Bonjour, mon problème est le suivant. nord isère venteux, froid et neige en hiver.
j’ai planté des ocas du pérou et des yacons ou poire de terre dont j’ai essayé de marcotter les tiges (pour les ocas) en les enfonçant dans la terre pour qu’elles fassent des rejetons.. Or, non seulement les tiges ressortaient systématiquement mais le peu de tubercules aperçues ne font même pas un cm de diamètre. ( l’année dernière, pour les yacons, un peu plus grosses, je n’ai pas encore regardé à ce jour). Je voudrais savoir comment récupérer ces tubercules et tenter de les replanter l’année prochaine pour que les tubercules grossissent. J’ai 6 questions.
1 DONC DOIS JE TOUT DÉTERRER ?
2 et dans ce cas COMMENT LES CONSERVER SANS DOMMAGE jusqu’au printemps
3 OU LES COUVRIR POUR TENIR AU CHAUD en espérant que les rongeurs n’attaquent pas ces embryons maigrichons ?
4 Et dans ce cas, DOIS JE COUPER LES TIGES ?
5 OU LES ENFOUIR LE PLUS POSSIBLE pour que je puisse couvrir tout ça correctement de P17, cartons et bâche etc ?
6 ET QUAND dois je le faire ?
Car nous sommes le gel approche et va sévir très bientôt. je vais devoir m’occuper de tout ça. Ici il y a beaucoup de ravageurs rongeurs.
Merci pour vos réponses avisées
Bonsoir ArteJard
– DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE –
Décembre, de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
Quand les Avents sont secs, l’année sera abondante.
Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps .
En décembre , journée courte,longue nuit.L’abeille se tait , le jonc gémit.
Est-ce que je peux espérer une réponse avant que je prenne une décision irrémédiable et peut-être mauvaise ? Je coupe, je couvre, je protège, ou j’arrache et j’entrepose je ne sais pas comment ?
Bonsoir
Qui pour répondre à ce sujet ?
– DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE –
Décembre, de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
Quand les Avents sont secs, l’année sera abondante.
Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps .
En décembre , journée courte,longue nuit.L’abeille se tait , le jonc gémit.
Bonjour,
Je cultive le yacon et je pense qu’il se conserve bien en hiver en cave dans du sable mais inutile de garder le feuillage, je dirai un peu comme les pommes de terre.
Méfiez vous des rongeurs en effet ils adorent ça mais j’imagine que par chez vous ils doivent hiverner eux aussi ?
Pour vos ocas désolé je n’en ai jamais cultivé
Merci Denis !! et à tous les amateurs de yacon qu’est-ce que je fais comme bêtise ? ou quelles sont les astuces que je ne connaitrais pas ?
du coup j’ai cherchée encore et encore… pour les rongeurs, ici personne ne leur a appris à hiberner… ils croquent tout !!!! et j’ai trouvé cela. Les feuilles de yacon sont consommables… elles sont séchées et broyées pour faire du sucre andin. comme le dit ce site. https://thegoodlife.thegoodhub.com/2020/04/07/yacon-tubercule-amerique-sud-multiples-vertus/
Par contre je viens de les déterrer.. je suis dégoûtée. C’est pire que l’année passée… 5 pieds > 7 maigres (mais vraiment très maigres, mêmê pas renflés et courts) tubercules, pas de quoi faire un plat..; moi qui voulait tenter de faire un sirop de yacon… Grrr. il doit vraiment y avoir quelque chose que je ne fais pas bien… mais quoi ? ce n’est pas l’altitude, puisqu’ils poussent aux Andes; et ds d’autres contrées qui peuvent être très froides.la nuit. Donc… je fais quoi comme bêtise ? sachant que j’essaie de les planter le plus tôt possible en les protégeant +++ du froid, car ici le temps d’ensileillement et de chaleur est court.. pour tout dire les premières tomates arrivent parfois au 15 aôut en les ayant plantée début mi avril bien biezn protégées, et fin septembre il fait souvent déjà très froid et plus assez de lumière. Donc que faire a à part acheter une serre rien que pour eux ?????
Bonsoir, j’avais des questions aussi sur le yacon, et on m’a renvoyée sur votre publication. J’ai planté un plan cette année mais je me suis décidée tard. J’ai fais des boutures avec des morceaux de tiges en octobre. Elles ont racinées et ma foi, très mignonnes. Pour le reste d’après ce que j’ai retenu de mes recherches, on multiplie par boutures ou par division de la souche. Ils ont besoin d’un sol profond et riche. Pour un premier essai, moi j’en ai 2 jolis à croquer et quelques minus pour faire goûter à mes proches. On les récolte après qu’ils aient pris la gelée, quand le feuillage a brulé. Voilà toute ma science… très récente… et que j’espère juste. Si vous en savez plus ou différemment, je suis à l’écoute. Voici un lien que j’ai apprécié : Poire de terre ou yacon (le-jardin-de-jenny.fr) Bonne récolte
Bonjour à tous, bonjour Eliannick et merci pour le lien,
J’ai planté, moi aussi, cette année pour la première fois un plant de yacon. Je trouve que cette plante s’apparente beaucoup au topinambour, car contient de l’inuline, et peut-être avec les mêmes désagréments de digestion…
Pour la récolte, je sais maintenant qu’il faut attendre les gelées, justement je commençais à me poser des questions à ce sujet, car mon plant est encore très vert, il est vrai que je l’ai planté tardivement, fin juin…
Pour la conservation, je pense que, comme le dit Denis, c’est un peu comme les pommes de terre et justement les topis, enfin certainement comme beaucoup de racines.
Il nous reste maintenant à trouver des recettes…
Merci encore pour tous les conseils et à bientôt, Adeline
Connexion Inscription |