Connaissez-vous le nom de cet ami?
-
AuteurMessages
-
2 février 2021 à 19h42 Répondre
Bonsoir
Connaissez-vous cet insecte?
Merci.
Un vrai miracle d’avoir pu charger une photo (suis en zone blanche).
Bonne soirée.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
2 février 2021 à 20h22 RépondreBonsoir Aeria.
C’est un cétoine. Voilà son cousin.
2 février 2021 à 20h26 Répondre2 février 2021 à 20h32 RépondreOn trouve souvent sa larve dans le tas de fumier ou de compost, du moins chez moi. C’est un gros ver blanc, non nuisible. Même le cétoine dorée je la laisse tranquille. J’aime bien les admirer.
Bonne soirée.
2 février 2021 à 20h34 RépondreC’est une bonne soirée. On n’a pas tous les jours un miracle.
Super.
2 février 2021 à 20h54 RépondreMerci beaucoup, Liline. Je vais faire des recherches.
Magnifique rhododendron, vraiment une splendeur !!!
Il est beau, votre cétoine, je suis jalouse.
J’en avais pris un en photo l’été passé : le miracle est terminé 😆
Je sais pas si vous vous souvenez : quand j’avais rempoté mon philodendron, une bestiole avait filé sec dans le terreau avant que j’aie pu faire une photo et observer. Je me demande si c’était déjà un cétoine. Je “composte” les feuilles et fleurs dans les pots des plantes, je sais pas si c’est ça qui les attire. Je suis en rez-de-chaussée sur jardin, un peu surélevé mais bon… J’ai déjà eu des blattes de jardin, punaises… L’autre soir c’est mon chat qui m’a montré un insecte, je l’ai libéré vite fait, pas eu le temps de voir de quel insecte il s’agissait.
Je vais un peu me renseigner. Celui de ce soir était à mes pieds à l’intérieur.
C’est drôle comme il peut faire penser à un insecte “préhistorique”.
Bonne soirée, Liline 🙂
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
2 février 2021 à 21h11 RépondreJe les trouve très beaux. Le doré comme le gris. Vous avez raison de composter. C’est la larve qui se trouve dans le compost, elle est comme un gros ver blanc. Mais peut être que les adultes se cachent dans la terre, ça je ne sais pas. Il paraît qu’il mange les étamines des fleurs, c’est pas très grave, mon rodho à plein de fleurs et je ne vois pas les dégâts.
Bonne soirée et profitez, admirez.
2 février 2021 à 21h12 RépondreEt merci pour mon rhododendron.
3 février 2021 à 4h56 RépondreOui, tout de même surtout les petites cétoines grises, quand il y en a beaucoup, elles détruisent complètement les fleurs. Il y en a moins maintenant, mais quand j’avais acheté le terrain où il y ma maison, j’avais planté des fleurs. Il y avait peu de jardins autour. Toutes les cétoines du coin venaient sur mes fleurs qui étaient complètement déchirées. Il faut faire la différence entre les larves de cétoine dorée non nuisible et celle des hannetons qui sont nuisibles : https://plandejardin-jardinbiologique.com/ver-blanc-hanneton-traitement-bio.html
3 février 2021 à 9h21 RépondreBonjour TupayoJ’avais une inquiétude… Mon philodendron n’est certes pas la seule plante à peiner, jaunir et végéter depuis des mois alors qu’il avait très bien évolué jusqu’alors, mais je me demande si je ne vais pas aller fouiner dans le terreau (le changer peut-être) voir si je trouve des vers… Ou alors c’est le même hanneton qui irait faire ses courses 😆 ou sa promenade et rentrerait ensuite au bercail. Il n’avait pas assez chaud pour s’en prendre aux plantes du dehors?! Ou alors c’est moi en utilisant le terreau d’une plante du dehors pour rempoter mon philo qui aurais fait le déplacement si ça se trouve! Si ça se trouve il se demande pourquoi je tiens tant à ce qu’il soit dedans?! 😆
Merci à tous les deux.
Bonne journée.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
3 février 2021 à 9h57 RépondreIl me revient une chose : au plus fort de la chaleur de l’été dernier j’avais vu, dehors, des gros vers se tortiller et crever, chercher à se protéger des brûlures en s’enterrant dans un pot. Je leur trouvais une “drôle de tête”… Peut-être que plus tard j’aurais utilisé une partie du terreau pour autre chose et en oubliant qu’il y avait eu des habitants…
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
3 février 2021 à 14h52 RépondrePerso je suis contente de voir des larves de cétoine dans mon compost.
Les pauvres ressemblent beaucoup aux larves de hanneton. Je les confondais et les ai pourchassés.
Maintenant je me réjouis d’en voir une, car depuis ayant regardé sur le net, je sais les identifier.
Je trouve les cétoines vertes très belles avec leur teinte vert métallisé et leur démarche pataude…
Mon mari à un moment donné croyait qu’elles pouvaient attaquer la charpente (à mon grand dam, car je savais qu’il confondait). Il les a donc détruites à tort et ouf, maintenant il sait qu’elles sont utiles au jardin et assez inoffensives. Si elles grignotent quelques pétales, sauf dans le cas de Tupayo, ce n’est pas bien grave.
Doris
3 février 2021 à 18h16 RépondreBonjour Doris
Oui il est bon de ne pas confondre ces familles. Je me souviens de cet été où le hanneton était sur le mur du balcon non loin du pot dans lequel j’avais ensuite vu les larves. Ce n’est que maintenant que je fais le rapprochement.
J’espère qu’il n’y en a pas trop dans les plantes que j’ai dû rentrer quand il a fait trop froid pour elles car aucune envie de rempoter. En revanche j’irai fouiner plus avant dans le philodendron. Comme je vois circuler un hanneton dans le logement de temps à autre, j’ai un doute quant à leur présence à l’intérieur…
😥
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
15 février 2021 à 9h43 RépondreBonjour !
En secouant la niche de mon chat j’ai senti sous mon doigt une “grosseur/épaisseur” 😥… Je vous le donne en mille : un nouveau hanneton 😥
Suis pas vilaine je l’ai l’ai libéré. Malgré tout il a dû être saisi par le froid…
Je n’en avais trouvé ni de larves dans le pot du philo…
Bonne journée 😥 😆
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
15 février 2021 à 9h48 RépondreJe me demande s’ils ne seraient pas rentrés à la faveur de l’hivernage à l’intérieur des pommiers d’amour…
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
15 février 2021 à 10h00 RépondreC’était mieux pour les plantes sûrement qu’il se mette sur la niche… Il était en camouflage sur la partie sombre de l’extérieur…
Ou alors il faisait la grasse mat’ 😆
N’empêche il a choisi la partie foncée et pas la partie claire donc il a calculé son coup!
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
21 février 2021 à 16h36 RépondreEncore un, de moindre taille, récupéré cet après-midi, sur le dos, à l’intérieur et libéré ! C’est “rigolo” à observer, ils font chaque fois semblant d’être morts.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter
![]() |
Connexion Inscription |