raisons, mais les nouvelles feront l’affaire. Puisque la plante a des boutons floraux, elle n’est pas gravement malade. Les Camellia sasanquas ont des feuilles qui peuvent survivre dans les mois chauds d’été (plus de 38 ° C ici) sans brunir.

    Les racines de camélia sont peu profondes et lorsqu’elles sont plantées dans le sol, elles atteignent une profondeur de 10 cm. Essayez donc de garder les 10 cm supérieurs aussi uniformément humides (mais pas détrempés) que possible. Arrosez seulement si le sol est sec.

    Assurez-vous également que les trous de drainage de l’eau fonctionnent, que l’eau ne s’accumule pas sur la soucoupe pendant longtemps et que le sol se draine bien.

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Contre les pucerons vous pouvez vaporiser de l’eau mélangée à du savon noir, ou autre savon si vous n’en avez pas. Vous pouvez aussi vous les farcir entre deux doigts 😆 en y revenant régulièrement. C’est ce que je fais depuis que j’ai rentré certaines plantes qui n’auraient a priori pas supporté certaines températures. Et ces petits sont bien contents à l’intérieur mais moi moins et je le leur fais savoir! J’ai de jeunes pousses et leurs dégâts me les nécrosent grrr

    Bonne suite 🙂


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si vous n’avez pas de vapo 😉 perso dans ce cas j’ecrase les bestioles entre deux doigts bien trempés dans l’eau savonneuse et je remets ça partout où j’en vois.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)