Comment garder un anthurium en bonne santé ?
-
AuteurMessages
-
13 juin 2022 à 11h41 Répondre
Bonjour,
Cela fait deux anthuriums avec lesquels je rencontre le même problème :
ils sont à l’intérieur et ont de la lumière.
Je leur ai mis de l’engrais pour fleurs.
Cependant, ils font de grandes et belles feuilles mais les fleurs sont toutes petites, toutes rabougries et n’atteignent pas leur taille normale.
Je les arrose une ou deux fois par semaine. Peut-être trop ?
Merci par avance de vos conseils.
13 juin 2022 à 16h51 RépondreBonjour mibemol
Une photo de votre anthurium ?
DICTONS DU MOIS DE SEPTEMBRE _______________________________________________________________
Le coq, en septembre, chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Septembre pluvieux, semis heureux.
Fortes chaleurs en septembre, à pluies d’octobre il faut s’attendre.
Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
13 juin 2022 à 17h13 RépondreBonjour
Est-ce que vous n’auriez pas abusé de l’engrais ?
J’ai appris il y a quelques temps que c’était une plante à problèmes : parasites, champignons… J’ai une proche qui en a eu quelques-uns, pour certains visiblement en pleine santé puis tous ont périclité sans crier gare. Le mien se porte pas trop mal, je l’ai depuis un an et demi à peu près .. Il ne se bouscule pas pour faire moult fleurs 😆 mais bon il a l’air de bien aller.
On attend la ou les photos du vôtre 🙂
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
13 juin 2022 à 18h03 RépondreBonsoir tout le monde.
C’est une plante épiphyte et de forêt tropicale, donc elle aime l’humidité ambiante et un substrat très léger, comme les phalaenopsis et pas de soleil direct. Donc vous pouvez mettre des billes d’argile dans sa soucoupe, y mettre un peu d’eau et poser le pot sur les billes. Et l’arrosage à l’eau non calcaire. Pour l’engrais, je pense comme Aeria, je ferais comme pour les orchidées épiphytes je diviserais la dose par 3 et pas toutes les semaines mais plutôt toutes les 3 semaines comme les phalaenopsis, ou je prendrais de l’engrais pour orchidées qui est moins fortement dosé. Les épiphytes se nourrissent de ce qu’elles trouvent dans l’humidité de l’air, des feuilles qui se décomposent, …
J’en ai un depuis un mois mais je sais que c’est une plante délicate, donc ce n’est pas gagné. Bonne suite.
13 juin 2022 à 19h20 RépondreBonjour floris et merci de t’intéresser à mon problème. Voici la photo.
L’anthurium est posé sur des billes d’argile. Par contre, notre eau est très calcaire. J’avoue qu’au printemps, je l’ai gavé d’engrais pour géranium. Je l’ai aussi certainement trop arrosée à un certain moment car avant-hier, pour essayer de voir ce qui se passait, je l’ai déterré et j’ai vu que certaines racines ne s’étaient pas vraiment développées. Je l’ai donc rempoté sur un lit de billes d’argile.
13 juin 2022 à 19h25 RépondreBonsoir Aeria et merci de vous intéresser à mon problème.
Voici la photo de mon Antarius. J’avoue l’avoir pas mal gavé d’engrais géranium et peut-être trop arrosé… Notre eau est très calcaire. Ceci dit, il a de la lumière et je l’ai posé sur un lit de billes d’argile.
13 juin 2022 à 19h27 RépondreBonsoir Liline
De quelle couleur sont les fleurs du vôtre ?
Merci pour toutes ces infos.
Bonne soirée à tous.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
13 juin 2022 à 19h29 RépondreBonsoir Liline et merci de vous intéresser à mon problème.
Il est vrai qu’au printemps, je l’ai un peu gavé d’engrais géranium et il est possible que je l’aie également trop arrosé. Curieusement, ce sont les feuilles qui ont profité du nutriment. Lorsque je l’ai acheté, il avait trois ou quatre fleurs de dimension normale et ensuite, il a été impossible d’en obtenir d’autres. Les deux qui sont sorties sont toutes rabougries et très petites. Voici la photo :
13 juin 2022 à 19h31 RépondreOups, je n’ai pas encore l’habitude de la présentation des réponses et je ne sais pas si je n’ai pas un peu mélangé les réponses… Mais je pense avoir répondu à chacun tout de même.
Merci à tous pour votre aide.
13 juin 2022 à 21h03 RépondrePeut-être que les feuilles font de la chlorose ?
Je continue de penser que pour les fleurs c’est le trop plein d’engrais.
