Accueil / Sujets / Du jardin à la cuisine / Comment conserver les figues sans congélateur ?

Comment conserver les figues sans congélateur ?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • roger68
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    mon tout petit congélateur étant plein, comment conserver les figues ?

    Merci pour la réponse

    Bonne journée

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Roger.

    Vous pouvez en faire sécher mais le temps de séchage est long, à moins que vous ayez beaucoup de soleil et là en quelques jours c’est possible. On peut aussi faire des figues au sirop en conserve, je ne l’ai jamais fait mais vous trouverez des recettes sur le net.

    Ici les figues ne vont pas tarder et elles sont attendues 😋

    Bon weekend.

    afeni161971
    Jardinier en herbe

    Les figues fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur. Placez-les dans un sac en plastique perforé ou un récipient hermétique pour éviter qu’elles ne se dessèchent. Les figues fraîches peuvent ainsi se conserver pendant environ 1 à 2 semaines.

     

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous

    J’imagine que Roger a beaucoup de figues à conserver. A mon avis les figues au sirop c’est top et ça fait saliver, Line!

    Profitez bien des fraîches c’est tellement bon!!!

    Je vois sur le net qu’il y a apparemment pas mal de façons de faire sécher et sans machine… En les coupant… Tapez un peu la recherche sur le net.

    Et bonne dégustation au long court!

     

    Ploum
    Jardinier Malin

    Et pensez à la confiture aussi!

    Ploum
    Jardinier Malin

    Et si vous faites des compotes, n’hésitez pas à en mettre, c’est top!

    J’arrête là… 😆

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir les gourmands et gourmandes.

    Tiens figues au sirop 🧐 bonne idée, Ploum.

    Alors Roger la récolte a été bonne ?

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonsoir Line et à tous

    Hum le sirop c’était votre idée, Line…

    Bonne soirée ! 🙂

    Ploum
    Jardinier Malin

    Juste en dessous il y a le chutney !  😛

    Line
    Jardinier Malin

    Je radote😆

    Le chutney cela change de celui à la mangue que j’adore 😋

    Ploum
    Jardinier Malin

    Re Line

    Je n’ai jamais mangé de chutney. Gourmandise à venir!

    Bonne fin de soirée.

     

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir.

    C’est très bon avec les viandes à la poêle ou rôties, c’est sucré-salé et plutôt pimenté mais juste ce qu’il faut. Ce sont les anglais qui nous l’ont fait connaître, mais c’est indien et les recettes anglaises je suis moins fan. D’ailleurs dans les magasins on le trouve au rayon des produits anglais ou indiens.

    A découvrir 😋

    Bonne fin de weekend.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Re Line

    Sucré salé, top!

    Bonne fin de soirée.

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous et toutes,

    Et dans de l’eau de vie, je n’ai jamais essayée pour les figues, car je n’ai plus de figuier et comme les figues sont très chères, j’en achète peu et elles sont dévorées vitesse grand V, mais je le fais pour tous les autres fruits, il faut bien serrer les fruits dans les bocaux et rajouter l’eau de vie, avec ou sans sucre, comme on veux, moi je n’en mets pas, ainsi je peux les mettre dans des plats salés/sucrés (mais pas trop). Je prends de l’eau de vie de fruit, la moins chère qui prend un bon gout, et ainsi pour un petit café, c’est pas mal, non plus, donc gagnant sur 2 coups ! Je pense que l’on peut aussi les faire confire, cela je le fais pour le gingembre, les mandarines, des 1/2 poires épépinées, des 1/2 citrons et les clémentines entières (ces 3 derniers avec la peau) : dans un plat mettre du sucre puis les fruits lavés et séchés et encore du sucre, jusqu’à ne plus voir les fruits. Les fruits font séchés en s’imprégnant de sucre, si je vois qu’il y a encore du jus qui remonte, c’est que c’est encore trop liquide, je remets du sucre, et ce jusqu’à séchage/confisage complet. Mon frère, lui, met les fruits dans des bocaux et remplit de sucre, et en remet si besoin, mais je trouve que l’on peut mieux surveiller les opérations à l’air libre, et aussi que cela va plus vite.

    Régalez-vous !

    A bientôt, Anouchka

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Le confisage, je le fais aussi pour des bananes trop mures. En fait, je pense que ces 2 recettes (dans alcool ou dans sucre) ça doit marcher pour beaucoup de fruits et pourquoi pas des légumes-fruits, tomates, melon, etc…

    Anouchka

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Décidément, quelle petite tête ! Pour revenir purement, aux figues, lorsqu’elles sont vraiment trop trop mures, ce qui est rare, on n’attend jamais ce moment ; mais lors d’un temps orageux, nous avons eu ce problème, et j’avais mis ces figues qui commençaient à être piquantes dans du vinaigre d’alcool (vinaigre de vin, ça marche aussi) et après bien sur, il faut attendre que ça prenne le goût. Il faut tester de temps en temps, mais je crois me souvenir, que ça avait au moins mis 3 ou 4 ans.

