Création d’un bassin.
-
AuteurMessages
-
28 juillet 2016 à 17h19 Répondre
Mesdames, Messieurs, bonsoir.
J’envisage l’installation dans mon jardin, d’un bassin, le truc en plastoc noir pas bien grand mais suffisamment pour y installer des poissons rouges ( ou verts, ou bleus, ou mauves ) et surtout des plantes aquatiques.
Je me pose cette question existentielle : normalement, il faut une pompe pour filtrer l’eau mais j’ai remarqué que dans la baignoire qui me sert de réserve d’eau, l’eau est parfaitement claire depuis que j’y ai mis des Jacinthes d’eau et des Iris d’eau.
La question est donc : une pompe ( immergée ) est-elle nécessaire ?
Il y aura ( aurait ) juste un jet fonctionnant à l’énergie solaire, celui qui fait actuellement le bruit de l’eau qui coule, dans la baignoire.
Déjà que je vais me faire chier à creuser sur 50 cm de profondeur pour enterrer ce bassin, je me vois mal tirer des fils pour faire marcher une pompe dans le jardin !
Dites-moi ce que vous en pensez, soyez franc.28 juillet 2016 à 18h01 Répondre28 juillet 2016 à 19h22 Répondreslt, pour être franc, si ça te fait chier …. ben le fait pas ! mdr
28 juillet 2016 à 20h22 Répondre
Salut !
Comme dit Batouran il n’est nul besoin de pompe ou système de filtration pour obtenir une eau d’une grande limpidité dans le bassin
Ce sont les plantes aquatiques ( nénuphar ,papyrus ,arum, jacinthe d’eau , laitue d’eau) qui se chargent de cette opération et elles le font d’une excellente façon en absorbant les matières organiques en suspension afin d’assurer leur croissance
il faut au moins un an pour trouver l’équilibre entre les producteurs de matières (poissons , feuilles mortes ..etc) et les consommateurs ( poils absorbants des racines de plantes aquatiques)
il faut quand même (surtout en ce moment) rajouter un peu d’eau pour compenser l’évaporation
Astuce: monter un robinet à flotteur (type chasse d’eau) branché sur le réseau d’arrosage pour maintenir le niveau constant !
NB: inutile de demander d’être franc j’ai par principe de dire ce que je pense !30 juillet 2016 à 7h05 RépondreMerci pour ces réponses, c’est très clair.
30 juillet 2016 à 18h03 RépondreQuand je vois vos bassins, ça me fais rêver, c’est très agréable chez vous !
Je suis plus modeste, mon jardin n’est pas bien grand ( mais il est très fleuris et exubérant toute l’année ( hé-hé-hé ! ).
Alors j’ai fais un truc cet après midi : comme ma nièce vient me voir ( je la vois une fois tous les 4 ans ), je me suis dis que j’allais lui faire plaisir. Je suis donc allé chercher un bassin dans le but d’y mettre des poissons rouges qu’elle pourrait baptiser en souvenir de moi.
8 heure du mat, direct je trouve la bassine sur le bon coin, et je m’attelle au trou pour enterrer ce truc avant que ma chérie n’arriveLa vache, c’est dur, il fait 65 ° à l’ombre, on n’est pas rendu !
7 bieres plus tard, j’ai quand-même avancé.
C’est le meilleur moment, on met en eau !
J’ai pas pu aller plus profond, trop chaud trop lourd, tout quoi…On installe trois merdes, c’est déjà mieux :
L’air de rien, je me magne, la puce va bientôt arriver. SZi c’est pas fini à temps, c’est son père qui va pas comprendre…
Ca fait pas vilain dansd le paysage mais je ne vais pas me contenter de ça, on voit trop ce bas en plastoc, il me fait insérer des caillasses, des plantes ou n’importe quoi pour planquer ce plastic-toc, nous sommes en juillet, les prochaines plantations seront en novembre, pas avant.
Il y a donc : Romain, Benjamin et Quentin dans ce bassin.
J’ai cru comprendre que c’était les trois chéris de ma nièce…Nous avons passé une très belle journée en famille ….
30 juillet 2016 à 18h24 Répondrechouette cette idée , qui a l’avenir prendra de l ampleur
31 juillet 2016 à 6h03 RépondreIl faut comprendre une chose pour les bassins ou les aquariums. Pourquoi met-on un pompe dans un aquarium ? Parce que si on ne le fait pas, le cm en surface sera oxygéné et pas en dessous. Non seulement les poissons auront du mal à respirer, mais de plus les matières organiques seront dégradées pas des bactéries anaérobies en d’autres matières organiques toxiques et qui sentiront mauvais. Si l’eau est oxygénée les poissons respirent et les matières organiques sont dégradées par des bactéries aérobies en eau et en CO2.
Dans un bassin, l’eau est remuée par le vent, l’eau du cm de surface se retrouve au fond, ce qui fait que l’eau est oxygénée et c’est des bactéries aérobies qui se développent. De plus les plantes vertes font de la photosynthèse qui transforme le CO2 en oxygène.20 août 2016 à 16h04 RépondreBizour.
Quelques nouvelles.
Les 3 gamins se portent bien malgré mon absence d’une semaine cause vacances. Ils ont du trouver à manger sans moi.
