Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Citronnier en pot et terreau adapté ? Des billes d'agile au fond du pot ?

Citronnier en pot et terreau adapté ? Des billes d'agile au fond du pot ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • greengaston
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous,

    Je viens d’acheter un citronnier (Citrus Limon) dans une jardinerie.

    Je vais le planter dans un grand pot sur ma terrasse.

    Le conseiller m’a donné une « terre végétale » qui (d’après le texte écrit sur le sac) augmente la rétention en eau.

    Je me pose deux questions :

    Est-ce bien le bon terreau ?

    Et est-ce que je dois ajouter des billes d’argile qui elles d’après ce que j’ai compris au contraire favorisent le drainage ?

    Merci pour votre aide,

    oberline
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Vu les chaleurs actuelles ce n’est sans doute pas une mauvaise idée de planter dans un terreau retenant l’humidité. Cela évite de devoir trop arroser.

    Les billes d’argile ou autre matériau drainant : cailloux, pouzzolane sont tout de même une bonne idée, pour que le terreau ne bouche pas le trou de drainage. Les deux ne sont à mon avis pas incompatibles.

    Regardez les fiches de culture du citronnier ci-dessous pour connaître très exactement les besoins de votre citronnier.

    Bonne culture et bonne soirée,

    Doris

     

    ge
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    A mon avis si le jardinier t’as conseillé ce terreau c’est que normalement il doit faire l’affaire.

    Il est indispensable de drainer le fond du pot, d’où l’intérêt de le choisir profond, je préfère les tessons de vieux pot mais les billes d’argiles font parfaitement l’affaire, par contre je n’utilise plus la pouzzolane qui avec le temps se délite, s’agglomère et obstrue plus qu’autre chose.

    Une hauteur drainante de 4 à 5 cm est suffisante.

    Comme les billes d’argile sont de plus en plus petites, j’en mélange dans le substrat de culture, environ une grosse poignée pour un pot de 8 litres.

    tupayo
    Jardinier Malin

    Les agrumes aiment une terre acide à neutre. Ce qu’il ne faut donc pas c’est qu’elle soit trop calcaire. C’est bien aussi qu’elle soit riche en matières organiques. Je suppose que la terre proposée par le vendeur a ces propriétés. C’est en effet très utile qu’elle retienne l’eau, car en pot la terre sèche très facilement surtout par les chaleurs actuelles

    greengaston
    Jardinier en herbe

    Merci à tous pour votre aide. Pour répondre à Tupayo, oui le terreau en question est enrichi en matières organiques (fumier et algues). OK j’ai mis un lit de bille d’argile dans le fond du pot. En revanche quand je lis les fiches, je vois qu’il est recommandé une terre sablonneuse, c’est pas tout le contraire de la rétention d’eau ? Ou faut-il comprendre que en pleine terre le citronnier aime bien le sable pour le drainage, mais en pot à cause des chaleurs, on lui met un terreau qui retient l’eau ?

    tupayo
    Jardinier Malin

    Oui en pot c’est bien de mettre du terreau qui retient l’eau, car un pot a vite fait de sécher. Probablement que ce terreau dans lequel vous avez planté le citronnier a un élément qui garde de l’eau en réserve et peut la restituer si nécessaire (comme par exemple les grains d’eau, mais ne ne sais pas si ça existe encore). Je pense que l’intérêt du sable est d’alléger la terre surtout si elle est argileuse), mais ce n’est pas du tout obligatoire et ne pas mettre de sable calcaire bien sûr. Mon beau-père de son vivant avait une exploitation de clémentiniers en Corse, la terre n’était pas spécialement sableuse. La Corse a un sol non calcaire, ce qui fait que les agrumes y poussent bien. Il fallait l’été qu’il arrose. Il suivait les conseils de l’INRA de Corse, spécialisé dans les agrumes. Les agrumes ont besoin d’eau, mais c’est toujours pareil, ils n’aiment pas l’eau stagnante, comme beaucoup de plantes. Il est bien qu’il y ait toujours une certaine humidité, sans excès cependant.

    greengaston
    Jardinier en herbe

    Merci Tupayo, c’est très clair. Vous êtes bien plus précis que le vendeur dans la jardinerie qui m’a ri au nez quand j’ai parlé de terre légère (à ce moment là je pensais aux champs de citron dans la région de Naples, région volcanique, donc terre légère), alors qu’en fait la réalité est plus nuancée… Dans mon pot le drainage sera assuré par les billes d’argile que j’ai mis au fond et par les cailloux déjà en place dans la motte d’origine. Je vous tiens au jus (de citron) ! 🙂

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour greengaston

    « tenir au jus » est une formule favorite de « poucevert » !

    Ce membre pourrait – sait-on jamais – vous demander des droits d’auteur !  😀

    En attendant le jus, il va falloir produire les fruits !

    Bon succès dans votre culture .  😎


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.