Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Hortensia en pot malade . Que faire ?

Hortensia en pot malade . Que faire ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • nessy
    Jardinier en herbe

    4D4DDC7F-0D15-44FE-BFEC-167F4428ED3DBonjour

    j’ai acheté il y a quelques semaines un hortensia en pot.

    Voilà le résultat en photo jointe !

    Je ne sais pas à quoi c’est dû…

    J’arrose bien une fois par semaine et le pot est dans la cage d’escalier, ensoleillé mais sans lumière directe.

    Ne sachant pas trop je l’ai replanté dans un pot plus grand avec du terreau spécial.

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir nessy

    GS_51f3057cdb


    Juin pluvieux, vide celliers et greniers.
    C’est le mois de Juin qui fait le pain.
    De Juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
    Le temps qu’il fait en Juin le trois, sera le temps de tout le mois.
    S’il tonne en Juin , il n’y aura pas de vin.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Nessy.

    Vous dites que votre hortensia est dans la cage d’escalier. Quel est son éclairage ? Fenêtre … ?  Grandeur ? A quelle distance est il de l’ouverture qui lui fournit la lumière ?

     

    nessy
    Jardinier en herbe

    Bonsoir, j’ai lu qu’un hortensia pouvais rester dans une cage d’escalier. Il y a une fenêtre exposition sud donc globalement ensoleillé mais pas de lumière directe du soleil. Le pot est assez loin de la petite fenêtre qui se trouve entre les étages.Il y a un éclairage automatique de la cage d’escalier aussi.

    merci pour votre aide.

    nessy
    Jardinier en herbe

    Je l’ai mise dans un pot plus grand avec de la terre de bruyère, je vois des jeunes pousses et des bourgeons mais pour les fleurs de cette année je pense qu’il ne fait rien espérer…

    luis_pr
    Jardinier Malin

    Les hortensias macrophyllas bénéficieront de quelques heures de soleil matinal. Ils ne durent pas longtemps à l’intérieur de la maison avec la lumière indirecte du soleil. Plus de lumière du soleil aide à produire plus de fleurs mais fournit de l’ombre à 11h (surtout pendant les mois chauds d’été) ..

    Je recommanderais également d’obtenir un pot plus grand. Alors que certaines variétés peuvent être compactes, de nombreuses variétés ont tendance à dépasser 1 mètre de haut / large.

    Surveillez l’eau dans sa première année. Essayez de garder le sol aussi humide que possible. Des périodes de sol sec peuvent faire brunir les feuilles des bords vers l’intérieur. Arrosez le sol tôt le matin et jamais les feuilles pour minimiser les risques d’infections fongiques des feuilles. Si vous insérez un doigt dans le sol à une profondeur de 7 à 10 cm et que le sol est sec, arrosez. Ne laissez pas l’eau s’accumuler dans la soucoupe du pot; réutiliser l’eau avec une autre plante en pot.

    Certains parasites peuvent également commencer à apparaître en juin, alors gardez un œil sur eux. Lorsqu’ils sont placés à l’extérieur, les hortensias ont besoin de soleil tacheté ou du soleil du matin seulement. L’exception à cette règle est l’hortensia panicuata, qui tolère le plein soleil. Les tétranyques et les pucerons peuvent affecter les feuilles; ils laisseront également des excréments de miellat clairs qui deviennent noirs. Vous aurez peut-être besoin d’une loupe pour voir ces minuscules parasites.

    Le terreau doit être bien drainant et acide. Appliquez un engrais acide à libération lente pour les azalées, les camélias et les hortensias selon les instructions de l’engrais. Si vous avez plusieurs choix, je sélectionne des engrais qui contiennent également des éléments/nutriments mineurs. Les très petites racines d’hortensia se trouvent généralement à une profondeur de 7 à 10 cm seulement, alors soyez prudent lors de la transplantation.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.