Bonjour,
J’habite dans le Doubs.
Mon citronnier est actuellement à l’intérieur, dans un grand pot, dans une pièce non chauffée (env. 15 °) et devant une fenêtre.
Il a environ 6 citrons pas encore à maturité, mais déjà d’un bon calibre.
Il a eu une dizaine de fleurs qui sont toutes tombées sans s’ouvrir.
Les feuilles toujours vertes et pas sèches sont presque toutes tombées, n’en reste qu’une dizaine.
Je l’arrose tous les 15 jours et j’ai bien respecté la mise en pot (terre spéciale agrume, graviers au fonds…) lorsque je l’ai rempoté l’an dernier, ainsi que les arrosages avec l’engrais spécial (jusqu’au mois d’octobre).
Est-ce normal ?
Si non, que dois-je faire ?
Merci pour vos conseils.
Bien qu’il soit devant une fenêtre il ne doit pas avoir le même soleil qu’il avait cet été quand il était dehors surtout si la météo est mauvaise. Mais les jours vont augmenter et les beaux jours vont arriver, je pense qu’il va pouvoir aller mieux. Le citronnier est un arbre de plein soleil, il ne faut pas l’oublier.
Bonjour,
Idem pour moi, mon citronnier trop gros pour la petite serre à agrumes est en intérieur, dans les mêmes conditions et avec les mêmes symptômes récurrents.
Quand il perd ses feuilles elles sont belles et bien vertes, apports d’engrais réguliers en saison, en fait tout pareil si ce n’est qu’à présent comme il n’a plus de feuilles (1 ou 2) je pense qu’il faut réduire voire couper les arrosages jusqu’à la reprise végétative.
Comme dit Tupayo, devant une fenêtre l’exposition n’est pas la même qu’en extérieur et comme le mien est face au sud, je crains que le problème soit directement lié au soleil à travers les vitres qui passe bas en hiver, l’année prochaine j’essaierai de garder les volets croisés dans cette pièces, je verrai bien.
Pas plus d’inquiétude que ça, il ne devrait pas tarder à redémarrer…
Bonjour . Je ne crois pas que ce soit le manque de lumière qui soit la cause de la perte des feuilles , j’ais 2 citronniers 1 vieux et un tout jeune dans des bacs .le vieux est intact mais le petit lui était couvert de ? . des le mois de septembre les ? ont commencé à jaunir comme je n’avais jamais eu ce genre de problème , j’ais été au Jardiland à côté de chez moi , le responsable du rayon , je le connais de longues dates , c’est un ancien pépiniériste . Il m’a dit avec certitude qu’il s’agissait d’un manque de nourriture dû à la quantité de citrons ( ils sont d’ailleurs plus gros que la moyenne ) je viens de les cueillir pour les faire mûrir à l’intérieur . je pense que les feuilles vont maintenant repartir , la je verrais la cause avec certitude . je vous tiendrai au courant . Bonne journée cordialement .
Mais le jaunissement des feuilles par manque de sels minéraux est une chose, la perte de feuilles encore vertes en est une autre. Le problème de Tartine3g correspond à la seconde chose.
Bonjour,
Dans mon cas il ne s’agirait pas d’un manque de lumière mais plutôt d’un soleil d’hiver direct trop fort à travers les vitres. La pièce est bien éclairée, plein sud.
Les agrumes ne sont pas climactériques, ils stoppe leur maturité au moment de la cueillette, à contrario des pommes par exemple.
Les citrons que tu as cueillis vont donc stagner et se dessécher lentement, j’en ai de complètement secs, c’est très déco.
Bonjour GE . Les citrons que j’ai cueillis , n’ont pas sèche à l’intérieur , il, sont bien mûr et juteux, j’ais commencé à les manger . je ne les ais pas tous ramassé , je ne peux pas tous les manger en même temps ! Bonne journée cordialement .
Salut Roland,
Je voulais juste souligner que les citrons ne continuent pas de murir une fois cueillis.
Quant à les faire faire sécher, cela n’est pas instantané, il faut le faire exprès.
Voilà ce que ça donne, cela sont un peu vieux, on m’a piqué tous les nouveaux. @+++ )
Connexion Inscription |