Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Couper la charpentière d'un pied de vigne.C'est un dilemme

Couper la charpentière d'un pied de vigne.C'est un dilemme

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • doudtheworm
    Jardinier en herbe

    Bonjour

    Je viens sur ce forum car j’ai un problème avec un vieux pied de vigne  planté par le grand père de ma femme peut-être 30 ou même 60 ans allez savoir ?

    Le problème est que la charpentière pousse a l’horizontale à environ 40 cm du sol et qu’elle est très gênante dans notre jardin.

    Cela m’embête de l’arracher et je me demande si en la coupant il y aurait une chance que le pied survive et comment faire ?

    C’est un dilemme qui me fatigue depuis déjà plusieurs années .

    Auriez-vous une solution ?

     

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour doutheworm

    Pouvez-vous ajouter une photo de ce vénérable pied de vigne ?

    Bonne soirée.


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

    ge
    Jardinier Malin

    Bonsoir,

    Je ne pense pas dire une bêtise en affirmant que le cep peut être coupé à n’importe quelle distance du sol et que cela va engendrer de nouvelles repousses.

    ge
    Jardinier Malin

    J’oubliais,

    Coupe en biais pour éviter la stagnation de l’eau de pluie, et masticage pour protéger la plaie! 😉

    doudtheworm
    Jardinier en herbe

    merci de cette réponse cela me rassure car j’aimerai autant que possible éviter de le tuer et nous avons besoint de pratiquer un passage a cet endroit dans le jardin en plus il pousse a moitié dans un noisetier puis y a les ronce qui s’y mette et tout  et c’est pas pratique.

    j’essayerai de mettre une photo demain . mois qui n’y connait rien je ne lui aurait pas donné un tel age mais ma femme m’a dit qu’elle l’avait toujour vu la et mon beau pére lui me dit que le papy l’avait planté il y a si longtemp qu’il ne s’en rappel plus (cela dit la mémoir c’est pas une valeur absolu)

    cela dit c’est un pied qui a etait plus ou moins etait entretenu cela dépend des années et il arrive d’avoir des belle recoltes sur les 5 pied que nous avons on raméene quelque sot de grappes peut etre 2 ou 3 ! mais comme je ne m’y connait pas je ne sait pas vraiment le rendement d’un pied

    encore merci pour le tuyaud je mettrai une photo demai

    doudtheworm
    Jardinier en herbe

    mon vieux pied de vigne

    doudtheworm
    Jardinier en herbe

    bhou en le prenant en photo je me rend compte qu’il faut que je le re néttoye des ronces qui repousse et divers arbuste qui s’en donne a coeur joie snif

     

    ge
    Jardinier Malin

    S’il s’agit juste de libérer le passage, il faudrait essayer de la dégrafer des broussailles pour la redresser vers la verticale, en faisant attention de pas la  casser et en la tuteurant bien entendu!

    doudtheworm
    Jardinier en herbe

    hum oui je pourrais essayer en effet je n’avait pas imaginer que cela soit possibe vu la rigidité du pied mais cela peut ce tanter au pire je ferai donc une coupe en automne j’imagine ?

    merci beaucoup pour toute ces réponse sympa j’ais pas mal de probléme dans mon jardin je crois que j ais pas finir de venir 🙂 ici

     

    tupayo
    Jardinier Malin

    Oui, mais à mon avis pour le couper il faut attendre l’hiver prochain sinon on va l’épuiser. Il vient certainement de faire des pousses et a donc dépensé de l’énergie. Actuellement il fait et va encore faire de la photosynthèse pour refaire des réserves. L’hiver prochain il aura fait le plein d’énergie et pourra repartir avec après la coupe. C’est pour ça que la taille des vignes et des arbres se fait pendant le repos végétatif.

    doudtheworm
    Jardinier en herbe

    je vais attendre merci

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.