Compostage : quels matériaux parmi ceux-ci ?
-
AuteurMessages
-
3 octobre 2016 à 7h44 Répondre
Est-il possible ou souhaitable de placer à l’automne dans le tas de terreau en fabrication :
1 – les plants de tomates, de courgettes, et autres plantes de légumes en fin de cycle, alors qu’ils sont totalement malades : tavelure, oïdium, etc ?
2 – Les aiguilles d’un cèdre de l’Atlas ?
3 – des espèces de fleurs de quelques centimètres de haut qui poussent en très grand nombre sur le dessus des branches d’un cèdre de l’atlas. (elles tombent au sol en octobre, après avoir fait les jours de vent un nuage de poussière jaune très fine ?)
4 – les feuilles des arbres fruitiers ?
MERCI d’une réponse.3 octobre 2016 à 9h32 RépondreBonjour,
— A part les fleurs citées en numéro 3, tout le reste ne me semble pas adapté à finir sur le tas de compost que vous nommez terreau.
Tout ce qui est malade, sachant que les feuilles des arbres fruitiers présentent souvent des maladies, n’a rien à faire sur un tas de compost, car sinon les maladies se répéteront et l’apport de compost ne sera pas bénéfique.
Désolée, moi aussi je déplore qu’il faille éliminer du compost tellement de choses, les aiguilles de votre conifère étant trop acidifiantes, ne sont pas bonnes à composter non plus.
— Par contre, si vous avez des plantes de terre de bruyère : camélia, rhododendron, hortensia, bruyère, azalée etc. les aiguilles de votre conifère sont un excellent paillage pour elles, car elles acidifient le substrat, ce dont ces arbustes ont grand besoin.
Pour les fleurs finissant en poussière jaune, j’ignore ce que c’est, mais j’ai bien peur qu’elles se ressèmeraient (comme d’autres graines) dans votre compost, ce qui n’est pas le but.
Bonne journée,
Doris3 octobre 2016 à 13h24 RépondreOui, Doris a raison, il est même recommandé de brûler les feuilles des arbres fruitiers qui tombent.
3 octobre 2016 à 17h01 RépondreBonjour Micoud
Plusieurs discussions ont été ouvertes sur le thème du compostage.Par exemple :
– “Compostage des végétaux malades et autres herbes indésirables” ICI
– “Compost et marc de café” :ICI
– Composter les racines d’adventices” : ICI
DICTONS DU MOIS DE JUIN _______________________________________________________________
Juin larmoyeux rend le laboureur joyeux.
Si, en juin, il vient grand chaud, tous les blés seront creux et hauts.
De juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
S’il tonne au mois de juin, année de paille année de foin.
Labour d’été vaut fumier.
Le temps qu’il fait en juin le trois sera le temps de tout le mois.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
3 octobre 2016 à 17h27 RépondreBonjour ! et bienvenue
4 octobre 2016 à 10h12 RépondreEst-il positif de mettre à composter : les aiguilles de conifère ? Les efflorescence de cèdre de l’Atlas qui début octobre tombe au sol, après avoir produit des nuages de pollen jaune ? Les végétaux du jardin en fin de cycle et partiellement recouvert de maladie : plant de tomates, de courgette, etc, ? Ainsi que les feuilles des arbres fruitiers ?
4 octobre 2016 à 10h36 RépondreBonjour,
Vous avez posé la même question hier et je vous ai donné la réponse, approuvée par un autre membre, très expérimenté, dans la foulée.
Le modérateur Floris vous a aussi fourni des liens qui traitent de la question.Vous pouvez nous faire confiance pour cette réponse, qui répondait par non et était argumentée.
Bonne journée,
Doris4 octobre 2016 à 13h08 RépondreJe n’arrive pas trouver la réponse trouver la réponse.
J’ai 80 ans et je suis dyslexique. J’abandonne, l’ordinateur c’est pas pour les vieux.4 octobre 2016 à 15h34 RépondreRebonjour,
Je ne suis pas douée non plus, je vous rassure. Et cela m’angoisse parfois.
Vous cliquez sur Forum, puis “Plantes du jardin et de la maison”, puis vous choisissez la discussion “Compostage, quels matériaux…” qui figure un peu plus bas
et vous trouvez votre post et nos réponses.
J’espère que vous trouverez, sinon manifestez-vous pour tout souci dans votre recherche.En tout cas pour le compostage des produits énumérés, c’était non sur toute la ligne.
Bonne soirée sereine et tranquille, bon courage,
Doris4 octobre 2016 à 20h54 RépondreBonsoir Micoud
Pas de souci !
Le sujet que vous aviez ouvert comme les réponses qui vous ont été faites sont ici.
Nous comprenons vos difficultés avec l’outil informatique et sommes prêts à vous aider. N’hésitez pas à faire appel.
Je viens de vous adresser un message personnel….
À bientôt
DICTONS DU MOIS DE JUIN _______________________________________________________________
Juin larmoyeux rend le laboureur joyeux.
Si, en juin, il vient grand chaud, tous les blés seront creux et hauts.
De juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
S’il tonne au mois de juin, année de paille année de foin.
Labour d’été vaut fumier.
Le temps qu’il fait en juin le trois sera le temps de tout le mois.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
4 octobre 2016 à 21h52 RépondreBonsoir,
Bravo à vous tous pour l’aide que vous apportez à Micoud.
Micoud, c’est toujours un peu difficile au début l’ordinateur mais c’est un outil fantastique, alors courage cela vaut le coup de persévérer.
14 octobre 2016 à 13h30 RépondreSuite de mon appel à composte.
Ce que j’appel : ”des espèces de fleurs” sur un grand cèdre de l’Atlas, ce sont des ”cylindres” de 4 à 5 centimètres de long constitué d’une multitude de toute petite ”tiges” de 2 à 3 millimètres de long, très serrés les unes cotre les autres. L’ensemble est légèrement cintré et de couleur orange. avant de tomber en octobre. Elles laisse échappée les jours de vent du pollen jaune. Le cèdre en produit environ 1 m3 par an, de ces espèces efflorescences .
Ces espèces de toute petite pomme de pin (mais qui n’en sont pas) apparaisse en vert clair en mai sur le dessus des branche du cèdre. Elle ce développe en été, et tombe en octobre.
Les branche du cèdre on la forme de parasol, elles montent au départ du tronc, et s’incline ver le sol aux extrémités. Elle sont plate en leur centre.Si je pouvais placer en composte ces espèce d’efflorescence, cela doublerais ma quantité de terreaux.
Bien cordialement d’un jardiner amateur d’un jardin de 100 m2 qui nous nourrie et nous régale toute l’année.14 octobre 2016 à 16h29 RépondreBonsoir,
Si vous avez des plantes de terre de bruyère, ces genres de pommes de pin leur ferait un excellent paillis.
Pour les aiguilles de pin, je sais que cela acidifie trop le compost, mais pour ces inflorescences pourquoi pas… Avez-vous regardé sur internet ce qu’ils en disent ? Je ne pense pas que telles des graines de fleurs, cela donnerait de jeunes pousses.
Bonne soirée, Doris
14 octobre 2016 à 17h02 RépondreJe ne pense pas que ce soit des graines, les graines sont normalement dans les pommes de Pin et ce n’est pas des pommes de pin. Il n’y à jamais de pommes de pin sur mon cèdre de l’Atlas.
Y a t’il des cèdres mal et des cèdres femelle ?12 janvier 2017 à 23h01 Répondreouhhh là là !
bonjour à tous,
nouvelle, je félicite micoud! je n’ai pas 80 ans mais 50 et pas douée non plus!!!
je voulais ajouter une info pour les lombricompostage en appartement, comme moi, n’ajoutez pas de poireaux, de choux, de radis, ils se décomposent en fermentant et c’est non seulement le nouvel odorisant pour appartement mais ça attire aussi des mouches à yeux rouge pas bon pour les vers, ni des hôtes agréable… expérience faite cet été passé!
N’hésitez pas à mettre des boites à oeufs en carton, les rouleaux carton de papiers toilettes, ceux des essuis tout, du journal mais pas les publicités, ceci pour absorber l’humidité et faire un apport azoté je crois, j’ai également constaté une consistance plus épaisse lorsque j’ai récupéré le compost dans le dernier bac.
A part cela j’en suis tout à fait satisfaite, le marc de café aide les lombrics dans leur reproduction, selon le conseil de l’experte, auprès de ma ville qui fait promotions pour l’accueil de lombricomposteurs.
Pardon micoud, d’avoir laissé ce message dans le suivi de votre demande, je ne savais pas comment faire pour ajouter mon texte, et désolée de ne pouvoir répondre à votre souci.
Je vous souhaite de trouver rapidement des réponses à vos questions, bonne et merveilleuse année pour votre jardinage.20 janvier 2017 à 8h40 Répondrebonjour. mon propos serais plus approprié dans bavardages au coin du jardin , mais mon propos concerne le compost . depuis quelques années, j’ais un ressort pour mélanger le compost , c’est très efficace ,le compost se fait beaucoup plus rapidement , de-plus avant ,dans mes 2 composteurs du commerce vendu avec un couvercle je ne les mets plus et la pluie accélère la décomposition . avant je m’étais facilement 2 ans pour la – récolte – parmi les déchets, notamment des branches que je broie, je mets des mauvaises herbes ,la c’est le problème ces mauvaises herbes la ,repoussent à force de les mélanger, j’arrive tant bien que mal à les détruire . bonne journée. et bon compostage .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter