Bonjour, voilà j’ai un Clivia (St-Joseph) qui a + de 55 que j’ai toujours connu chez mes parents je l’ai repris quand maman nous a quitté il y a 5 ans mais il y a plus de 20 ans qu’il ne fleurit plus alors qu’avant tous les ans il avait une magnifique floraison parfois 2 sur l’année j’aimerais savoir comment faire pour qu’il recommence à fleurir son feuillage est superbe et de nouvelles feuilles poussent encore maintenant. Dans un magasin de plantes on m’avait dit de le mettre dehors pour l’été qu’il adorait le soleil (je l’ai mis pour qu’il ait le soleil du matin) mais j’ai failli le perdre donc……. Un grand merci pour vos réponses
Bonjour Nanousti.
Est ce que cela fait longtemps qu’il a été rempoté ?
Bonjour nanousti
– DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE –
Décembre, de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
Quand les Avents sont secs, l’année sera abondante.
Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps .
En décembre , journée courte,longue nuit.L’abeille se tait , le jonc gémit.
Bonjour, il y a 2 ou 3 ans et avant que je l’aie maman le faisait aussi assez régulièrement mais je ne sais pas tous les combien on avait même pensé que c’était parce qu’il était déjà bien âgé
Bonjour Nanousti.
Tous les 3 ans c’est bien, il peut même rester plus longtemps si on lui donne de l’engrais pendant l’été.
Peut être n’a t il pas une période d’octobre, novembre jusqu’à février dans une pièce lumineuse, sans chauffage avec très peu d’arrosage et sans soleil direct ?
Ou alors manque d’engrais pendant l’été ?
Bonsoir Nanousti et Liline
Je suis épatée, le mot est faible, en entendant son âge, c’est merveilleux et c’est un sacré souvenir et je comprends cela.
Sur JM je lis qu’effectivement le soleil pourrait favoriser la floraison, mais ne pas abuser, juste le matin ou le soir.
Il n’aime pas être rempoté et aime être à l’étroit.
Bonne chance 🙂 Qu’il ait un magnifique feuillage et de nouvelles pousses augure d’une floraison surprise, vous allez voir 😉 Je vous le souhaite.
Bonne soirée à vous deux.
Celui de Maman était rempoté très rarement et fleurissait tous les ans. Elle le laissait dans la véranda très lumineuse bien sûr mais pas chauffée, l’hiver elle le laissait tranquille. Elle lui mettait du Marc de café, pas d’engrais. Le rempotage c’était quand il était trop à l’étroit.
Le clivia était une plante à la mode, plus maintenant. Mais on l’aime quand-même. Je le trouve magnifique même lorsqu’il n’est plus en fleurs.
Si je ne me trompe, j’en vois régulièrement 😉
Nanousti je vous envoie un message privé.
Tant mieux. Mais par ici, pas trop.
Oui tant mieux car c’est très joli, feuillage comme l’éclat de l’orange, de tout le camaïeu.
Merci pour vos réponses je vais le faire souffrir (un peu) quand la période sera là
🙂
Bonne soirée à vous deux.
Bonjour j’ai un clivia qui n ‘est pas si vieux mais qui fleurit régulièrement. Comme il a été dit il n’aime pas les rempotages, les racines se cassent facilement. Par contre je le mets tout l’hiver dans mon garage hors gel éclairé (avec les orchidées froides et les cactus) et surtout sans une goutte d’eau. Miracle au début du printemps une voire deux ou trois hampes sortent entre les feuilles, et on peut commencer à l’arroser un peu. L’été il est dans le jardin mais à l’abri du soleil brûlant qui abime les feuilles. Je ne pense jamais à lui mettre de l’engrais, j’avoue.
Connexion Inscription |