Bonjour,
je me permets une question car, voilà 20 ans maintenant, ma femme a reçu en cadeau un camélia en pot qui avait déjà quelques années, nous l’avons rempoté dans un pot plus confortable et, pendant, des années, il a donné de belles fleurs, de façon plus ou moins abondante selon l’appartement où nous nous trouvions (toujours à l’extérieur sur balcon).
En 2020, nous sommes devenus propriétaires d’une petite maison en Creuse à 500m d’altitude et, vu qu’il était sur notre nouvelle terrasse en plein nord et non abrité du vent (peu de fleurs à ce printemps-là), j’ai décidé de l’amener en Creuse pour l’y planter pensant lui faire un beau cadeau !
Je l’ai donc planté à l’est, proche d’une haie, à la fin octobre, il avait déjà ses boutons (en petite quantité) et, au printemps suivant, il a fleurit (pas abondamment mais il ne pouvait faire plus de fleurs qu’il n’y avait de boutons bien évidemment !).
Après cette première floraison, de nouveaux boutons sont apparus, mais, l’hiver suivant 2021-2022, le froid a eu raison d’eux et le camélia a commencé à changer de teinte sur de nombreuses feuilles (jaunes, marrons, feuilles abîmées), cette année, même chose.
J’y suis allé aux dernières vacances scolaires (fin février) et ai pris quelques photos .
Si quelqu’un peut m’aider pour limiter cela et, qui sait, lui rendre son teint passé et, surtout, sa floraison, je lui en serai très reconnaissant car, 20 ans de fleurs en pots et, plus rien depuis qu’il est en terre, cela a, pour le moment, été contreproductif !
Merci à vous.
cholorose ? sol non drainant ? peut-être le vent ou le froid, les deux ? voici deux autres photos. Merci pour votre aide
Bonjour Vilagna.
Cela fait penser à une chlorose, si votre sol est calcaire, vous pouvez mettre du sulfate de fer . Ou alors le sol est trop compact et là il faudrait drainer pour aérer le sol.
Pour les tâches marron j’en ai sur un de mes camélias qui est très exposé au soleil, j’enlève les feuilles très abîmées. Mais ça ne l’empêche pas de fleurir. Trop de soleil mais sans certitude.
Si vous avez du purin d’ortie vous pourriez en pulvériser sur le feuillage, dilué à 5%.
Et peut-être mettre du broyat en paillage.
Bonne suite.
Je vous remercie pour cette réponse, j’ai également pensé à la chlorose mais, le sol en Creuse, par chez nous en tout cas, n’est pas calcaire. Par contre, effectivement, il manque peut-être un peu de drainage et est, parfois, assez compact. Pour l’ensoleillement, le camélia est proche d’une haie (malgré un couloir assez venteux) et d’une grange donc, j’avoue que j’ai du mal à savoir ce qui est à l’origine de ces décolorations. Pour la chute des bourgeons, j’irais plus sur des gelées récurrentes (notamment cet hiver où il y a eu plusieurs périodes avec des températures bien fraîches après, le camélia est censé être assez rustique mais bon, il n’est en place que depuis fin 2020 ceci explique peut-être cela). J’hésitais à le rapprocher du mur de la grange pour le protéger un peu plus des ciels d’hiver étoilés et de quelques rayons de soleil supplémentaires mais, j’ai bien peur, que cela ne le perturbe encore un peu plus. En tout cas, merci à vous et bonne continuation.
Bonjour,
Est ce que la terre de Creuse ( pas calcaire , dites vous )est elle assez acide pour qu’y prospère le camélia ?
Y a t’il d’autres camélias ou rhodos, qui apprécient les terres acides , dans votre secteur ?
A vous lire, ce camélia a déjà pas mal vécu ( + de 20 ans ) en divers pots , avec des déplacements et dans des expositions variables selon les balcons que vous aviez à disposition.
