Choix arbre pour petit jardin

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    calgarycalgary
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je cherche une variété qui convienne à un petit jardin, avec pas trop de racines, qui supporte une exposition ensoleillée (j’ai eu des soucis avec une variété panachée). Je voudrais aussi une forme un peu hirsute (pas trop boule) et une croissance pas trop lente. Auriez-vous une idée pour trouver la perle rare ?

    Répondre
    totor321totor321
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, on a eu la même problématique dans notre ancienne maison. un jardin pas très grand et une terrasse qu’il fallait préserver. On a mis un sorbier des oiseaux, sorbus… quelque chose comme ça…. désolée, mon latin est moyen
    ça ne monte pas très haut (entre 5 et 10m max.), fait de grosses fleurs blanches et après des fruits rouges qui attirent les oiseaux donc. Très esthétique et ludique, on a beaucoup regarder les oiseaux avec notre fils….;)
    on l’avait commander aux pépinière bauchery

    si ça peut aider…

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour calgary et bienvenue au forum.

    Quelle était cette “variété panachée” que vous évoquez ?

    Vous ne précisez pas si vous souhaitez un arbre (ou plutôt arbuste d’ailleurs) qui fleurit , au feuillage caduc ou persistant .

    De quelle surface disposez-vous ?

    Y a-t-il proximité avec une construction quelconque (maison , dépendance, mur) ou d’autres végétaux donc déjà installés ?

    Une photo de l’environnement avec marquage de l’implantation du futur arbre peut-être ?

    A bientôt


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    calgarycalgary
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour et merci de vos premières réponses,

    L’arbre qui n’a pas supporté le soleil était un liquidambar albomarginata ; les feuilles étaient en permanence brûlées au bord (le jardin est en région parisienne mais plein Sud) ; il poussait mal, avec très peu de feuilles, des branches implantées bas.
    En ce qui concerne la surface dont je dispose : le jardin fait environ 200 m2 et l’arbre serait à 2,50 m d’un mur de clôture et 3 m d’une terrasse environ, donc je voudrais faire attention aux racines. L’idée serait de pouvoir passer dessous et qu’il ne soit pas gênant pour profiter du soleil, donc caduc, pas de pleureur, pas trop étalé, pas trop colonnaire, pas trop grand, pas fragile … le mouton à 5 pattes quoi ! Je ne souhaite pas forcément avoir des fleurs et des fruits.
    Comme j’ai été échaudée avec l’arbre précédent, je ne voudrais pas me tromper.

    Merci encore de votre aide ; pour tout dire, j’ai commencé à regarder des érables, des robiniers faux-acacias ou des charmes : qu’en pensez-vous ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Si vous avez un sol calcaire, voire argilo-calcaire, le mouton à 5 pattes pourrait être un lilas ou un GROSEILLER SANGUIN (pas plus de 1,80 – 2 m même sur sol très fertile), le groseiller croule sous les fleurs en mars-avril.

    Un autre choix, serait peut-être un genêt d’Espagne. J’en ai un très joli de la variété La coquette, qui fleurit dans un mélange rose-jaune, une vraie boule de fleurs, un arbuste sans souci une fois implanté, fait env. 1,20 en largeur et 1,80 en hauteur. Pas cher de surcroît. Il est très rustique chez moi en Alsace, idem pour les lilas qui fleurissent mieux les hivers rudes. Pousse en tout sol, chez moi sur la pente devant une véranda.

    Le LILAS demande juste de couper les fleurs défleuries, de suite après la floraison, le groseiller, pas besoin, le genêt d’Espagne demande une coupe annuelle, pour moins vite vieillir, juste après la floraison, voire un peu plus tard, mais pas en hiver, pour ne pas contrarier la floraison superbe en mars-avril, suivant la région. Idem pour le lilas et le groseiller sanguin..

    J’ai un petit LILAS sur tige devant un mur de clôture depuis 25 ans env. mais petit bémol, il fabrique des petits rejets, qu’il faut éliminer de temps en temps, un peu envahissants, mais pas trop gênants.

    Si vous avez un sol un peu acide, et même s’il est neutre ou enrichi avec du terreau+ terre de bruyère un CAMELIA, mais de la variété sasanqua serait une très belle plante fleurissant de novembre à janvier (en Bretagne en tout cas). ça ne devient pas très grand, ne demande aucune taille… Un rêve. Et des racines pas envahissantes.

    Un magnolia, mais ARBUSTIF, (par exemple le joli MAGNOLIA STELLATA blanc (ne dépassant pas 3 m), mais en sol un peu acide, vraiment acide, voire neutre, suivant la variété, ne gêne pas les fondations non plus. Et est facile d’entretien aussi.

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Calgary

    Vous avez donc quelques idées en plus de celles communiquées par Doris.

    Érables du Japon : s’accoutument aussi bien d’une exposition ensoleillée qu’à la mi-ombre.
    Arbustes de terre de bruyère , le sol sera impérativement acide.

    Robiniers faux-accacias : gare aux épines ! :) . Enracinement puissant.Croissance rapide.Peuvent atteindre des hauteurs importantes (30 m et +). Développent de nombreux rejets .Espèce envahissante.
    Exposition : plein soleil même s’ils tolèrent la mi-ombre.Bois cassant donc planter à l’abri des vents forts.Sol humifère ,léger.

    Charmes : peu exigeants sur la nature du sol et sur l’exposition bien que n’appréciant pas les périodes estivales sèches et chaudes. En raison de leur propension à développer un système racinaire étendu ,à éloigner au maximum de toute construction et autres canalisations.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)