Couche chaude avec fumier cheval frais.Comment l’arroser ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    marspotagermarspotager
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, faut-il arroser le fumier frais de cheval pour une couche chaude afin d’obtenir le processus de chauffe afin de faire passer le coup de chaud. Je l’ai installé mais il est très frais et sort des écuries et pour l’instant il est inerte. Merci pour la réponse

    Répondre
    jardinierfutejardinierfute
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Cela dépends du taux d’humidité, mais la réponse à votre question se cache peut-être autre part. Car je ne pense pas que votre fumier manque d’eau du fait qu’il soit très frais.

    Il est par ailleurs normal que votre fumier qui vient de sortir des écuries ne soit pas encore chaud pour deux raisons : il faut un petit peu de temps pour que le fumier commence à se composter (qu’il commence donc à chauffer) et la température en France ces derniers jours est souvent négative, ce qui n’offre pas les meilleures conditions.

    Si ce n’est pas fait, vous devriez mélanger votre fumier de cheval avec de la paille (notamment pour le rapport carbone azote lorsqu’il commencera à se composter : production de chaleur).

    De plus je pense qu’il peut y avoir quelques soucis :
    -vérifiez que votre couche chaude soit assez épaisse (il va sans dire qu’une couche fait au minimum 20 cm -rien que pour la partie fumier+paille-)
    -vérifiez aussi le taux d’humidité. Effectivement si votre fumier est trop sec, il ne se décomposera pas. Dans le doute, vous pouvez toujours arroser le tout (ne pas le détremper non plus).

    Une fois votre couche réalisée (bonne épaisseur, bon mélange, bon taux d’humidité), avec le terreau posé dessus, vous pouvez aussi appliquer un conseil simple pour éviter que le froid ne gèle le terreau et le fumier sur les bords : couvrir votre couche chaude. Pour se faire, utilisez les matériaux que vous avez sous la main : de la paille en grande quantité, des châssis mobiles, des voiles d’hivernage etc. Vous pouvez évidemment utiliser plusieurs de ces méthodes à la fois afin de vous assurer une montée en température rapide.

    Pour finir, si le sujet intéresse d’autres personnes, voici une vidéo d’archive de 1942 très intéressante :
    https://www.youtube.com/watch?v=DwNuu88zdHM

    Bonne continuation et expérimentation. :)

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)