Clémentine sèches sur clémentinier

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    charbit jean-louisCharbit Jean-Louis
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    J’ai un clémentinier de environ 10 ans qui a eu pas mal de fruits cette année (50) mais les clémentines bien que mangeables sont assez sèches.

    D’où cela provient-il ?

    Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Jean-Louis


    DICTONS DU MOIS DE MARS
    _______________________________________________________________ 

    Autant de brumes en Mars, autant de fruits en mai.

    Des fleurs que Mars verra, peu de fruits se mangeront. 

    Quand Mars est ensoleillé, mai est pluvieux.

    Quand en Mars l’abricotier est en fleur, nuit et jour ont même longueur.

    En Mars, quand le merle a sifflé, l’hiver s’en est allé.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir, Charbit Jean-Louis.

    Je n’ai pas cultivé de clémentines mais, par expérience dans la culture d’autres agrumes, voici quelques possibilités à considérer:

    * la première ou les deux premières années où un arbre produit des fruits, les fruits sont souvent secs parce que l’arbre n’est tout simplement pas assez mûr pour produire des fruits. Pour cette raison, de nombreux producteurs jetteront tout fruit qui apparaît. Cela permet à l’arbre de se concentrer sur la maturation au lieu de produire des fruits de qualité inférieure. Mais, puisque votre arbre a 10 ans, cela ne s’applique pas.

    * Temps inhabituellement chaud ou froid pour la saison pendant que l’oranger est en fruits. Lorsqu’un arbre est stressé par les conditions météorologiques, le fruit en souffrira pendant que l’arbre travaille pour survivre aux conditions inattendues.

    * Les fruits restent trop longtemps sur l’arbre une fois qu’ils sont bien mûrs.

    * Pas assez d’eau. S’il y a trop peu d’eau pour soutenir à la fois l’oranger et le fruit orange, le fruit en souffrira.

    * Habituellement, sur les agrumes en pot, des quantités très élevées d’azote dans l’engrais (et de faibles niveaux de phosphore) favoriseront une croissance rapide des feuilles au détriment du fruit. Cela ne signifie pas que vous devez éliminer l’azote du programme de fertilisation de votre oranger (ils ont besoin d’azote pour être en bonne santé), mais assurez-vous que vous disposez de la «bonne» quantité d’azote et de phosphore.

    Remarque: si vous avez une peau épaisse sur tout type d’agrumes, vous pouvez avoir un déséquilibre nutritionnel. La croûte épaisse est causée par trop d’azote, trop peu de phosphore ou les deux. Techniquement, ces deux problèmes sont identiques, car trop d’azote affectera la quantité de phosphore qu’une plante absorbera (très peu) … et cela entraîne une carence en phosphore.

    Classe de physique   🙂   : lors de la récolte, sélectionnez les fruits les plus gros et évitez les petits fruits. Si le fruit est séché, il n’y a pas de jus, ce qui signifie que le fruit aura moins de poids.   😡   Si le fruit est plus lourd, cela signifie qu’il est juteux et prêt à manger.   😀

    Les agrumes peuvent être recyclés sur le bac à compost à condition qu’ils n’attirent aucun animal.

    Répondre
    charbit jean-louisCharbit Jean-Louis
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci beaucoup pour votre longue et précise réponse

    je pense que parmi les raisons que vous avez évoqué mon arbre a manqué d’eau car a un moment suite à une petite inondation qui a touché d’autres arbres au point que pour certains ils ont perdu leurs feuilles et d’autres leurs fruits j’ai coupé l’arrosage automatique. Ce clémentinier n’a pas été touché par l’inondation mais j’ai dû ne pas suffisamment l’arroser manuellement.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)