Création Jardin Andalou … en Île de France…

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nino0791nino0791
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    Alors voilà je vais bientôt vivre dans une maison avec un petit jardin rectangulaire (je ne connais pas la superficie mais en voici des photos :

    http://www.noelshack.com/2016-23-1465679087-jardin-2.jpg

    http://www.noelshack.com/2016-23-1465679123-jardin-3.jpg

    Voilà et donc avec ma femme nous sommes des amoureux de l’Espagne, de ses jardins de type Andalou.
    Nous ne connaissons absolument rien en jardinage mais nous aimerions reproduire ce genre d’ambiance …

    On a pensé a planter une sorte de palmier, faire un petit jardin “cailloux blancs et cactus” et peut-être d’autres plantes qui entreraient dans l’ambiance que nous souhaitons avoir du style du jasmin !

    Je tiens à préciser que nous vivons dans le 77 à environ 300 mètres de la seine, je ne sais pas si ça peut jouer un rôle mais peut-être que du coup la terre est plus humide que la moyenne ?

    Merci d’avance pour vos idées et votre aide.

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour et bienvenue,

    Si vous tapez sur internet : “jardins de style andalou” vous trouverez quantités de scènes de jardin à reproduire.

    Perso, je commencerais par peindre les murs et les panneaux de bois dans une teinte claire et lumineuse (ocre, rouge brique clair etc.) qui s’assortit à toutes les teintes de plantes.

    Ensuite, il faut absolument savoir quel est le type de terre que vous avez : plutôt argileuse (à mon avis, en région parisienne elle est plutôt argileuse ou calcaire) ou plutôt acide. Car si vous plantez des plantes de terre de bruyère en terre argileuse ou calcaire, elles vont vite dépérir.

    Je prévoyerais ensuite, une fois le type de sol déterminé, l’installation d’une fontaine, qu’on voit souvent dans les jardins andalous, parfois sur une partie pavée ou dallée centrale, où on peut installer une table et des chaises. (Voir comment ramener l’eau). Sert aussi pour l’arrosage.

    Ensuite si vous prévoyez de planter des plantes pas rustiques telles que lauriers roses (très toxique !), palmier dattier, il faut absolument avoir un local lumineux où leur faire passer l’hiver.
    Sinon il faut planter uniquement des plantes qui supportent les gelées.

    Des rosiers sont aussi un bon choix pour un jardin andalou, ainsi que des grimpantes, faciles à faire pousser le long de vos murs (jasmin étoilé, (trachelospermum, akebia quinata, bignone, qui conviennent à ce type d’ambiance)

    mais il faut d’abord que vous imaginiez un plan d’ensemble (à votre place j’achèterais un livre avec des jardins andalous, pour m’inspirer des scènes qui me plaisent et je regarderais sur internet quels sont les besoins (sol, soleil, rusticité par rapport aux gelées des différentes plantes : il suffit de taper plantes pour jardins andalous sur internet et vous trouverez les conditions de culture).

    PS Si vous avez peu de soleil, il vaut peut-être mieux choisir de peindre les murs en une teinte chaleureuse un peu chaude, (sans être trop foncée, vu l’étroitesse des murs) plutôt que du blanc pur, qui ferait trop froid je pense.

    Bon week-end,
    A+ Doris

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    salut,
    tu peux y mettre des palmiers voir même un bananier enfin si ça fait Andalou mdr, pour les palmiers t’as le choix tout va dépendre de l’éventuelle protection hivernale que tu voudras mettre

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Rebonjour,

    Un arbre que je verrais bien dans une telle ambiance, mais il faut avoir un endroit exposé sud ou ouest de préférence, enfin bien ensoleillé, c’est un figuier.

    Choisir une variété qui ne devient pas trop grande et qui supporte la partie nord de la France, vu que le figuier risque de geler, même s’il repart souvent du pied.

    A+ Doris

    Répondre
    nino0791nino0791
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos premières contributions que je n’imaginais pas aussi complètes !

    Concernant le mur et les panneaux effectivement j’avais pensé à les repeindre pour que ça fasse moins triste.
    Concernant le type de terre j’en ai pas la moindre idée et n’ayant pas encore aménagé (ca sera le mois prochain) je ne peux pas aller tater le terrain tout de suite ;(

    Et l’exposition est plutôt Est voir Nord Est, autant dire qu’elle ne semble pas terrible pour les plantes recherchées il me semble..

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Nino,

    Pour les plantes grimpantes ce sera moins problématique : il y en a, (clématite, hortensia grimpant, akebia quinata, chèvrefeuille et d’autres qui poussent bien à ces expositions). Peut-être même, vu la protection des murs, le jasmin étoilé (trachelospermum).

    Les rosiers (peut-être pas toutes les variétés) acceptent aussi l’exposition nord et est (j’en ai chez moi à ces expositions et même exposés au vent.) Bien sûr il faudra faire de bons trous de plantation et amender avec du terreau, (sauf pour les cactus), surtout si la terre est du remblai non cultivé depuis un moment.

    Par contre pour les palmiers, figuier, ce sera plus difficile, par contre ce qui est bien est que le jardin est entouré de murs protecteurs. Pour des cactus ? Aux endroits ensoleillés (s’il y en a), avec un apport de sable pour les cactus, pour alléger et drainer la terre si elle est lourde, pourquoi pas ?

    Je connais assez bien le secteur de Noisiel (77) où la terre est assez lourde, argileuse et peut-être calcaire. En tout cas pas acide.
    Je pense que vous n’avez pas de soucis d’inondation, puisque vous n’en mentionnez pas.

    Si vous mettez une partie en gravier, il faudra absolument pour éviter la pousse des mauvaises herbes, bien désherber, puis poser un feutre géotextile de qualité solide avant d’installer les cailloux blancs en bonne épaisseur. Sinon ce sera vite envahi d’herbes et difficile à avoir propre.

    A+ Doris

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)