Comment sauver mon hortensia ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    coco22coco22
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai planté un hortensia bleu y a quelques jours. Il est passé du pot à la terre du jardin et du jour au lendemain, toutes les fleurs ont pratiquement toutes fanées. Puis-je couper ces fleurs ? Si oui, ou dois-je les couper ? ( à la base ou juste retirer les fleurs fanées ). C’est dommage car nous ne sommes qu’au début Aout et je n’aurais pas un hortensia fleuri cet été. J’aurais certainement du le laisser dans son pot. Ici il fait très chaud en ce moment (Belgique) et il est placé en plein soleil comme indiqué sur la fiche. Je ne sais pas trop quoi faire.
    Cordialement.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Les hortensias n’aiment pas le plein soleil ; il leur faut un endroit partiellement ombragé, comme vous pourrez le lire sur la fiche de Jardiner Malin.

    D’autre part, à la plantation il faut bien arroser et aussi par la suite, veillez à garder la terre fraîche, surtout pour un sujet venant d’être planté et d’autant plus si vous avez ajouté pas mal de terre de bruyère à la terre du jardin. La terre de bruyère, bénéfique aux hortensias, se dessèche très vite. Or les hortensias ont besoin d’eau, surtout par ces températures.

    Il faudrait donc l’installer dans un endroit peu ensoleillé, avec addition de terre de bruyère si vous ne l’avez pas fait, car la terre lourde ne convient pas du tout aux hortensias. Et arroser régulièrement. A la plantation, après l’arrosage mettez un paillage d’écorce de pin, qui gardera le sol frais et favorisera l’acidité, utile aux hortensias.

    Coupez juste les fleurs fanées, sans descendre plus bas.
    VOIR aussi les conseils de la FICHE de JARDINER MALIN.

    Bon jardinage,
    Doris

    Répondre
    coco22coco22
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je vous remercie d’avoir répondu Doris :)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)