Bonjour.
Mon aeonium installé dans ma rocaille il y a plus de 10 ans a pris beaucoup trop de volume et occupe toute la place .
Je souhaiterais donc le réduire en hauteur mais aussi en circonférence.
Merci pour vos indications.
Bonsoir Luce
Une photo de votre plante ?
Cette illustration pourrait peut-être permettre à autres membres de vous conseiller sur la manière de procéder à la taille de cet aeonium .
Accessoirement cette opération de réduction vous permettra de faire des boutures et éventuellement d’en faire profiter des personnes autour de vous .
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour.
Je suppose Luce que vous habitez dans le sud pour l’avoir mis en pleine terre. Mieux vaudrait attendre l’automne pour le tailler ou le bouturer car en été il entre en dormance et ne fera aucune pousse avant que les températures nocturnes ne descendent en dessous de 24°C. Là il ne fait que vivre sur ses réserves, il va perdre quelques feuilles et se remplumera après l’été.
On attend votre photo, utilisez l’icône au dessus avec les montagnes.
A bientôt.
Merci pour les réponses et le lien communiqué. J’espérais pouvoir seulement rabattre un peu car j’ai déjà fait et distribué des boutures.Mais s’il faut vraiment arracher la plante pour en faire pousser une autre je passerai par là (en automne !)
Mais sans aucun problème vous pouvez la tailler à l’automne et forcément vous aurez des tiges avec des ramifications à bouturer si vous le désirez, car j’ai bien compris que vous vouliez couper court donc enlever des tiges ramifiées comme celle sur la première photo où même plus grande et plus ramifiée et cela tout le tour de la plante. Coupez toujours en laissant au moins 6 ou 7 cm au dessus d’une ramification. Elle repartira et fera des rosettes au bout des tiges coupées. Très vite les coupes seront dissimulées par les nouvelles rosettes tout autour de la tige.
Ou alors avec une si belle plante vous pouvez faire une belle bouture en partant d’une tige avec des ramifications et en enfonçant bien la tige de 10 cm.
Ou si vous préférez une tige avec une rosette simple, très vite elle fera de nouvelles rosettes.
Vous pouvez aussi la tailler, faire une bouture en pot et quand ça poussera vous choisirez ce qui vous convient.
Très bel été et au plaisir d’échanger à nouveau.
Merci pour vos conseils illustrés .
Je ne touche donc pas à la plante en dormance ,j’attends l’automne.
Bel été !
Connexion Inscription |