Bonjour,
J’ai deux citronniers qui sont actuellement en intérieur du fait de l’hiver, dans une pièce non chauffée, où la température est de 15 degrés.
Un des citronnier a perdu presque toutes ses feuilles, et certaines branches sont brunes et jaunâtres.
Est-ce grave?
Que puis-je faire et que dois-je faire?
Merci d’avance!
Non, je pense qu’il va s’en tirer. Mettez le bien au jour s’il ne l’est pas. Dès que les gelées seront passées, mettez le dehors. Les branches brunes qui sont certainement mortes peuvent être coupées. Dans quelle région êtes-vous ?
Je suis d’Alsace, et je ne m’explique pas cette situation. J’ai deux citronniers, et le deuxième est en pleine forme, mais celui-ci est plus mal en point.
J’espère que le printemps va venir rapidement pour que je puisse le sortir et faire une taille!
J’avais un peu peur qu’il s’agisse d’un champignon ou quelque chose de ce type et que cela s’étende à l’ensemble de la plante.
Bonsoir Mike
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Évidemment en Alsace, il risque d’y avoir des gelées tardives. Si vous aviez été dans le midi, je vous aurais dit : sortez le. Il faut savoir que les citronniers gèlent à -6°.
Bonsoir,
Je suis en Alsace également. Je vous conseille de ne pas sortir votre olivier avant le passage des saints de glace, qui sont passés à partir du 15 mai seulement.
Il y a longtemps, j’ai fait mourir un palmier dattier, en le sortant mi avril, au lieu de mi mai.
Evidemment il a rendu l’âme.
J’ai un olivier planté en pleine terre dans mon autre jardin en Bretagne. Il supporte depuis quelques années les températures négatives, qui peuvent aller dans notre secteur jusqu’à -7°. Mais il est en pleine terre, côté sud du terrain et il est planté très peu profondément, selon les conseils d’un paysagiste.
Planté dans un pot il ne résisterait sans doute pas à de telles températures négatives.
D’autre part, plus son sol est sec et moins il est en danger. Rien n’est pire pour un olivier qu’un sol détrempé sous des températures négatives. Il n’y résiste pas.
Bonne soirée,
Doris
Oui, mais les oliviers résistent en général jusqu’à -12° et même certaines espèces jusqu’à -18° (bouteillan), tandis que le citronnier jusqu’à -6°. Certaines espèces d’agrumes résistent à des températures plus basses comme par exemple le citronnier Yuzu ou l’oranger des montagnes corses. C’est de l’ordre de -11° à -12°. En Bretagne ce n’est je pense pas le gel qui gène le plus les oliviers, c’est que c’est beaucoup plus humide qu’en climat méditerranéen.
Je ne les ai pas laissé dehors pendant l’hiver, mais je pense que l’un des deux n’a pas trop apprécié les températures.
J’ai l’impression que cela a été localisé à quelques branches, enfin c’est ce que j’espère surtout!
Je ne savais pas que le yuzu était plus robuste, c’est intéressant pour l’avenir.
Je souhaitais en prendre un, et un citronnier caviar aussi…
Bonsoir Mike,
Il est vrai qu’il est question de citronniers et non d’oliviers.
Mais vu leur origine méditerranéenne, il ont des points communs.
Concernant l’un de vos citronniers, je pense qu’il n’apprécie pas la proximité du chauffage radiant que je crois apercevoir. Il faudrait l’en éloigner, mais bien sûr il faut qu’il reste dans un endroit lumineux.
D’autre part, si je distingue bien, il me semble que le terreau est assez humide. Peut-être un peu trop ? Ne laissez pas non plus d’eau dans la soucoupe.
Bonne soirée, Doris
Connexion Inscription |