Confiture de tomates

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    violettavioletta
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    Bon…je ne savais pas où faire partager ma recette…ou alors je n’ai pas trouvé lol
    Toujours est-il que je fais une fabuleuse confiture de tomatesde ma mamie avec les tomates du jardin de mon papily, grand jardinier devant l’éternel !
    Comme je suis en provence, la tomate est de rigueur lol
    Bon assez blaguée, je commence : Vous prenez 1 kg de belles tomates ( des grappes de préférences ). ATTENTION : ne les videz pas et ne les émondez pas surtout! Coupez les en quartiers.
    Vous les mettez à bouillir dans une casserole en ajoutant 50 ou 70 gr de sucre blanc, ou roux selon vos préférences, et vous laissez à feu moyen en rajoutant de l’eau, lorsqu’elle réduit, jusqu’à obtenir presque un sirop et de tomates réduites en bouillie.
    C’est prêt! Vous pouvez mettre la confiture en pot de verre avec la tête en bas pour “hermétiser” et au frigo encore chaud pour la stériliser.
    Sur des tartines au déjeuner c’est à tomber!
    Vous pouvez aussi ajoutez des épices en fin de cuisson (paprika, piment doux ect..) pour en faire un ketchup maison 😉
    Voilà c’était la minute culinaire lol
    Bonne confiture à tous!

    Répondre
    hortensiahortensia
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Violetta

    Bonne idée ta recette, mais il me semble qu’il faut lire 500 à 700gre de sucre et non 50 ou 70!!!!!!!
    On peut faire de même (spécialité portugaise, avec des tomates vertes en fin de saison, et le gout est très proche de la confiture de prunes!)
    Bonne journée à Toi

    Répondre
    violettavioletta
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Hortensia :)
    Merci de ta réponse tu as raison je me suis trompée lol
    J’essayerai ta version
    bonne soirée à toi!

    Répondre
    irene mouratoirene mourato
    Jardinier en herbe
    Message privé

    moi je fais les tomates coupé a la mandoline en fine tranche avec 1 citron le sucre eagalement a la mandoline, repos 1 nuit, fait cuire en fonction du jus donné de 1/2 a 1h pas d ajout d eau est au final elle doit avoir une belle couleur ambré.

    Répondre
    fabiennefabienne
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour ces recettes, nous avons les tomates en retard et, actuellement, plusieurs mûrissent tranquillement. Toutefois, ce n’est pas suffisant pour faire des stérilisations aussi, je vais certainement tenter vos recettes :)

    Répondre
    lucie-jardinlucie-jardin
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour le partage de ta recette. Je ne connaissais pas la confiture de tomate. Si j’ai un surplus de tomate je testerai sans doute :)

    Répondre
    sarahwangsarahwang
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci.

    Répondre
    france29france29
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Voici ma recette de tomates, je l’appelle “CHUTNEY”, car elle se mange plutôt sucré-salé. Chutney est un terme anglais traduit de “CHATNÏ” mot venant de l’Inde pour signifier condiment. Comme souvent le Chatnï est de couleur marron, les anglais l’on traduit Chutney, couleur noisette.

    Chutney de tomates vertes
    à la cannelle

    1 kg de tomates vertes et petites (1 kg de tomates prêtes à cuire)
    1 bâton de cannelle
    700 g de sucre cristallisé

    Je lave et essuie les tomates. Je les coupe en deux et enlève toutes les graines. Je ne conserve que les coques que je taille en tranches fines. Je vais les mettre à macérer toute une nuit en alternant une couche de tomates et une couche de sucre. Je couvre d’un linge propre ou d’un film étirable avant de mettre au frais. Le lendemain matin, je verse le tout dans la bassine à confiture avec le bâton de cannelle. L’odeur est peu réjouissante, plutôt âcre. Je porte à ébullition. J’écume et je fais mijoter 25 minutes. Je renverse dans la terrine, je laisse macérer jusqu’au soir. Je finis alors la cuisson, je chauffe un peu et j’écrase les tomates vertes avec le presse purée pour donner de la consistance. J’amène à ébullition jusqu’au petit boulé et au grand boulé. Les bouillonnements se font plus rares. Je fais le test de l’assiette froide.
    Ce chutney n’a pas besoin d’être trop figé. Il va se servir avec différents fromages comme du fromage basque de brebis. J’attends deux mois pour le déguster. Meilleur, il sera !
    La tomate « cœur de bœuf » se prête bien à la préparation de ce chutney.

    J’espère que cette recette super délicieuse vous plaira, elle prend un peu de temps. C’est pour enlever l’amertume, l’âcreté des tomates vertes. Bon CHUTNEY !

    Répondre
    poucevertpoucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    miammmmmmmm :)

    Répondre
    paulnixonpaulnixon
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Ça à l’air dingue, j’ai jamais gouté la confiture de tomate (une fois j’ai fait confiture d’oignons !! Ma mère fait avec des fruits en tout genre, je vais lui passer la commande !! :)

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)