Bonsoir,
Je voudrais créer un carré potager surélevé (jardin envahi de lapins) mais pas en bois qui résiste mal aux intempéries, on m’a parlé de le faire en galion ou en alu.
Qu’en pensez vous ?
Vous avez déjà vu ?
Ou avez-vous d’autres idées ?
Faut-il privilégier un grand carré rectangulaire ou 2 petits carrés ?
Merci par avance pour vos conseils.
Bonjour Benoît
– DICTONS DU MOIS D’AVRIL –
En avril , le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .
Avril frais et mai chaud remplissent les granges jusqu’en haut .
S’il tonne en avril , vigneron prépare ton baril .
Si les quatre premiers jours sont venteux , il y en aura pour quarante jours .
Le coucou avant les feuilles annonce beaucoup de paille mais peu de grains .
Je n’ai jamais vu cela ; si tu as une photo, ce serait super !!!!! LOL !!!
Bonjour Benoit,
Vu ton pseudo, tu sembles être de la région Nord. Ceci à son importance car dans une région sèche ou aride, il vaudrait mieux faire des plantation dans un creux afin de retenir un maximum d’humidité.
Les dimensions de tes plantations doivent te permettre d’atteindre facilement le centre pour le travailler, l’entretenir ou le récolter. Selon tes bras, une largeur de 1m20 ou 1m50 seront un maximum…
Travaille bien !!!!
Bonjour Pifou,
Tu veux dire avec des gabions, ce sont des casiers en grillage solide remplis de pierres plus ou moins ordonnées. Malheureusement gabions et alu sont assez onéreux. Les gabions sont larges mais peuvent être esthétiques, drainants, servir de banc. L’alu c’est bien si tu veux donner à ton jardin un look de science fiction.
Le bois se décompose, c’est vrai mais la vitesse de décomposition dépend de l’essence que tu choisiras et de ton terrain. Un terrain acide et sableux te bouffera les planches en un rien de temps par contre, s’il est calcaire, bien drainé, tu peux espérer quelques années de tranquillité.
Je te conseille de prendre du bois naturellement résistant à la décomposition, châtaignier, acacia… évite les résineux sauf peut-être le douglas, évite également les bois traités… Par contre, tu peux, lors de l’installation pulvériser un peu de bouillie bordelaise dessus, ça ralentira les champignons. Tu peux aussi mettre des graviers contre et en bas des planches pour favoriser l’aération du bois…
Contre les lapins, un grillage à poule, pas très haut, que tu plieras sur le sol, vers l’extérieur, sur quelques dizaines de cm (si tu veux éviter de creuser une tranchée) sera efficace et peut-être la moins cher des solutions…
Bon courage !
| Connexion Inscription |