Bonjour à tous,
Néophyte dans le jardinage, en particulier pour les agrumes, j’ai fait germer un pépin de citron il y a maintenant un an. Aujourd’hui le plant mesure environ 40 centimètres. Je précise que c’est une culture en pot.
Je souhaite le tailler afin d’en faire un citronnier nain et je souhaite connaître la démarche à suivre pour réaliser cette taille de formation.
1) Est ce possible de faire un citronnier nain à partir d’une variété « normale » sans faire de greffe, uniquement par la taille?
2) Comment faut il tailler la première fois, quand ?
Couper le scion, pincer la dernière feuille..?
L’idée est d’avoir un arbuste de petite taille avec un tronc solide.
Merci beaucoup à tous pour vos avis éclairés!
Bonsoir JVaudan
Pouvez-vous joindre la photo de votre citronnier ?
Bonne soirée.
– DICTONS DU MOIS D’AVRIL –
En avril , le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .
Avril frais et mai chaud remplissent les granges jusqu’en haut .
S’il tonne en avril , vigneron prépare ton baril .
Si les quatre premiers jours sont venteux , il y en aura pour quarante jours .
Le coucou avant les feuilles annonce beaucoup de paille mais peu de grains .
bonjour . vous voulez faire un BONSAÏ ? vous ne voulez pas de citrons ? pour un BONSAÏ , je ne sais pas si c’est possible , mais un spécialiste vous renseignera certainement bonne chance et bonne journée .
@ Roland 86 : Non, je ne souhaite pas en faire un bonsaï. Plutôt un citronnier nain, à savoir un arbuste d’un mètre, 1.20m maximum.
bonjour . un citronnier nain quel hauteur ? de toute façon , il faut couper la tige , des branches vont pousser et vous n’aurez plus qu’à les couper à la forme que vous vouler . mais ce n’est vraiment pas L’IDÉAL , il i as quand-même une hauteur minimale ! le tailler quand voulez sauf l’hiver . à partir d’un pépin vous avez un (sauvage ) vous n’aurez pas de citrons valable et très tard et il sera très vigoureux il faudrait le greffér . mais un plus compétent que moi ,vous indiquera la marche as suivre pour un citronnier nain. bon courage et bonne journée .
Je vous conseille plutôt d’acheter une variété de citronnier qui n’est naturellement pas très grande. Par exemple la variété « La Valette » qui est en réalité un croisement entre un citronnier et une lime de Tahiti. Il n’est pas très grand et est très fertile. Vous obtiendrez vraiment des citrons même si votre pot n’est pas énorme. De plus il est plus adapté à une maison chauffée. La lime de Tahiti pousse bien dans une maison chauffée contrairement à la plupart des agrumes.
| Connexion Inscription |