    Anouchka

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonjour Anouchka, vous allez bien?

    Le gingembre confit j’avais tenté il y a quelques années car il y a plusieurs friands de ça dans la famille ! Mais je n’avais sans doute pas laissé assez sécher les morceaux qui avaient moisi car je les avais mis trop vite dans des bocaux ou je ne sais plus quel récipient.

    Je trouve la façon que vous évoquez bien mieux, à l’air libre. En fait vous ne mesurez rien, vous rajoutez du sucre et du sucre donc au fur et à mesure qu’il est « mangé ». Le tout est de protéger des insectes entre-temps…

    Et je me souviens que ça puait quand même à la cuisson du gingembre mais vous vous le laissez cru, peut-être ?

    On a dévié mais je me lèche les babines en vous lisant car je visualise les gourmandises !!! Bon après-midi.

    Ah oui je suis Aeria Ploum… je n’arrivais pas plus à me connecter depuis plus d’un jour malgré le débit alors j’ai lancé un nouveau compte.

    Je me sens toute renouvelée 😆

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Hello,

    Je me disais bien aussi « Mais quelle est cette Pépita qui ose emprunter le style linguistique et si humoristique de Notre Ploum ».

    Alors oui, le gingembre je ne le cuis pas, je fais tous mes confisages « à cru »,  pour le sucre c’est du simple, du cristallisé. Et surtout on ne mange rien au fur et à mesure, on attend bien sagement que le confisage soit « à point ». Contre les bêbêtes, (enfin les volantes, car une année j’avais eu un problème avec des fourmis !) tout est mis à l’abri dans un garde-manger à l’ancienne, en bois et fin grillage.

    A bientôt, Anouchka

     

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Ah la la on ne mange rien entre-temps 😁

    Merci pour la précision, Anouchka. Y a plus qu’à ! 🤨

    Vous m’aviez donc reconnue ?! 🤗

    J’en ai fait en saumure très récemment… C’est pas suffisamment « mûr » mais j’ai goûté quand même 😁

    A propos de fourmis, ça aurait été pas mal qu’on se souvienne quelle année on avait eu un problème, histoire de voir si c’était la même année… Je pourrais peut-être retrouver l’info en fouillant sur le forum parce que j’avais posté un sujet… Faut que je demande à Aeria 😆 car c’est dans son historique !

    A bientôt !

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Coucou,

    Oui, oui, Aéria, Ploum, …. on n’oublie pas !

    Le gingembre en saumure, ça je n’en ai jamais fait, et quels plats confectionnez-vous avec après ? C’est un peu comme du Kim-chi ? ou bien ça na rien à voir ? Ça serait gentil de nous expliquer la recette et les utilisations.

    A bientôt Anouchka

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    ☺️

    Le kim-chi je ne sais pas ce que c’est. Je vais regarder.

    Le gingembre en saumure se mange avec des sushis, makis etc mais perso je fais souvent des assemblages à l’instinct, surtout quand c’est pas bon 😁 ou fade à mon goût, je peux en ajouter dans une salade d’endives ou de betteraves, histoire de relever et comme c’est un peu sucré c’est sympa pour ceux qui aiment. Rien d’autre ne me vient comme ça mais disons que comme les cornichons ou autres, je sens que j’en ai besoin par moments.

    J’ai trouvé ça sur un site très connu de cuisine. De mémoire c’est 100g de sucre pour 250g de gingembre, 20cl de vinaigre de riz, 1 cuillerée de sel fin. On coupe le gingembre en lamelles, on le met dans 1 litre d’eau à bouillir pendant 5mn puis on l’égoutte en lui « balançant » 😆 le sel dessus dessous… désolée mais migraineuse ces jours-ci j’ai du mal à trouver certains mots précis…

    On fait chauffer le vinaigre avec le sucre. Puis on laisse chaque chose refroidir puis on met les lamelles dans le fond d’un bocal qu’on recouvre avec la saumure.

    Le truc c’est que comme d’habitude et toujours presbyte aussi 😆, j’ai pas coupé assez fin… du coup le « bouillon » n’a pas attendri assez, je pense, et donc je compte sur la saumure 😁

    Comme le morceau était bon, c’est bon même si pour le moment c’est pas mou comme l’industriel mais c’est peut-être normal… avec les additifs et colorants qu’ils mettent… Pas sûre que ça coûte moins cher que le tout prêt mais on a davantage la maîtrise de ce qu’on ingère…

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Le kim-chi c’est du lacto-fermenté apparemment… Je n’arrive pas à avaler ce genre de préparation… du moins celles que j’ai goûtées jusqu’à présent.

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Merci Pépita pour la recette et bon rétablissement,

    Anouchka

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Merci, Anouchka. Bonne soirée

    melanie-01
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    Kimchi, on en apprend des choses sur le forum, n’est-ce pas ?

    Est-ce bon?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.