Carré potager

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #151472
    MagnoliaMagnolia
    Jardinier en herbe

    Bien le bonjour les jardiniers et jardinières  😀

    Me revoilà pour une question  , étant débutante j’aimerais éviter les erreurs ( sourire)

    Alors bien que j’ai un petit espace que j’ai aménagé j’aimerais avoir vos conseils car je souhaite également me lancer dans un carré potager pour y mettre les aromatiques et éventuellement d’autres semis .

    Alors ma question : quel carré potager me conseillez-vous pour débuter ?

    Quel terreau me conseiller ?

    Et comment associer les plants dans le carré ?

    Merci à vous tous  et toutes .

    #151613
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour Magnolia,

    Je pense que c’est une très bonne idée de commencer par un carré d’herbes aromatiques et herbes à tisanes (si vous aimez et souvent elles servent aussi à bien d’autres choses – par exemple camomille et bleuets pour les bains d’oeil ou angélique pour faire vins et liqueurs – super bon). Ne faites pas la même erreur que moi, j’ai mis un raifort, (il est beaucoup utilisé en Alsace où j’habite), car c’est une plante qui devient très grande avec les années et je pense que je vais isolée la mienne, c’est un peu au niveau place comme la rhubarbe (qu’il faut absolument planter si vous l’aimer), donc, pour ma part, je pense que ces 2 la sont à isoler. Après, j’avais planté des petits arbustes à petits fruits (framboisiers, cassissiers, groseillers rouge/blanc et à maquereaux, myrtillier, casseillier) et 4 vignes, des fraisiers (cà prend un peu de place).

    Après, je pense, mais c’est très personnel comme avis, que c’est bien de commencer par des légumes « feuilles » et « fruits », car je les trouve plus faciles à cultiver que les légumes « racines » ; c’est vrai que ma terre est très argileuse et j’ai toujours des problèmes avec ces derniers. Et j’ai moi la saison est courte, donc tout dépend de votre lieu d’habitation et de surcroît je n’ai pas de serre.

    Ne pas oublier les pommes de terre si vous avez la place. Et des plantes pour les polinisateurs et contre les maladie (tagètes, tanaisies…)

    J’espère que vous recevrez d’autres avis, car je ne suis pas une grande pro.

    Bon jardinage, A bientôt, Adeline

    #151614
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    ReAdeline,

    Et aussi de la bourache et de la consoude. Pour la tanaisie, attention, ne faites pas mon erreur, j’en avais acheté 1 qui à la fin de l’été était moche (il avait fait très très chaud, le gazon « brûlait ») donc j’en avais racheté une autre, en fait cette plante est super costaud, la première n’était pas morte et en plus, au printemps suivant, m’avait fait des « bébés » partout, j’en étais envahie, donc 1 suffit amplement, mais c’est une super plante. Ad. + de l’hysope.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. <a href="https://forum.jardiner-malin.fr/creer-un-compte/" class="link">Créer un compte / Se connecter</a>