Vous l’avez mis dans un pot en céramique tout comme moi. J’ai remarqué, depuis des années que j’ai ces pots, qu’ils gardent plus l’humidité que les pots en terre cuite… alors perso j’arrose mais tout doux. Quant à l’eau calcaire, je ne vois pas de différence personnellement.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
13 juin 2022 à 21h07 RépondrePas d’inquiétude, vos messages sont parfaitement postés 😉
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
13 juin 2022 à 21h08 RépondreIl me semble que si les feuilles faisaient de la chlorose, cela se verrait… Il est clair que j’ai dû un peu trop arroser à certains moments. S’il s’en remet, j’y veillerai. Mais il fait tellement chaud chez nous en ce moment que c’est tentant de lui en donner dès que la terre est sèche. Probablement une erreur.
très bonne soirée.
13 juin 2022 à 21h11 RépondreMibemol.
Pas d’inquiétude à avoir pour les réponses, vous pouvez même faire une réponse globale. Comme Aeria je pense que l’abus d’engrais a du influer sur la santé de la plante. Mais elle est encore en forme. Surtout faites des arrosages avec de l’eau de pluie, ou une eau sans calcaire, et sans engrais pendant quelques semaines pour bien lessiver le substrat.
https://espacepourlavie.ca/surfertilisation
Mais nous n’avons pas abordé la durée de sa floraison, peut être qu’il est fleuri depuis longtemps et qu’il a besoin d’un temps de repos.
Votre pot est il bien percé ?
Surtout jamais d’eau stagnante dans la soucoupe, les racines pourraient pourrir et là c’est la cata. Pour toutes les plantes sauf papyrus et plantes lacustres ou aquatiques.
On se tient au courant de la suite Mibemol.
Aeria c’est un anthurium Andreanum red bull d’un beau rouge profond, l’appendice est blanc rouge ou vert et les feuilles d’un vert très foncé et brillantes. J’espère que je vais pouvoir l’admirer longtemps. J’ai vu que le substrat a des écorces et de la sphaigne donc un peu comme pour les orchidées.
Bonne soirée à tous et à bientôt.
13 juin 2022 à 21h20 RépondreJe viens de voir qu’il apprécie les températures entre 18 et 25. s’il fait bien plus chaud dans la pièce, cela pourrait être une raison de son manque de floraison.
Pour revenir sur la couleur, j’avoue n’avoir vu que des rouges jusqu’à présent. Ça viendra j’espère.
Bonsoir à tous.
13 juin 2022 à 23h25 RépondreLiline, ça donne envie de voir cette beauté !
Mibemol, justement ça se voit ! 😆 Sérieusement, j’ai dit chlorose je sais pas bien pourquoi oups … Peut-être que le jaune est dû au surplus d’arrosage…
Liline, je tâcherai de penser à ajouter du substrat pour orchidée ma prochaine fois que je changerai de pot. En espérant que la plante soit toujours là.
Bonne fin de soirée à tous.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
14 juin 2022 à 9h59 RépondreBonjour Aeria.
Voilà la belle “à mes yeux” et pour l’instant 😉 Bonne journée à tous.
14 juin 2022 à 13h52 RépondreBonjour à toutes,
N’ayant pas encore bien saisi le rapport entre les réponses aux e.mails reçus et aux messages postés sur ce forum, je réitère ma réponse d’hier soir à Liline pour qu’elle s’intègre au débat :
“Oui, j’ai certainement abusé et d’eau et d’engrais. Pour ce qui est de l’eau de pluie, je demeure dans le midi, cela fait je ne sais combien de mois que nous n’avons pas vu une goutte de pluie… Et comment obtenir de l’eau sans calcaire ? Là, je vais essayer de le rattraper car il y a des racines qui ont poussé normalement et d’autres qui ne mesurent qu’une dizaine de centimètres (peut-être à cause de l’eau qui reste dans la soucoupe. Le pot est bien percé par contre). Je me demande si ces racines qui sont apparemment saines mais qui n’ont pas leur longueur normale vont pouvoir se développer… Hier, j’ai arrosé avec un produit pour favoriser le bouturage. On verra bien.
Suite de ce message d’hier : Il semble que mon opération d’hier n’ait pas été très bénéfique. Je trouve mon pauvre anthurium encore plus mal en point qu’auparavant :
Aeria, oui, il me semble logique que les pots en céramique vernie soient moins aptes à l’évaporation. Effectivement, il faut en tenir compte.14 juin 2022 à 15h59 RépondreBonjour.
Mibemol, pour l’eau dans la soucoupe elle n’a pas fait de dommage puisque les racines sont saines, pas noires et pourrissantes. Par contre si vous avez des billes d’argile dans la soucoupe ou dans le cache pot, vous pouvez laisser de l’eau dans ces billes (même de l’eau calcaire car le calcaire va se déposer au fond), quand cette eau s’évapore elle assure une bonne hygrométrie. Mais attention le pot doit être posé sur les billes de sorte que le fond du pot ne trempe jamais dans l’eau.
