Choux non pommés – Que faire ?
-
AuteurMessages
-
22 juin 2022 à 16h43 Répondre
Bonjour à tous,
Je suis un novice en jardinage et je voudrais vous partager mon expérience avec mes choux verts pommés. Mon taux de “pommage” n’est que de 30% seulement et c’est très décevant.
Contexte
Plantation de 16 plans le 26/03 sur une parcelle que j’ai recouvert d’un mélange feuille / tonte pour créer un paillage assez épais mais sans putrefaction. J’ai répandu de l’engrais naturel en granulé au mois d’avril. J’ai surveillé attentivement l’arrosage et je me suis assuré que la terre restait humide mais sans stress hydrique. J’ai réalisé 2 arrosages avec 10% d’urine en Avril / Mai. J’ai veillé à désherber pour empêcher la concurrence. En mai, j’ai planté des tomates comme voisins des choux sur cette même parcelle. Un plan est tombé malade en Mai, il a jauni. Je l’ai sauvé en rempotant dans du terreau mais depuis il stagne littéralement, il reste tout petit. Aucun insecte visible sur aucun de mes plans (hors mis les limaces).
Les jeunes pousses se sont tout de suit fait attaquer par les limaces. J’ai rapidement perdu 3 pieds. J’ai tué jusqu’à 130 limaces par sortie nocturne. Depuis Mars, j’ai du effectuer entre 5 et 10 sorties. Encore hier soir, environ 20 limaces sur ces même choux. Je constate que c’est la paillage qui est propice au développement exponentiel des limaces. Je le dis car j’ai 10 fois moins de limaces sur mes parcelles en terre nue. J’ai aussi investi dans de l’anti limace et du feramol mais je trouve ça assez peu efficace et cela disparait très vite avec la pluie.
Il me reste donc 12 plans dont 5 seulement ont pommés.
Erreurs / Suppositions
❌ Paillage ? – Ne pas pailler = diminution importante des limaces, ça aurait peut être pu m’éviter des problèmes ? Le paillage attirant les limaces, celles ci sont -elle responsables du non pommage ? L’année prochaine ce sera sol à nue !
❌ Pas assez de binage ? – Il faudra que j’amueublisse mieux ma terre et plus profond lors de mes prochaines tentatives
❌ Manque de potasse ? – N’ayant pas encore de connaissance sur mon sol je ne sais dire s’il est équilibré et s’il manque de potassium pour la culture du choux qui en requiert. Je veillerais à mieux alimenter mon sol la prochaine fois.
❌ Cécidomyie du chou ? – Je viens de découvrir cet insecte en lisant sur le forum, je vais m’empresser de regarder au Coeur de mes choux non pommés ce soir.
❌ Trop de soleil ? – C’est une piste très sérieuse compte tenu que l’on remarque que ce sont les choux de droite, les plus a l’ombre du noyer qui ont pommés !
Amis jardiniers, je m’en remets à vos commentaires et à votre expérience :
- quelles sont selon vous les raisons de mon échec ?
- Puis je rattraper la situation sur les 7 plans non pommés ? Comment ? Est ce trop tard ?
22 juin 2022 à 17h22 Répondrebonjour Kallzz
ohh mais ne t’en fais donc pas , un chou peut pommer encore bien plus tard
et il me semble , ce qu’il faut avant tout , c”est également un apport azoté , purin d’ortie , tu en as fait ?
pour ma part, dans ma région, les choux ne commencent à être bien ” chou ” vers la fin de l’été
et c’est vrai , le paillage , a des avantages et inconvénient , mais à mon avis, vaut mieux pailler , vu les températures de fournaise , la terre restera bien plus longtemps humide et ça aidera le chou à mieux se développer
et pour ce qui est des aleurodes ,piérides ou autres bestioles nuisibles au choux
si tu as du genet sous la main et un arbre laurier sauce , étales en des branchounettes près des plants , ça à l’avantage de par l’odeur , d’éloigner pas mal d’indésirables
les limaces, gggrr ! je connais , quelle plaie ces bestioles là ! 😡
ps ; l ‘est mignon ton potager 🙂
22 juin 2022 à 17h38 RépondreBonjour tout le monde.
Adeline va éplucher ce sujet https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/choux-qui-ne-pomment-pas/
Et avoir quelques pistes.
Pour les escargots et les limaces, C’est vrai que c’est une cachette de plus 😡 Quelle calamité ces gluants. La récolte est la meilleure solution que je connaisse.
Bonne suite de journée.
22 juin 2022 à 19h33 RépondreBonjour kallzz
DICTONS DU MOIS DE SEPTEMBRE _______________________________________________________________
Le coq, en septembre, chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Septembre pluvieux, semis heureux.
Fortes chaleurs en septembre, à pluies d’octobre il faut s’attendre.
Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
23 juin 2022 à 9h41 RépondreBonjour à tous,
Bonjour Liline, vous avez tapé “en plein dans le mille” , chaque année c’est une vraie galère dans mon potager et je n’ai encore pas trouvé la raison pour laquelle mes choux ne pomment pas, surtout les choux rouges. Cette année les choux-fleurs qui sont particulièrement fragiles à la cécidomyie sont pour le moment indemnes et gros comme mon poing (1 un petit poing), nous aurons de la chance si nous en sauvons quelques un car ils ont l’air de vouloir monter en graines. Les choux verts et rouges sont môches, je vais essayer de faire une photo.
La photo de Kallzz étant prise d’un peu trop loin, on ne voit pas bien ses choux, mais ceux à droite n’ont pas l’air si mal, peut-être une autre variété que ceux de gauche ?
Bon courage à Kallzz et à bientôt, Adeline
23 juin 2022 à 11h40 RépondreSuper si ça peut pommer plus tard ! merci pour l’info et les conseils 😁
23 juin 2022 à 11h51 RépondreVoici une photo des choux pommés de droite du 28 mai.
Par ailleurs, j’ai contrôlé l’intérieur des choux non pommés et je n’ai trouvé aucun nuisible mais des araignées et des perce oreilles, donc plutôt des copains !
24 juin 2022 à 21h47 RépondreBonsoir.
Lorsque je suis allée en Alsace, j’étais scotchée devant les champs de choux à choucroute, c’est vraiment impressionnant ils sont tous bien bombés. Les producteurs font un sans faute, il faudrait qu’on leurs demande des conseils, peut être qu’ils sélectionnent leurs plants.
En tout cas pour un premier jardin, vous vous débrouillez bien Kallzz et vous allez vous régaler. Les légumes sont toujours meilleurs quand ils viennent de son jardin.
Bon weekend.
17 avril 2023 à 22h09 RépondreBonsoir,
Je voulais vous donner les résultats pour cette ligne de choux.
Premièrement, contrairement à ce que je pensais quand j’ai créé ce topic, j’avais planté 2 variétés de choux : choux vert et choux fleur. Raison pour laquelle la forme n’était pas la même. Cependant, les choux fleurs, plus a gauche, exposés au soleil, on tous brulés. Ils ont clairement manqué d’ombrage. Je n’ai pu en consommer qu’un et il n’était pas vraiment bon. J’ai pu consommer 3 choux verts. Ca fait donc 3 choux sur 16 au départ. Pas vraiment satisfaisant compte tenu du mal que je me suis donné. Mais c’était ma première saison et je sais maintenant quelles sont mes erreurs.
Cette année, je vais installer un ombrage de 9m de long par 2m de large avec des demis chevrons et des canis de roseaux comme plafond ! J’ai semer des choux sous serre ! Cette année j’aurai de beaux choux ! Je vous enverrai les photos.
Autre information utile : L’arbre que l’on voit en fond est un Noyer. J’ai pu trouver sur internet que le chou est sensible à la juglone (secrété par le noyer). Même si j’ai pu collecter 3 choux, j’en ai au moins 2 qui sont restés chétifs, comme si leur croissance avait été stoppée. Serait ce l’effet noyer ? Est ce que quelqu’un a un retour d’expérience chou / noyer ?
18 avril 2023 à 14h56 RépondreBonjour Kallzz.
Le noyer contient du juglon comme toutes les fabacées (fèves, haricots, …) Et on peut cultiver des choux à côté des fèves donc le noyer ne devrait pas porter préjudice aux choux, me semble t il. Par contre si trop de racines du noyer pompent dans la terre de votre jardin, cela appauvrit votre jardin.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter