Choux non pommés – Que faire ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    kallzzkallzz
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Je suis un novice en jardinage et je voudrais vous partager mon expérience avec mes choux verts pommés. Mon taux de “pommage” n’est que de 30% seulement et c’est très décevant.

    IMG_2875

    Contexte

    Plantation de 16 plans le 26/03 sur une parcelle que j’ai recouvert d’un mélange feuille / tonte pour créer un paillage assez épais mais sans putrefaction. J’ai répandu de l’engrais naturel en granulé au mois d’avril. J’ai surveillé attentivement l’arrosage et je me suis assuré que la terre restait humide mais sans stress hydrique. J’ai réalisé 2 arrosages avec 10% d’urine en Avril / Mai. J’ai veillé à désherber pour empêcher la concurrence. En mai, j’ai planté des tomates comme voisins des choux sur cette même parcelle. Un plan est tombé malade en Mai, il a jauni. Je l’ai sauvé en rempotant dans du terreau mais depuis il stagne littéralement, il  reste tout petit. Aucun insecte visible sur aucun de mes plans (hors mis les limaces).

    Les jeunes pousses se sont tout de suit fait attaquer par les limaces. J’ai rapidement perdu 3 pieds. J’ai tué jusqu’à 130 limaces  par sortie nocturne. Depuis Mars, j’ai du effectuer entre 5 et 10 sorties. Encore hier soir, environ 20 limaces sur ces même choux. Je constate que c’est la paillage qui est propice au développement exponentiel des limaces. Je le dis car j’ai 10 fois moins de limaces sur mes parcelles en terre nue. J’ai aussi investi dans de l’anti limace et du feramol mais je trouve ça assez peu efficace et cela disparait très vite avec la pluie.

    Il me reste donc 12 plans dont 5 seulement ont pommés.

    Erreurs / Suppositions

    ❌ Paillage ? – Ne pas pailler = diminution importante des limaces, ça aurait peut être pu m’éviter des problèmes ? Le paillage attirant les limaces, celles ci sont -elle responsables du non pommage ? L’année prochaine ce sera sol à nue !

    ❌ Pas assez de binage ? – Il faudra que j’amueublisse mieux ma terre et plus profond lors de mes prochaines tentatives

    ❌ Manque de potasse ? – N’ayant pas encore de connaissance sur mon sol je ne sais dire s’il est équilibré et s’il manque de potassium pour la culture du choux qui en requiert. Je veillerais à mieux alimenter mon sol la prochaine fois.

    ❌ Cécidomyie du chou ? – Je viens de découvrir cet insecte en lisant sur le forum, je vais m’empresser de regarder au Coeur de mes choux non pommés ce soir.

    ❌ Trop de soleil ? – C’est une piste très sérieuse compte tenu que l’on remarque que ce sont les choux de droite, les plus a l’ombre du noyer qui ont pommés !

     

    Amis jardiniers, je m’en remets à vos commentaires et à votre expérience :

    • quelles sont selon vous les raisons de mon échec ?
    • Puis je rattraper la situation sur les 7 plans non pommés ? Comment  ? Est ce trop tard ?

     

    Répondre
    pascale67pascale67
    Jardinier expert
    Message privé

    bonjour Kallzz

    ohh mais ne t’en fais donc pas , un chou peut pommer encore bien plus tard

    et il me semble , ce qu’il faut avant tout , c”est également un apport  azoté , purin d’ortie , tu en as fait ?

    pour ma part, dans ma région, les choux ne commencent à être bien ” chou ” vers la fin de l’été

    et c’est vrai , le paillage , a des avantages et inconvénient , mais à mon avis, vaut mieux pailler , vu les températures de fournaise , la terre restera bien plus longtemps humide et  ça aidera le chou à mieux se développer

     

    et pour ce qui est des aleurodes ,piérides  ou autres bestioles nuisibles au choux

    si tu as du genet sous la main et un arbre laurier sauce , étales en des branchounettes  près des plants , ça à l’avantage de par l’odeur , d’éloigner pas mal d’indésirables

     

    les limaces, gggrr ! je connais , quelle plaie ces bestioles là !  😡

     

    ps ; l ‘est mignon ton potager  🙂

     

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour tout le monde.

    Adeline va éplucher ce sujet https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/choux-qui-ne-pomment-pas/

    Et avoir quelques pistes.

    Pour les escargots et les limaces, C’est vrai que c’est une cachette de plus  😡  Quelle calamité ces gluants. La récolte est la meilleure solution que je connaisse.

    Bonne suite de journée.

    Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour  kallzz

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS DE JUIN _______________________________________________________________ 

    Le temps qu’il fait en Juin le trois , sera le temps de tout le mois .

    Eau de juin, ruine le moulin.

    S’il tonne au mois de juin, année de paille année de foin.

    En juin , ciel pommelé, vent va souffler .

    Si, en juin, il vient grand chaud, tous les blés seront creux et hauts.

    S’il pleut le jour de Saint Médard ( 8 Juin ) il pleuvra quarante jours plus tard, à moins que Saint Barnabé très beau lui coupe le pied . Mais entre eux deux Saint Gervais jugera le procès.

     

     

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Bonjour Liline, vous avez tapé “en plein dans le mille” , chaque année c’est une vraie galère dans mon potager et je n’ai encore pas trouvé la raison pour laquelle mes choux ne pomment pas, surtout les choux rouges. Cette année les choux-fleurs qui sont particulièrement fragiles à la cécidomyie sont pour le moment indemnes et gros comme mon poing (1 un petit poing), nous aurons de la chance si nous en sauvons quelques un car ils ont l’air de vouloir monter en graines. Les choux verts et rouges sont môches, je vais essayer de faire une photo.

    La photo de Kallzz étant prise d’un peu trop loin, on ne voit pas bien ses choux, mais ceux à droite n’ont pas l’air si mal, peut-être une autre variété que ceux de gauche ?

    Bon courage à Kallzz et à bientôt, Adeline

    Répondre
    kallzzkallzz
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Super si ça peut pommer plus tard ! merci pour l’info et les conseils 😁

    Répondre
    kallzzkallzz
    Jardinier en herbe
    Message privé

    IMG_2797

    Voici une photo des choux pommés de droite du 28 mai.

     

    Par ailleurs, j’ai contrôlé l’intérieur des choux non pommés et je n’ai trouvé aucun nuisible mais des araignées et des perce oreilles, donc plutôt des copains !

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir.

    Lorsque je suis allée en Alsace, j’étais scotchée devant les champs de choux à choucroute, c’est vraiment impressionnant ils sont tous bien bombés. Les producteurs font un sans faute, il faudrait qu’on leurs demande des conseils, peut être qu’ils sélectionnent leurs plants.

    En tout cas pour un premier jardin, vous vous débrouillez bien Kallzz et vous allez vous régaler. Les légumes sont toujours meilleurs quand ils viennent de son jardin.

    Bon weekend.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)