Comment planter Lilas des Indes en pleine terre ?

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    audrey01Audrey01
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Une  fois le trou creusé, je voulais mettre des billes d’argile au fond du trou et après ?? ….  Il faut mettre un peu de terre mélangée avec du terreau entre les racines et les billes d argile et la motte ou on pose directement la motte sur les billes… Bref ! Je voulais savoir comment procéder et avoir des conseils d’ experts.

    D’avance je vous remercie.

    Très bonne journée à vous.

     

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    A moins d’avoir une terre marécageuse ou très mal drainée, je ne pense pas que ça soit utile de mettre de billes d’argile au fond du trou. En général on les utilise pour les plantes en  pot. Par contre c’est bien de faire une grand trou et de mélanger à la terre du fumier, du terreau… pour l’enrichir. Dans le midi où j’habite, je n’ai jamais vu qu’il faille des billes d’argile.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense comme Tupayo. Avec les chaleurs estivales, le fait de mettre des billes d’argile au fond du trou peut laisser la plante trop au sec, ce qui est vraiment à éviter.

    Si vous voulez drainer, vous pourriez aussi mélanger au mélange de terre de jardin et de terreau, si le sol du jardin est lourd seulement, un peu de sable (env. 1/4 je dirai de l’ensemble de la terre du trou.) Tout dépend si vous employez du terreau de plantation lourd de qualité ou du terreau plus ordinaire, qui lui n’est pas très consistant et dans ce cas, pas besoin de sable pour bien drainer, car ces terreaux premier prix sont composés d’écorce compostée, et sont très légers et peu nourrissants.

    A propos de nourriture, faites très attention, de ne pas rajouter d’engrais, si vous employez du terreau déjà enrichi en engrais, ce qui est souvent le cas.

    Et si vous plantez par temps froid (pas de gel !) perso dans ce cas, j’arrose très peu, je ne mets alors pas d’engrais, ni de terreau avec engrais et j’arrose plus copieusement, dès qu’il y a du redoux, donc des températures de quelques degrés au-dessus de zéro.

    Plus la terre est lourde,  moins le trou devra être profond et large. Et ne pas enterrer le point de greffe. Un arbuste ou arbre planté trop profondément peut végéter et même mourir, surtout en terre lourde.

    En terre sablonneuse, le trou doit être plus grand et plus profond. Et en terre lourde, on ne met pas d’eau dans le fond du trou. On arrose une fois le trou rebouché.

    Répondre
    audrey01Audrey01
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

     

    Merci pour votre réponse.

    OK, je vais suivre vos conseils et ne pas mettre billes d’argile.

    Bonne soirée !

    Répondre
    audrey01Audrey01
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse complète et détaillée, alors  je vais laisser l’idée de mettre ses billes d’argile au fond du trou… J’ai bien fait de demander conseils, 😉

    Bonne soirée.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Juste encore une chose, Audrey01, bien sûr lorsque je ne mets pas de terreau avec engrais et que je ne mets pas non plus de fumier ou autre engrais au fond du trou (pas au contact des racines !),

    je donne dans ce cas, de l’engrais un peu plus tard, lorsqu’il fait moins froid et que je peux arroser copieusement.

    Car en donnant de l’engrais, il faut absolument arroser copieusement, au risque de provoquer des brûlures.

    Alors bonne plantation, et je suis moi-même contente d’avoir planté un lilas des Indes, sachant qu’il a besoin d’un endroit bien ensoleillé pour bien fleurir.

    Bonne journée, Doris

    Répondre
    audrey01Audrey01
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour vos conseils concernant le lilas des Indes…. Je l’ai planté la semaine dernière… Il se trouvait bien et faisait des pousses incroyables… Malheureusement j ai bien peur qu il ait pris froid cette nuit malgré mon paillage….et les jeunes pousses sont toutes molles et toutes recroquevillées(il faut que j achète au + vite un voile d hivernage.) J’ espère juste qu’ il va refaire d autres feuilles et fleurs par la suite… Et que tout n’ est pas perdu ???  Ce serait trop dommage.

    D’après vous, vous pensez qu il peut refaire d’autres feuilles ? Ou alors il va mourir vu que les jeunes pousses ont pris le gel 😭😭 ?

    Merci d’avance !!

    Bonne soirée à vous tous.

     

    Audrey

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Audrey,

    Je pense qu’il va refaire d’autres feuilles. Au cas où vous le couvririez d’un voile d’hivernage, il ne faudra pas le

    laisser dessus sans interruption.

    Il faut ouvrir dès qu’il fait doux ou que le soleil pointe. Sinon les jeunes pousses grilleraient. Sauf si du gel est annoncé, je n’en mettrais pas.

    Dans quelle région êtes-vous ? En plaine ou en montagne ? Parce que chez moi en Alsace (le lilas des Indes je l’ai en Bretagne); il fait froid aussi et les pousses d’un cognassier que j’ai planté cet hiver n’ont pas gelé, pourtant exposé au vent.

    Mais en janv.-fév. les bourgeons d’un arbre de Judée nain, planté depuis deux ans ont gelé. Mais en mars il a refait des bourgeons à fleurs (les feuilles viennent + tard).

    Donc perso je suis confiante pour votre lilas des Indes.

    Bonne continuation, Doris

    Répondre
    audrey01Audrey01
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Doris !

    Bien reçu votre réponse… Je vous remercie encore 😊 je vois que vous maîtrisez le jardinage sur le bout des doigts! Et vous expliquez bien avec tous les détails j’adore !!!

    Bon alors on m’a donné un voile d hivernage, mon lilas des Indes a passé sa 1ère nuit avec ( que j’ai pris soin de bien fermer au pied avec des cailloux pour que l’air passe le moins possible…) Et je l ai enlevé ce matin quand la température a dépassé les 12 degrés environ… Nous habitons dans l’Ain, à 1h de Lyon… Et il gèle encore la nuit… Et notre lundi de pâques était ensoleillé ☀️😊. Bon alors… Ça me rassure si tout n’est pas perdu ! Alors j attends avec impatience les nouvelles pousses alors… Celles qui ont cuit à cause du coup de froid, je ne m en occupe pas ? Elles vont sûrement sécher et tomber je suppose ?

    Très bonne soirée à vous et encore merci.

     

    Audrey

    Répondre
    audrey01Audrey01
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Rebonjour!

    Vous m avez parlé d un cognassier du Japon que je connais déjà l’espèce. Ça a l air d être costaud et robuste d après vous… En tous cas où j habite… mes voisins ont souvent chez eux des forcicias et cognassier du Japon, ça doit être costaud et robustes💪😊,  Et vous m’avez parlé d’un arbre de Judée… Je ne connaissais pas, C est vraiment chouette !!

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Je parlais en réalité d’un cognassier, arbre qui fait des coings en novembre suivant la région.

    Le cognassier du Japon, arbuste fait aussi des petits coings, utilisables en confiture. L’arbre de Judée est un peu fragile si vous habitez dans une région froide. Vous n’avez pas indiqué votre région.

    Les forsythias sont des arbustes qui résistent même aux mauvais traitements. Mais il vaut mieux laisser ces arbustes en forme libre que ratiboisés comme si c’étaient des tuyas. Ou même en boule, c’est joli sur le moment, mais l’arbuste fleurit et dure mieux laissé en forme libre. A chacun de voir. Je viens de lire cela dans un nouveau livre. Et effectivement, les arbustes que mon mari a coupé droit ou en boule finissent par dégénérer, alors qu’en forme libre, ce n’est pas le cas.

     

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Audrey, Excusez-moi, je n’avais pas lu que vous avez indiqué où vous habitez.

    Oui, les pousses gelées vont sécher et tomber.

    Bonne reprise du travail, demain, je suppose. Doris

    Répondre
    audrey01Audrey01
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Ah oui… Vous me parliez du cognassier avec des fruits… Oui oui je connais ! Ah d’accord je ne savais pas pour le forsythias… Pour la forme libre… C est bon à savoir. Et j’aurai aussi appris son orthographe 😉

    Malheureusement… Je subis le 3ème confinement. Mon frère et moi sommes propriétaires de 5 magasins de prêt à porter indépendants (à notre nom)

    Bonne semaine et reprise travail?

    Répondre
    audrey01Audrey01
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir, c’est encore moi avec mon lilas des Indes… Et j’ai besoin d’être éclairée, alors j’ai pensé à vous😊

    Bon alors, je vous avais expliqué que toutes jeunes pousses en Mars avaient gelé. Et aujourd’hui j’ai beau chercher… Aucun bourgeon pointe le bout de son nez… Enfin si… juste un seul petit qui part du tronc, mais le reste de l’arbuste est très sec, toutes les branches sont en bois mort à mon avis… Mais je voulais savoir si ça valait le coup de le garder encore avec sa petite pousse qui part du bas du tronc…et si il avait encore des chances de s’en sortir ? Ou alors si  il valait mieux s’en séparer et en racheter un autre ?

    Merci d’avance !

    Bonne soirée à vous !

    AudreyIMG_20210520_193938IMG_20210520_193946

    Répondre
    audrey01Audrey01
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir, c’est encore moi avec mon lilas des Indes… Et j’ai besoin d’être éclairée, alors j’ai pensé à vous😊

    Bon alors, je vous avais expliqué que toutes jeunes pousses en Mars avaient gelé. Et aujourd’hui j’ai beau chercher… Aucun bourgeon pointe le bout de son nez… Enfin si… juste un seul petit qui part du tronc, mais le reste de l’arbuste est très sec, toutes les branches sont en bois mort à mon avis… Mais je voulais savoir si ça valait le coup de le garder encore avec sa petite pousse qui part du bas du tronc…et si il avait encore des chances de s’en sortir ? Ou alors si  il valait mieux s’en séparer et en racheter un autre ?

    Merci d’avance !

    Bonne soirée à vous !

    AudreyIMG_20210520_193938IMG_20210520_193946

    Répondre
    audrey01Audrey01
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Ps : est ce que je dois couper toutes les branches mortes à ras le tronc ?

     

     

    Encore merci.

     

    Audrey

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, Non, ne pas couper à ras le tronc. Mais prendre chaque branche, descendre en coupant jusqu’à atteindre du vert. Couper au-dessus de ce qui est vert.

    Laissez-lui encore un peu de temps. Mon figuier que je croyais mort, (je n’ai pas osé tailler, vu le peu de branches) vient de faire des bourgeons.

    Maintenant si tout est mort, hormis la petite pousse, tout dépend si vous êtes pressée. Elle va pousser, mais ça va forcément prendre du temps jusqu’à redevenir un arbuste. Si vous avez encore la garantie (ticket pour le prouver), vous pourriez aussi obtenir le remboursement. Il faut ramener l’arbuste.

    Mais perso je chercherai le vert et si oui, j’attendrais encore.

    Doris

    Répondre
    audrey01Audrey01
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse…. Alors j’ai suivi vos conseils en coupant chaque branche… En espérant trouver du vert…. Rien du tout tout est sec. Je lui ai fait une sacrée coupe d’été… Il n’a plus aucune branche… Par contre il y a juste le tronc qui est vert en grattant un peu😉  alors je vais laisser faire la nature… Et j’ irai quand un racheter un autre…très bonne soirée à vous. Et encore merci

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Audrey, Lorsque vous en planterez un nouveau, soignez bien la plantation (trou, sol, arrosage : vous l’avez sans doute fait pour le 1er) et pensez que le lagerstroemia a besoin d’un emplacement très ensoleillé pour pouvoir fleurir. Et suivant la variété, la floraison arrive au milieu ou en fin d’été. Rouge, rose clair ou foncé, mauve, vous avez le choix. Blanc ?

    Si possible à l’abri des vents.

    Bonne chance, Doris

    Répondre
    audrey01Audrey01
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Doris,

    Oui merci ! je serai vigilante avec mon nouveau lilas… Comme je l’ai été avec mon 1ier…mais en étant débutante dans le jardinage… C’est en faisant… Qu’on apprend ! 😉

    Très bonne journée à vous!

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Jusqu’à l’âge de 37 ans, j’ignorais tout du jardinage.

    Si vous le pouvez, prenez un abonnement à une revue de jardinage. Il y en a déjà pour moins de 20 euros les 6 numéros.

    Bonne continuation, Doris

    Répondre
    audrey01Audrey01
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Oui c’est prévu au programme, l’abonnement a été lancé ce mois … Moi c’ est seulement à 40ans(le moment où j ai emménagé dans ma maison) …que je goûte aux joies du jardinage… J’apprends plein de choses(grâce à vous aussi 😉) … C’est super !

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)