Caoutchouc : problème ramification

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Chers amis jardiniers bonjour

    J’ai un gros problème 😆

    Ma bouture de caoutchouc qui a quelques années poussait droite, j’ai voulu la densifier, j’ai cassé une pointe (pas la pousse principale) au creux d’une feuille déjà ouverte. Jusque-là, tant que la pousse principale continuait sa progression, j’avais déjà cassé des pointes et aucune nouvelle tige n’arrivait.

    Là j’ai pensé doubler mes chances en coupant aussi la feuille en devenir sur la tige principale.

    Une tige (latérale donc) est apparue là où il y avait la pointe mais rien, plus rien n’est apparu sur la tige principale.

    La nouvelle tige a fait pas mal de feuilles mais esthétiquement c’est pas joli, c’est déséquilibré.

    Alors, bien que la feuille la plus haute sur la tige principale soit magnifique, j’ai fini par recouper juste en dessous (j’ai mis en terre mais bon…). Ai-je une chance que la tige principale reparte?

    Je précise que ce n’est pas encore du bois mais toujours vert.

    J’imagine puisque j’avais expérimenté, que que si j’avais pas coupé la principale, la nouvelle tige latérale ne serait pas apparue.

    J’ai vraiment du mal à poster une photo mais si je peux je le ferai.

    Merci de votre aide et bonne journée.

     

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Donc si j’ai bien compris vous avez coupé en dessous de la tige latérale qui poussait si bien. Oui, elle va repartir pour faire une ou plusieurs nouvelles branches. Est-ce que ça va pousser verticalement ou horizontalement au départ ? Je ne sais pas.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Tupayo. J’ai laissé la tige latérale. Ce que j’ai recoupé c’est la tige principale 😉 C’est celle-ci dont je me demande si elle finira par repartir…

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    A la limite faudrait que je songe à couper la latérale pour que peut-être à la ramification ce soit plus joli mais suis pas prête, ça me démoralise plus qu’autre chose… 🙁

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est certain qu’en laissant la tige latérale, il y a des chances pour que ça soit elle qui devienne le futur tronc, car après elle va avoir tendance à pousser vers le haut. Ne vous démoralisez pas, c’est le principal. C’est à arbre, qu’on peut bouturer à souhait. Vous pourrez faire des boutures, si nécessaire. Je dis arbre car si vous allez à Monaco, vous pourrez admirer des caoutchoucs qui ont une bonne dizaine de mètres de haut et qui font comme les palétuviers. Ils ont des racines qui descendent des branches. Comme sur ce site : https://fr.dreamstime.com/arbre-ficus-en-parc-d-alameda-capitale-cadix-andalousie-l-espagne-image135857862

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Tupayo. Allez hop j’ai bouturé la tige latérale, je verrai bien ce que chaque pied fera 🙂 Entre-temps, même s’il ne s’agit pas du même pied, cet attroupement dans le même pot donne quelque chose de dense qui n’est pas pour me déplaire puisque c’était ce que je cherchais.

    Je trouve cet arbre magnifique.

    Je me suis quelquefois demandé si quand un pied donne plusieurs tiges depuis le bas de la plante, c’est que le pied n’a pas été coupé dès qu’il a eu pris racine.

     

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, je pense que vous avez raison.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Tupayo et à tous

    La base de la tige latérale fait bois. Je m’interroge… Je me disais qu’il me fallait recouper mais en même temps est-ce que la plante resterait advitam eternam comme ça, car une plante croît quoiqu’il arrive, non, le caoutchouc peut pas rester toute sa vie ainsi, il a un défi de croissance non?

    Merci de vos avis et bonne journée.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je ne comprends pas bien la question. si j’ai bien compris la base de la tige que vous avez bouturé est boisée. Si c’est ça c’est très bien comme ça, il va y avoir des racines qui vont se former, malgré l’écorce boisée, puis le haut de la tige fera de nouvelles feuilles. Ce n’est parce la tige est boisée qu’elle ne peut pas se bouturer. Il ne faut pas la recouper, vous enléveriez des réserves de la bouture.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci, Tupayo pour ces infos que je n’avais pas. En fait j’ai lu que quand l’arbre faisait “bois” il était justement plus difficile de bouturer et impossible de ramifier à partir de cette partie… pour ainsi dire le contraire de ce que vous me dîtes. Du coup j’ai coupé au dessus de la partie bois… Ma question c’est : comme il reste la partie bois à la base de l’ex tige latérale, est-ce qu’une pousse peut en repartir. Je parle du pied qui a des racines. Car j’imagine mal qu’il pourrait de toute manière rester tel quel toute sa vie sans pousser quelque part???

    Je viens de lire aussi qu’on pourrait paraît-il faire une entaille là où des feuilles sont tombées et que ça produirait une pousse… Êtes-vous au courant ?

    Suis pleine de questions. Merci encore.

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Faut dire que je l’ai sous les yeux tout le temps alors le pauvre fait les frais de ma passion 😆

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai tenté les entailles… Incapable de me réfréner !

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si après la taille, le haut de l’arbre est boisé, bien sûr qu’il va faire de nouvelles pousses, il ne va pas rester éternellement dans cet état. je pense qu’une entaille peuvent déclancher le départ d’une nouvelle tige en dessous de celle-ci. C’est peut-être un moyen d’équilibrer l’arbre, pour qu’il ait des branches à l’endroit désiré. Je ne sais pas si ça marche à tous les coups. Mais peut-être en effet n’en faites pas trop.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    😆 J’adore votre “n’en faites pas trop” 😉 Je me calme mais hier j’ai coupé encore justement la partie bois car ça cicatrisait et selon moi promettait de ne rien donner…. J’ai mis en terre ce petit “morceau”. Hum j’espère stopper là. Merci de votre accompagnement. Cool si les entailles produisent aussi. A suivre! … D’un œil et surtout de loin! 😉

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Tupayo je voulais vous dire que mon mini benjamina (parti d’une bouture) que j’avais étêté aussi pour le ramifier, est reparti presque de la base mais que là où j’avais coupé c’est du bois et que rien n’en est parti et ça fait des mois. Alors du coup j’ai dans la tête que quand ça fait bois, comme je l’ai lu, rien n’en sort. Maintenant peut-être que tous les ficus ne réagissent pas pareil?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)