Bonjour,
j’aimerais dissuader les chenilles de dévorer mes feuilles de choux.
Pour cela, je souhaite utiliser du savon noir. Mais j’aimerais connaitre le dosage préconisé. J’ai l’impression que mes 3 CS par litre d’eau (savon liquide) n’ont pas l’effet escompté.
Autre point ennuyeux : il pleut souvent ces jours-ci et je pense que l’eau dilue le savon et rend mon traitement inutile. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour cookie
Diverses possibilités pour lutter contre la piéride du chou , en vrac :
– si votre culture n’est pas trop vaste : écraser les œufs
– pulvériser une infusion de tanaisie
– un paradoxe peut-être , méthode répulsive : pulvérisation de purin de chou sensée décourager les papillons de déposer leurs œufs sur des feuilles polluées. Purin de tomate aussi ?
– dans le même état d’esprit : planter à proximité de la culture de choux des plantes qui dégagent une forte odeur ( certains légumes, aromatiques …)
– BT ( Bacillus thuringiensis )
– pose d’un filet après s’être assuré que les chenilles ne soient pas déjà présentes sur les plants
– pas très sûr mais pourquoi pas : accrocher des demi-coquilles d’œufs ce qui en théorie devrait inciter les papillons à pondre sur ces coquilles
– favoriser la biodiversité dans votre jardin de manière à accueillir les prédateurs naturels des chenilles : coccinelles, chrysopes , certaines espèces de guêpes …
Bonne journée.
–
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour,
moi aussi j’ai été envahie il y a qqe semaines. J’avais beau pulvériser du savon noir (2CS/L) tous les jours, elles revenaient sans cesse. Des autres, car je voyais les cadavres des chenilles précédentes…
Jusqu’au jour ou je me suis dit, perdu pour perdu, autant tailler dans le vif! J’ai coupé toutes les feuilles basses des choux (2 blancs, 1 rouge et 1 fleur l’un a coté de l’autre), ce qui a permis d’éviter que les chenilles n’aillent se cacher en dessous. J’ai écrasé dans mes doigts toutes les chenilles que je voyais puis j’ai re-pulvérisé du savon noir partout, y compris sur les plantes à coté (panais et maïs doux) et sur le sol. Et depuis plus rien, mes choux ont pu se re-développer et on a pu manger un bon choux-fleur déjà
Bon courage
Bonjour Cookie,
Voici ce que j’ai testé et qui a relativement marché : des coquilles d’œufs à suspendre au-dessus des choux. Ce qu’il faut faire c’est de les percer et de les relier par un fil.
Pourquoi cette technique ? Pour permettre aux piérides d’y pondre leurs œufs. Il faut juste jeter les coquilles toutes les semaines et les remplacer. Bon débarras les chenilles.
Maxou
Connexion Inscription |