Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Comment soigner le tronc de mon cerisier ?

Comment soigner le tronc de mon cerisier ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Vince
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous,

    Mon cerisier a le tronc complètement « ouvert ». Des insectes s’y promènent. Pourtant, il donne encore des fruits, les feuilles sont vertes, etc… Y a-t-il quelque chose à faire pour soigner ce tronc ?

    Merci.Cerisier malade

    tupayo
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Vu que le bois est assez pourri, vous pourriez gratter un peu, puis appliquer un mélange 50%/50% essence de térébenthine – huile de lin. On peut aussi injecter ce mélange à l’aide d’une seringue en faisant des trous de 4 mm à l’aide d’une perceuse munie d’une méche de 4 mm un peu longue. 4 mm est celui de l’embout de la seringue.

    Vince
    Jardinier en herbe

    Bonjour Tupayo, merci pour le conseil ! Mais ce n’est pas plutôt pour un meuble la térébenthine ? Aucun risque pour un arbre ?

    tupayo
    Jardinier Malin

    C’est vrai qu’on peut traiter les meubles de la même façon. Ce n’est pas dangereux pour l’arbre, j’ai expérimenté ce traitement. La térébenthine est en fait une essence essentielle extraite de la résine du pin. C’est donc très naturel. Le mélange va imprégner uniquement les parties mortes de l’arbre. L’essence de térébenthine a un pouvoir insecticide et l’huile de lin s’infiltre d’autant plus qu’elle est fluidifiée par l’essence de térébenthine. L’huile de lin qui s’est infiltré dans le bois mort va au contact de l’oxygène de l’air se polymériser et faire un peu comme du plastique. Cela fait que les insectes ne l’attaquent plus. Le problème qui se pose est que certains insectes dans le bois mort s’attaquent aussi à la partie vivante de l’arbre. Là ils vont disparaitre. J’ai traité des arbres dont je pensais que leur fin étaient proche, ils sont repartit par leur partie vivante.

    Vince
    Jardinier en herbe

    Dans ce cas, je vais vous faire confiance et suivre votre conseil.

    Merci beaucoup !

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour Vince

    GS_51f3057cdb


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.