Pour adoucir l’eau voilà des discussions du forum, si ça peut vous aider.
L’eau qu’on met dans le cache-pot des plantes qui n’aiment pas le calcaire…
Vous pouvez aussi brumiser votre plante, cela lui sera bénéfique et lui évitera une éventuelle attaque d’araignées rouges.
Bonne suite de journée.
14 juin 2022 à 16h10 RépondrePour racines c’est normal qu’il y en ai des petites et des grandes, et 10 cm ce n’est pas petit, du moment qu’il y en ai suffisamment et en bonne santé. Ce qui est le cas pour votre plante.
Arrosez la comme pour des orchidées vous la mettez dans le lavabo ou dehors, ou dans une bassine ainsi vous récupérer l’excédent d’eau et vous faites couler l’eau sur le substrat comme dans cette vidéo https://m.youtube.com/watch?v=lvdlwR8RsB4
14 juin 2022 à 18h06 RépondreBonjour
En effet, Liline, il est magnifique, merci pour le partage.
Mibemol, en tout cas il est apparemment bon de veiller à ce que les poteries ne soient pas vernies à l’intérieur… D’après ce que quelqu’un m’a dit sur ce forum mais je me dis que le plastique non plus ne laisse pas passer l’humidité excessive… Je me répète mais bon 😆 ma plante est peut-être en plastique 😆 parce que le calcaire n’a aucun effet négatif visiblement…
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
14 juin 2022 à 19h14 Répondreaeria, non, le pot n’est pas verni à l’intérieur. Par contre, je pense (car je n’ai pas trop la possibilité de le retourner vu son poids) que le trou du fond est un peu trop important car dès que j’arrose un peu, la soucoupe se remplit et déborde. Je pensais qu’il était bon de laisser un peu d’eau pour humecter le fond du pot mais c’était effectivement une bêtise. Là, lors que je l’ai dépotée, avant-hier, pour essayer de comprendre pourquoi elle était en mauvais état, la motte était trop mouillée. (c’est là que j’ai pu constater que certaines racines étaient longues et d’autres bien plus courtes -mais toutes étaient blanches et apparemment pas pourries). J’ai remplacé une partie de la terre trop mouillée par de la terre sèche. Comme la soucoupe n’est pas assez grande pour contenir des billes d’argile, j’en ai disposé une couche dans le fond du pot. Cela devrait lui convenir… A suivre :-).
Pour ce qui est des pots en plastique, effectivement, ils retiennent beaucoup plus l’humidité que les pots en terre. Le tout est d’en tenir compte, en fait.
14 juin 2022 à 19h49 RépondrePour les pots en plastique, ça m’est arrivé en rempotant des plantes, de m’apercevoir que le terreau pouvait être détrempé à partir de la moitié du pot alors qu’on est sensé tester la sécheresse en haut du pot pour savoir si on doit arroser. On a beau le savoir, c’est pas évident. L’arrosage c’est un de mes problèmes aussi… savoir doser.
Il y a le terreau qui met des heures à boire et celui qui ne retient rien. Vous pouvez aussi immerger le pot jusqu’à ce qu’il ne fasse plus de bulles. Mais concernant l’anthurium, si je peux me permettre, personnellement je vous conseille de plutôt pas trop arroser.
Il va peut-être lui falloir un peu de temps pour purger l’engrais mais je suis confiante. Donnez-nous des nouvelles quand il sera temps, si vous voulez bien.
Bonne suite !
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
14 juin 2022 à 20h43 RépondreBonsoir.
Aeria je ne connais pas les dommages du calcaire sur les phalaenopsis, je suis les conseils des orchideïstes et horticulteurs. Je comprends leur point de vue, l’eau de pluie qui ruisselle dans la forêt tropicale en ai dépourvue donc je pense que ces plantes tropicales épiphytes doivent être en meilleure forme en respectant leur mode de vie normal. Il nous manque notre scientifique pour les explications.
Vous avez peut-être une eau pas trop calcaire et c’est tant mieux. Et comme disait Tupayo c’est l’accumulation du calcaire qui cause des problèmes pour les agrumes, créant des carences.
Bonne soirée.
15 juin 2022 à 10h09 RépondreBonjour à tous
Liline je veux bien vous croire quand vous dîtes que c’est mieux pour ces plantes.Si si l’eau par ici est bien calcaire. Dure je crois, tandis que très dure dans le midi me semble-t-il.
Oh que oui il nous manque. J’ai vraiment du mal à croire qu’il ait lâché le forum même si son jardin doit lui demander bien du temps. Je preferrais qu’il vienne nous dire qu’il s’en va ou va s’absenter quelques temps mais bon. Son point de vue scientifique comme vous dîtes est très éclairant… je suis l’opposé alors ça m’intéresse aussi.
Bonne journée.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter