Bonjour à vous tous,
Premier post sur ce forum, j’espère le poser au bon endroit (vous me direz )
Je vous écris pour un petit coup de main. Je viens d’emménager dans une maison et à l’avant de la maison, nous avons un vieux rosier grimpant et de gros hortensias (photos ci-dessous). Ils n’ont pas été entretenus depuis longtemps et je peine à savoir comment les tailler et à quel moment.
> Pour le rosier grimpant, il est très étalé là depuis longtemps, je ne voudrais vraiment pas le faire mourir, et je bois des bois fleuris et d’autres non fleuris mais je ne sais pas si je dois tailler fort ou non
> Pour les Hortensias, je sais que je dois les rabattre très bas mais je ne sais pas s’il faut attendre que l’hiver passe (je voudrais évidemment qu’il refleurisse) et les bois au sol me semble touuuuuus secs. J’ai donc peur de les couper.
Voilà. Je vous glisse quelques photos et je serais ravie de recevoir vos conseils.
Bonne journée à tous !
Bonjour.
Pour les hortensias, il est préférable de les tailler en fin d’hiver ou au tout début du printemps. Les inflorescences fanées protègent les futurs bourgeons. Après on supprime les petites branches fluettes et le bois mort. Et la taille sévère je n’aime pas, donc je laisse les autres vous expliquer.
Pour le rosier tout dépend s’il est remontant ou pas. Avec un tel feuillage ce pourrait être un magnifique rosier liane non remontant que l’on taille juste après la floraison. Donc dites nous si votre rosier fleurit une fois, ou s’il renouvelle sa floraison sur plusieurs mois. Car s’il est remontant il faut attendre la fin de l’hiver pour le tailler.
Bonsoir kya
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour, kya_00. De quel type d’hortensia s’agit-il ? Hortensia macrophylla ? Les plantes d’Hydrangea macrophylla auront désormais des boutons floraux du printemps 2022 aux extrémités des tiges vivantes. Ces boutons floraux s’ouvriront au début du printemps 2022, alors ne taillez pas les tiges qui ont maintenant des feuilles. Si vous taillez ces tiges maintenant, vous pourriez couper les fleurs du printemps 2022. Cet hortensia peut être taillé après l’ouverture du dernier bouton floral au printemps 2022 mais avant l’été 2022 ou l’automne 2022. Au cours de l’été 2022 ou de l’automne 2022, les plantes commenceront à développer les boutons floraux du printemps 2023.
Les tiges qui n’ont pas de feuilles peuvent désormais être taillées jusqu’en bas ou attendre mai 2022. Les tiges qui survivent à l’hiver 2021-2022 ouvriront leurs feuilles au printemps. Si les tiges n’ont pas de feuilles d’ici la fin mai ou en juin, envisagez de les tailler complètement. Il y a quelques taches foliaires sur les feuilles d’hortensia, mais comme les plantes perdent des feuilles en hiver, je ne m’inquiéterais pas des taches foliaires. Pour minimiser les risques de développer des taches foliaires, arrosez toujours le sol et n’arrosez jamais les feuilles.
Vous pouvez laisser les fleurs maintenant ou les couper soigneusement (éviter de tailler la tige ; coupez plutôt la ficelle du pédoncule). Cependant, je serais trop paresseux pour couper autant de fleurs. Peut-être faire des arrangements floraux avec quelques-uns d’entre eux. Si vous les laissez sur la plante, les fleurs deviendront brunes. Ils tomberont mais pas rapidement. Certains tombent fin décembre mais d’autres restent attachés jusqu’en mars-avril.
Ne fertilisez pas maintenant. Attendez que tout danger de gelée soit passé au printemps 2022.
Je vois beaucoup de ciment autour des hortensias sur les photos. Le ciment lessive la chaux et la chaux peuvent faire virer les feuilles d’hortensia au vert clair ou au jaune, à l’exception des nervures des feuilles qui restent vert foncé. Surveillez ces symptômes et acidifiez le sol si ce problème se développe.
Je suis d’accord avec Liline pour la rose ; il serait utile de connaître le type de rose. Peut-être pouvez-vous contacter l’ancien propriétaire ? Consultez l’ancien propriétaire pour savoir combien d’eau a été utilisée pour arroser les hortensias au printemps et combien en été.
Merci @luis_pr et @liline pour vos réponses précieuses. L’Hortensia présente en effet des boutons floraux. Je note donc de ne pas couper l’Hortensia avant l’ouverture de tous les boutons floraux. En revanche, petite question : une fois le dernier bouton floral ouvert, vous rabattez vraiment les tiges ?
J’ai également bien noté que je peux rabattre dès maintenant les tiges n’ayant pas de feuilles et que je peux couper les fleurs (mais que la fleur, pas la tige), si j’en ai le courage 🙂
Pour répondre à vos questions sur le rosier, l’application Plants, après avoir scanné la photo de la plante, croit avoir reconnu un Rosa Sempervirens. Je ne sais pas si ça va aider. Ma propriétaire n’a pas su me donner le détail. Y-a-t-il un moyen de savoir avant la poussée d’éventuelles fleurs ?
Merci mille fois de votre aide
Anne-Laure
Je viens de trouver des photos sur Google Street View qui vous éclaireront peut-être :
Le rosier en juin 2017 :
Le rosier en août 2019
Le rosier en janvier 2021 :
Et pour les Hortensias
En août 2019 :
En janvier 2021 :
Bonjour, pour le rosier, oui il semble s’agir d’un rosier du genre « Rosa Sempervirens » qui n’est pas remontant. Donc comme l’a dit Liline, il faut le tailler après la floraison. Mais déjà vous pouvez enlever le bois mort, car il me semble qu’il y en a beaucoup.
Oui il y a beaucoup de bois mort. Donc tout ce qui n’a pas de feuilles, enfin tout ce qui semble mort, vous le coupez à ras ? C’est bien ça ?
Bonjour.
Pour le rosier c’est un beau rosier grimpant non remontant qui doit fleurir avant juin, puisque pas de fleur en juin ni en août, peut-être un rosier liane. Donc la taille c’est juste après la floraison. Donc ne rien faire avant juin 2022. Il aura fait sa floraison et vous pourrez le tailler.
Pour l’hortensia, je ne taille jamais avant mars. Les inflorescences sèches protègent les bourgeons des gelées, et pourtant il gèle rarement ici mais c’est une sécurité. Ici vous aurez des conseils https://www.jardiniers-professionnels.fr/hortensia-taille-dautomne/
Pour savoir si la branche est morte, le bois mort a une couleur grisâtre, vous cassez le bout de la branche, vous allez voir si c’est sec ou si c’est tendre. Ou vous grattez l’écorce et vous verrez si elle est sèche.
Merci mille fois à vous tous !
Mais de rien. Bon courage. Et profitez bien de votre jardin.
😉
Bonjour, passionnée d’hortensia, avec une longue pratique de ces fleurs dans ses régions favorites Je suis pourtant loin d’être une spécialiste. D’après la photo j’ai l’impression que la plante manque d’air en son centre et s’étouffe un peu. Je taillerai à ras une branche sur deux pour l’aérer en tenant compte des boutons comme l’ont expliqué les jardiniers précédents. A savoir de quelle hauteur avez-vous envie ? Si vous voulez que votre haie soit haute il faut éclaircir la base sans rabattre tout pour quelle monte. On peut tailler à l’automne avant les gelées ou au printemps avant la floraison. Personnellement je préfère le faire en deux fois, doucement comme on fait un bouquet : voir l’allure générale de la haie. Merci à tous pour vos conseils.
Bonsoir Marie
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Connexion Inscription |