Mon cerisier a le tronc complètement « ouvert ». Des insectes s’y promènent. Pourtant, il donne encore des fruits, les feuilles sont vertes, etc… Y a-t-il quelque chose à faire pour soigner ce tronc ?
Merci.
13 juin 2020 à 8h33
tupayo
Jardinier Malin
Bonjour,
Vu que le bois est assez pourri, vous pourriez gratter un peu, puis appliquer un mélange 50%/50% essence de térébenthine – huile de lin. On peut aussi injecter ce mélange à l’aide d’une seringue en faisant des trous de 4 mm à l’aide d’une perceuse munie d’une méche de 4 mm un peu longue. 4 mm est celui de l’embout de la seringue.
13 juin 2020 à 13h21
Vince
Jardinier en herbe
Bonjour Tupayo, merci pour le conseil ! Mais ce n’est pas plutôt pour un meuble la térébenthine ? Aucun risque pour un arbre ?
13 juin 2020 à 14h29
tupayo
Jardinier Malin
C’est vrai qu’on peut traiter les meubles de la même façon. Ce n’est pas dangereux pour l’arbre, j’ai expérimenté ce traitement. La térébenthine est en fait une essence essentielle extraite de la résine du pin. C’est donc très naturel. Le mélange va imprégner uniquement les parties mortes de l’arbre. L’essence de térébenthine a un pouvoir insecticide et l’huile de lin s’infiltre d’autant plus qu’elle est fluidifiée par l’essence de térébenthine. L’huile de lin qui s’est infiltré dans le bois mort va au contact de l’oxygène de l’air se polymériser et faire un peu comme du plastique. Cela fait que les insectes ne l’attaquent plus. Le problème qui se pose est que certains insectes dans le bois mort s’attaquent aussi à la partie vivante de l’arbre. Là ils vont disparaitre. J’ai traité des arbres dont je pensais que leur fin étaient proche, ils sont repartit par leur partie vivante.
13 juin 2020 à 18h09
Vince
Jardinier en herbe
Dans ce cas, je vais vous faire confiance et suivre votre conseil.
Merci beaucoup !
7 septembre 2021 à 18h09
floris
Jardinier Malin (modérateur)
Bonjour Vince
– DICTONS DU MOIS DE JANVIER – Un mois de janvier sans gelée n’amène jamais une bonne année . Les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu’il fera les douze mois de l’année . Neige en janvier , blé au grenier . Si les mouches dansent en janvier , le cultivateur de ses fourrages doit s’inquiéter . Quand on peut labourer en janvier , on aura sept pains pour un dîner . Au Nouvel An ,les jours croissent d’un vol de faisan .
Auteur
Messages
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.