Bonsoir
Il y a un an j’ai voulu que mon caoutchouc arrête de pousser tout droit et s’étoffe. J’ai donc coupé et une pousse latérale est arrivée. Je passe sur mon coup de sécateur qui ne s’était pas arrêté là. Donc, depuis, cette pousse a poussé mais la tige « principale » n’a pas bougé du tout, du moins n’a pas développé de pousse.
Quand je regarde, sûrement que je m’y étais mal prise en coupant trop au ras de la feuille.
Je me contiens 😆 J’ai besoin de savoir si couper un peu plus bas (là où un noeud pourrait se developper même si pour l’instant il n’y a plus rien) pourrait relancer la pousse car j’en ai marre de sa forme que je ne trouve pas belle et je l’ai sous les yeux à longueur de temps.
J’ai envie de tout couper, nouvelle pousse latérale comprise et repartir de zéro. Aidez-moi! Y-a-t-il une opération à faire pour que la pousse se fasse et, si oui, laquelle?
Et dîtes-moi si maintenant est opportun ou s’il vaut mieux attendre quelques mois… encore!
Merci 🙂 Pour l’instant je n’arrive pas à charger la photo.
Bonne soirée.
En fait c’est aussi savoir si, d’après vous, il a une chance de redonner quelque chose un jour à partir de là où ça a été coupé ou près de là. Merci 🙂
Bonjour,
A mon avis, il est urgent d’attendre. Même si vous avez coupé un peu trop au raz de la feuille, il pourra toujours démarrer une branche au niveau de la feuille en dessous. La branche latérale est-elle très développée ? Si elle est très longue et que vous vouliez qu’il fasse beaucoup de branches, alors c’est elle qu’on peut éventuellement raccourcir.
Re Tupayo
Merci beaucoup !!! (c’est Liline qui va être contente 😆 )
Ok urgent de laisser venir 😉 A vue d’œil 40 cm ferait la branche latérale et elle a deux « yeux » qui se développeront (surtout un pour l’instant). Je pensais éventuellement couper au dessus de celui qui est le plus développé et bouturer le morceau coupé qui, s’il venait à prendre, pourrait directement donner deux tiges.
Mais ce qui me chiffonne, c’est que l’an dernier j’avais coupé à cette période et j’ai regretté d’avoir agi avant le début du printemps suivant car c’est ce qu’on va garder sous les yeux.
Pourquoi pas attendre le printemps, le temps de deviser et au moins au printemps ça repart direct a priori, alors que là il va entrer en dormance.
Je n’arrive pas à charger plus de photos pour illustrer mes idées. Quoiqu’il en soit, je vous remercie.
Bonne journée.
Connexion Inscription |