C’est dingue ! Il se développe rapidement tout un écosystème dans et près de ce bassin. Des Libellules apparaissent ( je n’en avais jamais vu ici avant ), toutes sortes de mouches ou insectes qui aiment l’eau, c’est passionnant à regarder !
L’eau reste limpide et les 3 chéris frétillent de bonheur dès qu’il pleut !
Ma nièce est repartie au Canada, je ne la revérais pas de sitôt, je suis triste, elle a adoré ces 3 poissons tout de suite, mon but est atteint : lui faire un petit plaisir simple.25 août 2016 à 9h04 RépondreJe vois qu’en plus une pompe a été installée, ce qui oxygène encore plus l’eau.
25 août 2016 à 21h45 RépondreSalut Patric !
Tu vois que cela valait le coup de s’investir dans cette réalisation
Un bassin fut-il petit c’est un havre de paix dans un espace vert , où l’on est émerveillé par cette faune et cette flore que l’on ne soupçonnait pas:
Je pense que comme moi tu seras tenté après celui-là d’en réaliser un plus grand
Bon courage !7 décembre 2016 à 17h24 RépondreSalut la foule.
Je ressorts ce vieux post pour poser une question capitale :
Je sais que les poissons vont attendre tranquillement des jours meilleurs, d’ailleurs, ils ne mangent presque plus, je ne les vois pas en surface.
Mais comment gérer les plantes aquatiques ?
Jacinthes d’eau et autres plantes de rives n’ont plus fière allure.
Dois-je en garder une partie à l’intérieur, genre dans un aquarium à l’abri du gel ou laisser faire la nature ( gel ) et tout remplacer au printemps ?
Merci de me répondre vite, il n’a pas encore trop gelé ici, si les plantes sont sauvables avant un gros gel…7 décembre 2016 à 18h22 RépondreJe pense que malheureusement les jacinthes d’eau peuvent geler. Mais le nénuphar qui est au fond de l’eau n’a pas beaucoup de risque de geler car quand il gèle il y a de la glace dans les premiers centimètres mais pas en dessous et même si l’eau est à 0°, ça ne suffit pas à le faire geler. Ce que tu pourrais faire est en effet de garder pendant l’hiver une partie de ces jacinthes dans un aquarium à la lumière pour qu’il y ait toujours de la photosynthèse.
8 décembre 2016 à 9h02 RépondreBonjour,
Très belles tes plantes Patric, hélas elles sont fragiles.
Comme d’habitude Tupayo à parfaitement répondu.
Perso, j’ai creusé une mare d’une profondeur d’environ 70 cm afin que les poissons puissent passer l’hiver plus confortablement.
Ils ont aussi des élodées, ce qui procure une masse de végétation qui permet aux alevins de se cacher et de ne pas se faire dévorer.
Il y a aussi une variété d’acorus et des nénuphars, ces derniers sont bien utiles par période de canicule.
Elle se situe en contrebas de la maison, j’ai dévié la gouttière comme cela toute l’eau du toit alimente la mare ( env.4 à 5 M cube)+ une cuve de mille litres.
On a acheté 6 poissons rouges maintenant on en a environ 70.
En été on met un filet car les hérons cendrés viennent les manger.
Nous avons aussi des grandes couleuvres qui ont dévoré pratiquement toutes les grenouilles, dommage qu’elles ne mettent pas autant de zèle pour me débarrasser des campagnols.8 juillet 2017 à 16h00 RépondreSalut la foule.
Je déterre ce post magnifique ( ! ) pour vous expliquer ce qu’il en est.
J’ai viré ce petit bassin pour un autre 200 litres plus grand.
J’ai du enlever quelques plantes mais le nouveau bassin ne prend guère plus de place mais il est bien plus profond. Du coup, 3 poissons de plus ont été adopté.J’ai tiré des fils pour pouvoir installer une pompe électrique avec le petit bruit de l’eau qui va avec.
Je suis content, c’est joli.
Je n’ai toujours pas revu ma nièce qui était à l’initiative de la création de ce bassin…8 juillet 2017 à 17h49 RépondreSalut Patric,
Contente de revoir ce post et surtout les jolies photos.
Très beau travail
Les poissons vont apprécier d’avoir plus d’espace et vont certainement faire des petits, ceux-ci survivront si ils ont des abris pour les protéger de la voracité des plus gros.Par cette période de canicule et de sécheresse, les oiseaux apprécient aussi d’avoir un point d’eau.
Une mare attire pas mal d’animaux.
Bonne soirée.
12 juillet 2017 à 16h56 RépondreMerci merci, c’est gentil.
On ne peut plus trouver de Jacinthes d’eau, elles sont considérées comme plantes envahissantes.
Et c’est bien dommage, je les trouvais sympa.
D’ailleurs, je ne trouve plus rien en plantes flottantes par ici.
Je vais aller voir s’il y en a encore dans les petits lacs alentours.
Etes-vous ( surement ) confronté au même problème ?13 juillet 2017 à 12h07 RépondreBonjour Patric,
En fait, je n’achète que des plantes qui passent l’hiver dehors sans problème.
Je regarderai dans ma jardinerie si ils vendent encore des jacinthes et laitues d’eau.
@+
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter