Concombre, comment faire pour les cultiver ?
-
AuteurMessages
-
3 mai 2011 à 19h28 Répondre
Bonsoir tout le monde
Quelques mots pour me présenter : Marie est mon second prénom, je suis originaire du Pas de Calais, pres de Lens, maman d’un grand fiston et mamie hyper heureuse d’un petit bonhomme qui va avoir 5 ans, voili, voilouEn plus, pour ne rien vous cacher je suis novice alors d’avance, je m’excuse si mes questions vous semblent “idiotes”
********J’ai acheté des graines de “concombre” sous la forme d’un petit récipient en plastique avec un couvercle, un peu de terreau et des graines ; j’ai respecté les consignes données et comme précisé, dès que mes “concombres” ont eu 3 feuilles, je les ai mis dans un récipient plus grand
Maintenant ils ont tous au moins 5 feuilles ; le problème est ===> qu’est ce que je fais maintenant ??
Merci pour vos conseils
4 mai 2011 à 5h18 RépondreBonjour Marie et bienvenue parmi nous!
Pour commencer il n’y a aucune question idiote!!!! Il faut bien commencer par le commencement!
Pour les concombres, il faut les planter en pleine terre a partir de mi-mai, en attendant il faut les garder dans leur pot et continuer a en prendre soin.
En attendant, il faut leur faire un cadre en bois recouvert d’un morceaux de grillage pour qu’ils puissent s’y accrocher et grimper (ca évite de prendre trop de place ainsi que la pourriture).
Et a partir de mi-mai, les planter au pied du cadre, ils grimperons tout seul!
Pour l’entretien en général cette fiche explique tout ce qu’il faut savoir :
https://www.jardiner-malin.fr/fiche/culture-concombre-cornichon.html
Voila bonne journée….
4 mai 2011 à 10h26 RépondreBonjour,
Moi aussi je fais grimper les concombre sur un grillage pour un gain de place, mais on peut aussi les laisser ramper et mettre quelque chose sous les concombres pour éviter qu’ils ne soient souillés, planche, carrelage, brique…
Sinon je plante deux poteaux en terre et j’y attache un morceau de grillage à mouton entre les deux, il faut un grillage avec des trous assez gros pour orienter les tiges au fur à mesure qu’elles poussent dans les trous d’un côté puis de l’autre.
Lorsque le plants a plus de 2 feuilles en dehors des cotylédons (les deux premières qui ne sont pas vraiment des feuilles), il faut étêter le plant pour qu’il se développe deux tiges ou plus et on peut étêter ces tiges aussi pour en avoir plus. (j’étête une seule fois).
Ensuite on oriente les tiges au fur à mesure dans le grillage et on attend que ça pousse en arrosant bien sà»r !
Suivant la région on peut traiter à la bouillie bordelaise pour éviter le mildiou et lâoïdium. Ou avec un autre fongicide. je ne traite qu’une fois à la plantation et pas quand les fruits sont formés même si la BB est autorisée en agriculture bio je n’apprécie pas les fruits et légumes bleus !
àviter dâarroser le feuillage, arrosage au pied.4 mai 2011 à 18h32 Répondrebonsoir Diffa et Price
un grand merci pour votre réponse ; vais attendre la mi-mai et replanter dans le jardin
en attendant je vais refaire bêcher le potager et mettre du terreau et encore rebêcher
j’espère que cela donnera de la force aux “concombres”
bonne soirée -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter