Bonjour à tous
J’ai remarqué l’autre jour (jour) quelques feuilles de mon petit olivier en pot qui étaient dentelées et aussi quelques mini sécrétions sèches et noires qui m’ont fait pensé à une chenille « miniature ». J’ai cherché sous les feuilles et rien trouvé, à plusieurs reprises.
Ces jours derniers j’ai hiverné quelques plantes même si les après-midis il fait encore assez bon.. histoire de tâcher d’assurer une transition sans trop d’écart de température.
J’ai eu beau surveiller le temps de savoir si j’avais rentré des intrus, de prime abord (en journée) je n’ai rien vu.
Mais avant-hier soir… Je précise que j’hiverne dans le logement. J’ai repéré un loustic sur une feuille de monstera… Je n’ai pas fait le rapprochement mais je l’ai mis dehors de suite.
Hier soir j’allume la cuisine (important puisque j’imagine que comme ils étaient dans le noir ils se sont permis de sortir (et idem pour ce qui s’était produit sur le philodendron qui est à cheval sur cuisine et salon) j’ai aperçu sur le feuillage d’un coleus deux charançons… A ce que j’ai pu trouver sur le net je pense que ce sont des charançons 😟 Je les ai capturés et mis dehors.
J’ai rallumé plusieurs fois dans la soirée et n’ai rien vu
Deux choses m’inquiètent et pas qu’un peu. Ce sont les larves. J’ai lu qu’il fallait remuer le substrat pour aérer. Ce qui m’inquiète aussi, c’est le charançon que j’avais trouvé sur le philodendron car je me dis qu’il a pu pondre.
Je me calme en me disant que tout l’été ils ont pu rentrer même sans plante.
J’ai lu que c’était de petits vers alors comment les repérer sans sortir les plante et examiner.
J’ai fouiné hier soir dans le philodendron comme j’ai pu et dans le pot rentré hier comme j’ai pu. Dans ce dernier j’ai des boutures qui ont bien pris et je n’ai pas envie de les bouger car déjà les plantes doivent s’adapter à l’intérieur. Mais s’il le faut par prudence je le ferai.
Car le dessus du substrat est une chose mais en profondeur dans le pot, comment savoir s’il n’y a pas de larves.
Et puis s’ils bouffent toutes mes plantes 🤨
Quoi faire? Pouvez-vous m’aider?
Merci beaucoup. Bon dimanche 🙂
🤔 Je me demande si Charriers n’avait pas conseillé sur ce sujet du charançon il n’y a pas si longtemps. Vais chercher mais n’hésitez pas quand même à apporter votre aide! Merci 🙂
Je ne trouve pas pour le moment. Seulement un sujet lié aux palmiers et un autre mais je n’ai pas trouvé de solution. En revanche je me suis souvenue de la terre de diatomée, en plus j’en ai .. je vois sur JM et ailleurs sur le net que ça a pu faire apparemment son effet donc vais tenter en remuant le substrat d’y incorporer de ce produit. Vais-je en mettre aussi au philodendron en prévention, au cas où… 😌 Car je crains que ça n’ait un mauvais effet malgré tout sur les végétaux… Même si naturel…
En tout cas sur les fourmis ça n’a jamais fonctionné chez moi!
Au moins on peut repérer les adultes en voyant les feuilles grignotées mais pour ce qui est des larves ça se passe sans qu’on ne puisse rien déceler 😡
Bonsoir pepita
A plusieurs reprises nous avons évoqué dans ce forum un parasite bien connu surtout par sa façon particulière de grignoter les feuilles : l’otiorhynque , le « champion » de la dentelle .
Et encore ICI
Bonne nuit .
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour Floris
J’avais en effet trouvé ce nom puis j’ai cru comprendre que c’était la même chose que le charançon. J’ai mis de la terre de diatomée et finalement j’ai remis le pot dehors, il fait frais le matin mais l’après-midi c’est encore très très doux. Je gagne du temps à défaut d’avoir une solution sûre….
Bonne journée
Bonsoir à tous.
C’est pas de chance encore un indésirable chez vous 😡 heureusement que vous êtes vigilante.
Courage.
Bonjour Line
J’en ai trouvé un sur le dos mais vivant, ce matin sur le balcon. Je n’en ai pas écrasé un seul jusqu’à présent, je les pousse vers le jardin.
Je me suis dit que je n’allais pas mettre d’engrais à l’olivier alors qu’en octobre aussi c’est possible. J’en ai mis en septembre mais simple coïncidence, cette fois ce sont les otiorynques qui sont arrivés, à l’époque vous vous en souvenez c’était les cochenilles. Le pauvre est tout joli, j’ai été dégoûtée quand j’ai vu ça. Je leur ai dit : » Il en manque des oliviers ?! Je comprends que le mien est le plus joli 😆 mais allez voir ailleurs ! » 😁
Bonne journée 🙂
Finalement j’ai décidé de fragiliser mais peut-être sauver la bouture de plectranthus, deux de coleus et celle du bégonia. J’ai laissé en place ce que j’aimais le moins même si j’y tiens aussi. J’ai rempoté ces plants que j’ai rentrés, on verra bien!
Bonne journée 🙂
Car à ce qui est annoncé, les températures devraient chuter la nuit prochaine…
Les punaises vertes aussi grignotent, je crois… Je viens d’en mettre une dehors… 🙄
Connexion Inscription |