Clivia ou lys St Joseph

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #151316
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous,

    Ma voisine m’a donné il y a 4 ans de très beaux clivias (enfin les feuilles), qui normalement devraient fleurir à la St Joseph, c’est le 19 mars, et ils ne fleurissent jamais !! Ils leur faut paraît-il un choc thermique et être mis à l’ombre l’hiver, je les ai donc mis, chaque hiver, dans la pièce la plus fraîche et la plus sombre de la maison, mais rien n’y fait. J’habite dans une région normalement froide l’hiver (Alsace) et je les sors après les St-Glace en espèrant qu’ils fleurissent plus tardivement, mais non, rien. Comment dois-je procéder pour les voir enfin fleurir. Ce sont de très vieilles plantes, plus de 20/25 ans, voire plus, sont-elles trop vieilles pour fleurir ? Elles sont dans de grands pots, un peu à l’étroit, (il paraît qu’elles aiment être serrées, mais jusqu’à quel point ??, (j’ai environ 10 pieds pour des pots de 50 cm de diamètres).

    Merci pour les conseils, à bientôt, Adeline

    #152027
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous,

    J’avais bien lus des articles sur les clivias (dont celui de JM) et bien fait tout se qu’il fallait et pourtant mes clivias auxquels je tiens beaucoup, sont de plus en plus moches (en plus de ne pas fleurir). J’ai pris quelques photos, si je pouvais avoir une petite info pour m’aider, ça serait vraiment sympa, car je ne sais plus comment les traiter ces pauvres et vieux clivias.

    Parfois, la feuille commence à être malade sur le bout (photo 1) et parfois commence par le centre (photo 2). Sur la photo 3, on voit aussi la maladie soit par le bout ou par le centre, de plus sur cette même photo (j’ai mis une flèche rouge pour indiquer l’endroit), on voit en diagonale, un endroit bien caractéristique, d’un vert plus jaune et plus clair, (ce n’est pas un jeu de lumière), car il y avait une autre feuille devant, pensez-vous que cela à une incidence ? Peut-être sont-elles trop serrées ?? Je ne les ai pas encore sorties sur le balcon, car avant, j’attendais les réponses pour les traiter.

    Merci pour les conseils, à bientôt j’espère, Adeline

     

    #152030
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Je pense que vous les avez mis trop au soleil. Si vous les mettez dehors l’été en plein  soleil ils seront brûlés, c’est ce qui a commencé à arriver. Mettez les à l’ombre d’un arbre où elles recevront seulement le soleil levant et couchant. Le soleil est très fort actuellement. Les clivias aiment la lumière, mais n’aiment pas le soleil direct et puissant. Si vous voulez qu’il fleurissent un jour mettez les à la lumière sans soleil direct.

    #152061
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, Bonjour Tuâyo et merci pour votre réponse,

    Je ne pense pas que ce soit le soleil car je ne les ai pas encore sorties cette année, car j’attendais les réponses à mon problème car je pensais que j’aurais été dans l’obligation de les changer de pot et comme s’est très lours !! En été, de juin à septembre (voire plus), elles sont sur une terrasse plein sud mais couverte donc sans soleil direct, donc c’est peut-être une question de chaleur. Depuis l’été  dernier, leur état ne s’est pas amélioré. Je crois que je vais les changer de pot avec une nouvelle terre et un petit coup de vitamines. On verra bien !!

    Merci pour la réponse et à bientôt, Adeline

     

    #152066
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Oui, c’est une bonne idée. S’il y a plusieurs pieds mettez les dans des pots différents.

    Mais n’ont-ils pas eu au alentour de 14 h du soleil en particulier vers le 20 juin. Le soleil à ce moment a à peu près la même intensité qu’aux tropiques. Il suffit de peu de temps pour qu’ils soient brûlés. Je trouve en effet que les lésions sur les feuilles ressemblent beaucoup à des brûlure du soleil. D’autant plus qu’à l’endroit où vous avez mis une flèche on voit une zone pâle entourée de 2 zones bien vertes. Cela ressemble beaucoup à une zone exposée au soleil entourée de 2 zones non, car protégées par d’autres feuilles.

    #152084
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir Adeline

    Qui est Tuâyo ?  !!!!!     


    DICTONS DU MOIS D’AOÛT
    _______________________________________________________________
    Beaucoup d’eau en Août , peu de bon vin.

    Au mois d’Août , toute pomme a bon goût .

    Août n’a jamais passé sans que raisin noir soit vendangé .

    Temps beau en Août annonce l’hiver en courroux .

    .S’il tonne en Août , grande prospérité partout .

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #152103
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, bonjour Floris et bonjour TUPAYO et mes excuses d’avoir écorché votre nom !!

    Je ne les ai pas encore sorties : elles sont dans le corridor derrière la porte vitrée (couleur du verre plus ou moins translucide blanc et bleu), alors c’est peut-être cet effet de verre.

    Je vais donc  les changer de pot et de terre + un petit engrai, cela ne peut pas leur faire de mal, mais bon, c’est pas trop le bon moment, je crois !

    Merci pour les conseils, à bientôt Adeline

    #152823
    AvatarLiline
    Jardinier Malin

    Bonsoir Adeline,

    Les clivias aiment être à l’étroit dans leur pot donc je ne les aurais pas rempoté.Maman avait toujours une potée surchargée de clivias dans la véranda. L’hiver elle ne les arrosait jamais, elle les laissait au repos. Au début du printemps lorsque les tiges florales avaient bien poussées elle reprenait les arrosages mais sans excés. Elle les laissait dans la véranda mais en retrait, donc beaucoup de lumière mais pas de soleil sur la plante. Chaque année nous avions un magnifique spectacle. Elle ne mettait jamais d’engrais mais du marc de café, et elle les rempotait je pense quand elle voyait que le pot ne suffisait plus.

    Désolée d’arriver si tard car je pense que vous avez du les rempoter. L’hiver prochain mettez les dans une pièce non chauffée mais dans un endroit lumineux et ne les arrosez pas pour provoquer leur floraison.

     

     

     

    #152872
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, bonjour Liline et merci pour votre réponse,

    Hé bien depuis que j’avais hérité des ces clivias, sur les conseils de ma voisine qui me les avait donnés (en fait il y a plus de 4 ans, plutôt 6 ou 7 comme le temps passe vite !!), je faisais exactement comme votre maman et je n’ai eu qu’1 seule et magnifique floraison, raison pour laquelle j’ai pensé qu’il fallait changé de stratégie !! Le 31 juillet, mon mari les a changé de pots (3 pots à la place de 2) avec de la terre neuve et ils sont dehors, à l’air, mais à l’abri du vent et du trop grand et direct soleil : résultat, ils sont encore plus môches !! Les feuilles sont devenues molles et toute blanche (enfin vert très très clair) !! J’espère que ce n’est que le contre-coup de la transplantation et qu’ils vont se ressaisir !! Car je ne sais plus quoi faire !! Il pleut pour le moment, mais dès que possible je fais une photo.

    Merci pour les conseils et à bientôt, Adeline.

    #152873
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    Pardon, c’est encore Adeline, j’ai oublié de dire qu’ils sont aussi à l’abri de la pluie. Merci encore pour les aides, Adeline

     

    #152906
    AvatarLiline
    Jardinier Malin

    Bonsoir Adeline.

    S’ils avaient le même substrat depuis 6 ans alors oui il était nécessaire de les changer de pot mais pas un pot trop grand tout de même.

    Après un rempotage les plantes ont parfois une période d’adaptation ou ils ne semblent pas en forme. Je pense qu’il n’y a plus qu’à attendre et qu’ils vont vite se remettre.

    #153019
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, bonjour Liline et merci pour vos réponses et conseils,

    Lorsque je change de pot, quelque soient les plantes, je prends la taille juste au dessus : là, c’était un peu spécial. Mon mari à rempoter dans 3 pots d’environ 50 cm de diamètre la vingtaine de clivias qui étaient à l’origine dans 2 pots de 50 cm, et avant, il a coupé un peu les racines (qui sont pas vraiment des racines, je crois ?? J’étais pas là, lorsqu’il a opéré !!) et mis un peu d’engrais dans la nouvelle terre. Espérons qu’ils vont reprendre !!

    Merci encore et à bientôt, Adeline

    #153028
    AvatarLiline
    Jardinier Malin

    Bonjour Adeline.

    Le clivia c’est comme une plante épiphyte il fait des réserve dans ses racines. Peut être est ce le fait d’avoir coupé quelques racines qui fait qu’ils ne sont pas en très grande forme.

    Les orchidées phalaenopsis, plantes épiphytes il ne faut pas les arroser pendant 2 semaines après rempotage et ne pas mettre d’engrais.

    Mais ils vont se remettre.

    Bonne journée.

     

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. <a href="https://forum.jardiner-malin.fr/creer-un-compte/" class="link">Créer un compte / Se connecter</a>