Il n’apprécie peut être pas sa dernière pérégrination. Vu son age , il faut peut être lui laisser plus de temps pour installer ses racines dans son nouvel environnement .
Imaginez : passer d’un studio à un appartement de 150m2 !!! C’est ce qui arrive à votre camélia !! Cà décoiffe !!
A mon avis, si votre terre est suffisamment acide , il va finir par s’acclimater et refleurir normalement .
C’est fastidieux mais selon la terre , vous pouvez lui apporter de la terre de bruyère , par binage à l’aplomb de ses branches. Cela peut l’aider , et aussi maintenir de la fraicheur avec un paillage , surtout en été.
Cordialement, jcf
Bonsoir.
S’il est dans un endroit peu protégé et froid, ça lui arrivera encore de perdre ses boutons de fleurs car ses fleurs sont très sensibles au froid, ce qui ne l’empêche pas d’être rustique et de bien pousser. Et comme Jcf je pense qu’il faut lui laisser le temps de s’acclimater et de bien s’enraciner, et l’été bien sec n’a pas du trop l’aider.
JFC : Merci pour votre réponse, alors, oui, un rhododendron de belle taille est à 3 mètres de là, j’ai également 4 hortensias et de la bruyère très proche. J’ai ajouté de la terre de bruyère au moment de la plantation, ai refait un apport l’an dernier, il est paillé en été et douché (enfin, lorsque l’on a pas de restriction d’eau !). Franchement, vu qu’il est passé d’un studio à un appartement de 150m2, il devrait plutôt se réjouir non ? 😀
Line : merci également, oui, je vais le laisser bien que je sois tenté de l’approcher encore de la haie assez haute pour le protéger du vent et du froid mais bon, peut-être que ce serait pire que de le laisser en place au final. En octobre, cela fera tout de même trois ans qu’il est en place et j’avoue que, sachant ce qu’il a été capable de produire en floraison par le passé, je suis assez triste de le voir dans cet état. Merci à vous pour vos retours.
Bonjour à tous
Une idée en passant… qui vaut ce qu’elle vaut… Pourquoi ne pas faire une espèce de petit bosquet avec quelques plantations autour du camélia qui protégeraient celui-ci sans avoir à le déplacer de nouveau ? Je dis ça, je sais qu’avec le manque d’eau il en faudrait malgré tout pour qu’ils s’installent. Et ça lui ferait des amis avec qui causer quand vous n’êtes pas là 🙂 ça lui tiendrait chaud dans tous les sens du terme 🙂
Bonne suite quoiqu’il en soit et bonne journée à tous 🙂
Aeria : merci pour cette idée, pourquoi pas même si j’ai un peu peur que cela lui pompe un peu d’énergie au final…je vais y réfléchir, merci à vous.
🙂
Bonsoir.
Si votre rhododendron est heureux sur votre terrain il n’y a pas de raison que le camélia ne s’y plaise pas. Peut-être avez vous ajouté trop de terre de bruyère, on dit pas plus de 10 à 20% car c’est très pauvre. Donnez lui un peu d’engrais ou quelques poignées de fumier bien décomposé ou du compost.
J’espère que cette année il va enfin reverdir.
Line : bonjour et merci pour cette réponse, oui, peut-être un excès, je ne sais pas. J’ai ajouté un peu de compost aux dernières vacances, je verrai ce que cela donne lorsque j’y retournerai à la fin avril. Bonne journée à vous.
En tout cas, l’avantage avec cette météo, c’est qu’il ne manquera pas d’eau au printemps et peut-être que cela va lui permettre de faire ses bourgeons pour 2024 en espérant qu’ils résistent, cette fois-ci au froid au vent et au reste ? Je croise les doigts ! 😉
Bonsoir Vilagna.
On vous le souhaite de tout cœur. En tout cas tout est fait pour, ça serait donc bien mérité.
Bonne suite.
Connexion Inscription |