Bonjour,
il y a 2 ans un paysagiste nous a agencé un massif .
Il a replanté notre cher érable du Japon (pour lequel je vous avais déjà demandé des conseils) à coté d’un cornouiller .
Au début pas de problème mais maintenant notre érable dépérit , il a perdu toutes ses feuilles .
Certaines branches sont mortes .
Il n’a de nouvelles feuilles que dans le bas .
Par contre j ‘ai vu en entretenant ce massif que le cornouiller envahissait le sol avec des racines et des rejets .
Y a- t- il un lien entre l’envahisseur et le dépérissement de l ‘érable ?
Dois je déplacer l’érable ?
Couper toutes les branches « déplumées » ?
Merci d’avance à qui pourra m’aider.
Bonne journée.
Bonjour Sylvie.
Une photo pour illustrer votre problème. Merci.
Bonjour,
Effectivement l’Acer est mal en point. Perso je le taillerai fort. D’après la photo tout le haut est nécrosé (noir). Un conseil pour vérifier mes dires : grattez un peu l’écorce à différentes hauteurs là ou ce n’est plus vert sous l’écorce c’est que c’est mort. Je pense à tout le haut . Lors de la taille désinfectez tout d’abord la lame de scie et le sécateur avec de l’alcool à 70° et mastiquez les plaies avec du mastic cicatrisant. Lorsque vous le taillez c’est légèrement dans le « vert » et non dans les parties mortes. Voila mon conseil c’est comme cela que je procéderai si c’était le mien. Bonne suite à votre érable.
bonsoir goshin,
merci pour vos conseils ,je vais tester l’écorce ; mais pensez vous que la proximité envahissante du cornouiller est la raison de l’état de l’érable ? j’aimerais savoir si je dois revoir l ‘agencement du massif en enlevant l’un des deux.
Bonsoir Sylvie.
Quelle est la variété du cornouiller, ainsi que de l’acer ? Ça doit dépendre de sa taille adulte.
Ils sont à quelle distance ?
Ce n’est pas un problème de distance, les érables sont bien plus fragile que les cornouiller. Le fait de le replanter avec quelques blessures aux racines lui a été néfaste. J’ai 24 sortes différents d’érables et certains sont très fragile côté blessures , exposition ou substrat. Le cornouiller tu peux le tailler du côté de l’érable s’il devient envahissant, lui il ne risque rien. Vérifie que ton acer garde un sol frais pas trop sec.
Merci goshin, et bravo pour les superbes acers de la photo, ils sont MAGNIFIQUES
Peut-être aussi que votre terre et votre eau sont trop calcaires pour un érable du Japon. Les érables du Japon aiment des terrains acides et humides. Je ne pense pas non plus que ça soit le cornouiller qui soit le coupable.
merci Tupayo,
ce qui me faisait penser que la proximité du cornouiller était genante c est par les racines je pensais que les racines du cornouiller pouvaient prendre trop de nutriments et en priver l »acer . Ma terre est argileuse et les 2 premières années le cornouiller etait jeune et donc plus petit .Par contre en effet le manque d ‘eau a peut être gêné l’arbuste avec le vent qui a désseché tout.
bon dimanche à toutes et tous
Bonjour Sylvie,
Comme dit tupayo » un sol humide » je te conseille de prendre un grand sac d’écorce de pin et d’en mettre autour du pied de ton érable ce qui permettrai de garder l’humidité surtout si ton arbre est exposé au soleil et vent déjà que la terre n’est pas fameuse.
Bon dimanche à toutes et tous
Connexion Inscription |