Compostage sur balcon appartement. Vos avis sur mon expérience

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    yann569Yann569
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes et tous,

    voici donc ma question qui, je le sais, ne va pas faire l’unanimité .

    J’ai choisi de faire un compostage, sur mon balcon de mon appartement, car situé côté nord, ce qui facilite la décomposition de mes déchets ménagers, mais uniquement pour le jeter, pas pour le jardinage ! …

    J’ai donc mis un bac en plastique à 3 niveaux, remplissant seulement le niveau du haut, le vidant régulièrement dans un grand sac  de type “grand magasin suédois d’ameublement”, pour l’emmener au centre de compostage de l’agglomération …

    Je mets dedans mes épluchures, y compris de mes oignons qui ne sont pas conseillées sur ce site (pourquoi ?), me posant la question de mes coquilles d’œufs …

    Je ne mets pas mes os, ni donc mes coquilles.

    Ai-je fait le bon choix ?

    Originaire de la campagne, lieu plus propice à faire du compost, je tente de faire ma conversion au “zéro déchet”, mais ce n’est pas facile (voire impossible ?), et demandant beaucoup de temps, surtout en appartement ! … Pouvez-vous m’y aider ? …

    Bien amicalement,

    Yannick.

    Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Yannick

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS DE SEPTEMBRE _______________________________________________________________ 

    Du premier au 8 , l’hirondelle fuit .

    En Septembre la bruine est toujours bonne à la vigne .

    Brumeuse matinée promet belle journée .

    Orages de Septembre , neige en Décembre .

    En Septembre araignée tissant , mauvais temps .

    Guêpes agitées, beau temps passé .

    Tant que verdit l’acacia , l’automne ne rentre pas .

     

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    J’ai toujours mis les coquilles d’oeufs dans le compost et les épluchures d’oignons, je ne sais pas pourquoi on ne les mettrai pas. Peut être que si on en mettait beaucoup cela déséquilibrerait le compost ????

    Les os, les coquilles de noix noisettes… mettent longtemps à se décomposer, donc mieux vaut éviter.

    C’est une très bonne initiative.

    Bonne fin de journée.

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense qu’il n’y a pas de problème à mettre les épluchures d’oignons. Personnellement j’évite les coquilles d’œufs, de coquillages, parce que je fais un compost non calcaire. Les os mettent longtemps à se décomposer, mais ont l’avantage d’être riches en phosphore (un des 3 éléments principaux pour les plantes). En effet le sel minéral principal des os est le phosphate tricalcique. Les coquilles d’œufs sont surtout formées de carbonate de calcium (qui est le calcaire), mais contiennent un tout petit peu de magnésium et de phosphore. Pour les coquillages c’est presque du carbonate de calcium pur.

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    Donc je devrais mettre les coquilles d’oeufs à part et l’utiliser pour la culture du thym, car apparemment il réussit mieux en terrain calcaire. Ici même sur butte bien drainée, au début il est beau puis végète. J’ai fait un essai en potée. On verra.

    Bonne journée à tous.

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hé bien si on veut apporter du calcium à la terre, les coquilles d’œufs sont très bien, mais chez moi c’est tellement calcaire que j’évite. Mais dans des terrains très acides on fait souvent des apports de chaux, qui en fixant le CO2 de l’air devient du calcaire, donc pour certains terrains et certaines cultures ça peut être bien.

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui c’est vrai que nous avons de la chaux mais je n’ai jamais pensé à l’utiliser pour la culture du thym. Merci du rappel Tupayo. Quand j’étais petite en terrain calcaire, le thym se resemait même dans les allées, c’est pas le cas ici, jamais de semis spontanés. Mais j’aime le thym donc je persiste.

    Répondre
    yann569Yann569
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour vos réponses, qui m’aident beaucoup, même si je ne fais pas de compost pour le jardin, cela élargit mes connaissances sur le sujet ! …

    Donc si je comprends bien l’ensemble de vos réponse et ce que disent les articles sur le site, les coquilles d’œufs oui, mais pas trop … C’est bien ça ? …

    Un merci particulier à Floris pour ces dictons sur le mois de Juillet, ce qui me rappelle beaucoup de choses de mon enfance (j’ai 50 ans) ! …

    Pour information, la Ville de Villefranche-sur-Saône (où j’habite donc) organise une collecte de compost pour l’Agglomération, qui en fait de la vente ! … Etant donné que Villefranche est la 3ème ville la plus calcaire d’Europe, je m’abstiendrai donc d’y ajouter mes coquilles d’œufs !!! …

    Bien Amicalement, Yannick.

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Yannick.

    Vous avez raison, ce ne serait pas raisonnable d’en rajouter puisque votre ville est vraiment très calcaire. C’est bienveillant pour les futurs utilisateurs de votre compost qui sont des jardiniers des alentours.

    Zéro déchet, pas facile, même à la campagne où l’on peut produire une partie de sa nourriture et utiliser les circuits courts. Mais comme vous on essaie de faire au mieux.

    Bonne continuation et bonne journée.

     

     

     

     

     

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous

    Je découvre ce sujet. Je suis choquée que cette ville vende le compost.

    J’ai tenté un temps le compostage d’autant que je suis une grande consommatrice de fruits et légumes mais je n’arrivais pas à équilibrer et ça puait (suis en appartement) et ça ne se décomposait pas assez vite étant donné la quantité.

    Il y a quelques mois j’ai remarqué que dans une ville alentour il y avait des bacs à compost collectifs alors j’ai gardé mes déchets et j’y allais si souvent que je me suis dit que je polluais, y allant en voiture… Je me suis renseignée auprès de la commune dans laquelle j’habite, l’installation est en projet… Pour l’instant ils discutent… Sans commentaire!

    Disons qu’il fait chaud et du coup j’allais souvent me délester du coup, mais peut-être que je reprendrai en automne… Je verrai.

    En tout cas on n’est pas aidé par la lenteur de certains décisionnaires.

    Quand on pense à l’apport du compost pour la terre et à l’incroyable gâchis qu’est celui de fiche ses déchets végétaux à l’incinérateur tandis qu’on nous bassine avec la planète qui va mal, je me dis que la connerie humaine a malgré tout encore de beaux jours devant elle.

    Amis du jardin, bonne soirée 😉

     


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour ,

    faut pas mettre ceci , faut pas mettre cela ….dans mon compost je mets absolument tout , coquilles d’oeufs , agrumes etc etc…et tout se décompose , c’est sûr je ne mettrais pas 2 kg d’épluchures d’oranges tous les jours , mais sur une consommation classique on peut tout mettre dans un compost ,après il faut faire la part des choses , par contre un compost en appart je ne sais pas si c’est aussi efficace qu’à la campagne ?. En effet de temps en temps je rajoute une pelle de terre pour accélérer le processus ou régulièrement je retourne un peu le dessus de mon compost avec la partie compostée en dessous , ce qui accélère aussi la décomposition , mais en appart. ça ne doit pas etre évident !

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)