chlorate de soude
-
AuteurMessages
-
1 octobre 2009 à 16h01 Répondre
bonjour
je voudrais desherber avec du chlorate de soude mais j’aimerai replanter a l’automne est-ce que c’est possible.
merci
2 octobre 2009 à 6h28 Répondresurtout pas !
si tu mets du chlorate de soude tu en as pour des mois avant de pouvoir planter ou semer…
c’ets un produit
2 octobre 2009 à 9h01 Répondreil faut au moins 3 mois pour pouvoir replanter.
on en a mis avant de semer le gazon et plus jamais !
1 juillet 2012 à 7h59 RépondreBonjour,
Je relance ce vieux fil de discussion afin d’éviter d’en créer un en doublon.
Cela concerne le chlorate de soude.Personnellement à chaque fois que c’est possible, j’évite l’utilisation de chimiques, leurs préférant l’huile de coude ou l’eau bouillante.
Mais là c’en est trop : mon gravier (malgré un géotextile) de cour est fréquemment envahi…
L’utilisation du chlorate de soude m’a toujours permis d’éliminer quasiment 100 % des herbes en moins de trois jours.A présent il n’y a plus de chlorate de soude en magasin. L’un des vendeurs m’a laissé entendre que sa vente était interdite non pas pour des raisons écologiques mais pour des raisons financières (concurrence entre chimiques, au profit du chlorate de soude).
Qu’en est-il ?
Quelqu’un ici connait-il le niveau de nuisance du chlorate de soude sur l’environnement, au-delà de la discussion de café du commerce ;o) ? Moi j’utilisais le chlorate de soude en toute bonne conscience JUSTEMENT PARCE QUE je pensais qu’il était le moins nocif pour l’environnement, puisqu’il se transformait rapidement en sel, tout bêtement.Merci !
Amitiés
Franck
1 juillet 2012 à 13h50 RépondreVous aviez raison Goeland; le chlorate de soude se transforme en chlorure de sodium (notre sel culinaire)et oxyde tout ce qui est organique d’où destruction des mauvaises herbes des allées- Si l’opération n’est pas trop souvent renouvelée, à une concentration sans excès, la pluie le dilue et le diffuse puis le transforme à la longue en sels de sodium et de calcium; attention donc aux racines longues des arbres voisins Le devenir du glyphosoate est moins évident et les risques engendrés par les produits de ses transformations ne sont pas tous identifiés … mais les chimistes ont tant investi dans ce produit sophistiqué qu’ils n’ont pas envie qu’on en limite l’emploi ! toutes les formes de dissuasions seront bonnes. Ceci dit, dans un potager, l’action destructrice du chlorate de soude est suffisamment persistante( 3à6mois) et sa désactivation de l’humus local telle qu’on ait envie, si on est pressé, de prendre d’autres procédés un peu plus contraignants . Question de gros sous, question de temps …
1 juillet 2012 à 16h00 RépondreMerci pour votre réponse.
Le glyphosoate, est-ce l’un des composant du chlorure de sodium ou bien un composant des autres désherbants (en l’occurence du genre de celui que j’ai dû acheter à la place) ?…
J’ai l’impression de jouer au scrabble ! ;o)F.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter