Chute des boutons de camélia avant de s’ouvrir

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    rose annieROSE Annie
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    Je constate que les boutons en fleurs de mon camélia tombent avant de s’ouvrir.

    Sur une trentaine de boutons seuls 2 belles fleurs se sont épanouies.

    Que dois faire?

    Merci

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il existe plusieurs causes à la chute des boutons du camélia.

    Un défaut d’arrosage

    Une terre trop calcaire

    Un changement de température trop brutal. Après une gelée un camélia exposé à l’est peut se réchauffer trop vite le matin à l’arrivé du soleil.

     

    Répondre
    denis coppeDenis Coppé
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Est-ce que la qualité nutritive du sol peut aussi être en cause selon vous ?

    Je me demande si un apport d’engrais ne pourrait pas répondre à ce problème ?

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir, ROSE Annie.

    Cela m’arrive (à cette période de l’année en hiver) avec camellia japonicas (1) lorsque les températures baissent progressivement mais atteignent des températures glaciales ou (2) lorsque des températures diurnes chaudes (par exemple 18 degrés Celsius) sont suivies de températures nocturnes glaciales. Ou à plusieurs moments de l’année (3) lorsque la plante a des insectes acariens des bourgeons de camélia ou (4) lorsque le sol est très sec.

    Les boutons floraux morts peuvent tomber lorsqu’ils sont verts ou ils peuvent virer au brun et tomber. Si le camélia entre en dormance à cause des températures froides, les bourgeons verts peuvent ne pas brunir rapidement. Certains bourgeons morts restent attachés mais tombent facilement si vous les touchez ou les tirez.

    Vous pouvez vérifier les températures et être prêt à apporter la plante à l’intérieur (si le camélia est dans un pot) et à arroser profondément avant l’arrivée des températures froides. Si le camélia est planté à l’extérieur, paillez-le bien et arrosez profondément avant que les températures froides n’arrivent. Si ce problème est lié aux températures et se produit souvent chaque hiver, pensez à un camellia sasanqua ou à un cultivar japonica qui fleurit normalement très tôt ou très tard dans l’année (mars ou avril). Remarque: les camélias se dessèchent lorsqu’ils sont exposés à des températures froides avec un sol pas assez humide.

    Vous pouvez dire si le camélia a des insectes acariens des bourgeons de camélia en ouvrant plusieurs boutons de fleurs vertes pour voir si vous remarquez des dommages, des trous, des maladies.

    Maintenez le sol paillé et le sol uniformément en tout temps. Insérez un doigt dans le sol à une profondeur de 5 à 7 cm et arrosez si le sol est sec.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)